Test Abs Base VARIO ABS 2017

15 tests Abs Base VARIO ABS.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
bkkaset

La bonne base basique : efficace, fiable, lourde mais modulable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,85m | 72kg | Avancé
Acheté : 400€ en magasin
Conditions du test : Ski station, Hp de proximité, marche approche ski sur le dos. Pas de randos.

1. Présentation


C’est un sac qui a pour but d’éviter un ensevelissement sous la neige, ça tout le monde le sait et personne n’a jamais envie d’avoir à l’utiliser. J’ai fait cet achat dans ce sens, un plus mais je ne prends pas plus de risques avec sur le dos. Renoncer il faut savoir.

Quand on achète (enfin achetait je ne sais pas si cela se vend toujours) une base vario on achète la technologie leader du marché et donc une technologie fiable.

La marque est devenue au sac de sécurité ce que Frigidaire est devenue pour un réfrigérateur. Bon sauf que dans la base vario on peut pas rafraîchir les binchs, enfin si si il fait froid, enfin mais pas trop sinon ca gèle et y a les bouteilles qui pétent. Enfin bref…. Trève d’apéro revenons à la base.

La technologie ici utilisée est une poignée pyrotechnique relié à une bouteille de gaz qui va permettre le gonflage de 2 sac de 170 l. Il faut donc savoir que lors du voyage en avion cela peut poser problème, il faut donc bien se renseigner sur les déclarations à faire avant d’embarquer.

Nous parlons donc ici d’une base à laquelle il faudra ajouter un sur sac. C’est le point fort de ce système qui est modulable, et c’est que qui a motivé mon achat à l’époque vs un deuter abs 26 l non modulable.

2. Ergonomie


La base est disponible en plusieurs tailles en fonction de votre morphologie. Pour moi, 1.85, la taille L est parfaite.

Le sac respire la solidité, on sent qu’il ne va pas se déchirer, et c’est plutôt rassurant au vue des forces qui doivent être en jeu lors d’un déclenchement.

Le dos du sac est rigide, de type dorsal on va dire, mais un peu rembourré. Il y a une sangle pectorale. Les bretelles sont aussi bien rembourrées, comme la partie qui vient se poser sur vos hanches. Les bretelles s’ajustent très facilement. Il y a également un petit sifflet sur la sangle pectorale.

La ceinture abdominale est un peu plus complexe à régler pour ma part. En effet ici cela se passe avec une attache en métal (plus rassurant que du plactoc il est vrai) mais qui est un peu plus difficile à enclencher avec les gants. Ce qui me gêne un peu plus c’est la longueur de la sangle (oui je suis maigre) je ne prends pas toujours le temps de l’enrouler correctement du coup elle prend le vent et vient taper sur moi. Rien de grave mais c’est un peu pénible parfois. Pour finir, il y a également une sangle à mettre entre les deux jambes pour plus de sécurité.

En ce qui concerne la poignée, elle peut s’ajuster à gauche ou à droite, et se régler en hauteur . Il est ainsi très facile de trouver la bonne position pour avoir à l’attraper. Je n’ai rien de plus à dire sur son fonctionnement, n’ayant jamais déclenché en conditions réelles. Bien tiens parlons en justement des conditions réelles. La poignée peut se ranger dans une petite poche intégrée à la ceinture abdominale.


3. En condition réelle


Mon utilisation pour le moment est en HP de proximité. Ici pas de ski de rando. D’ailleurs, je ne pense pas que ce produit soit adapté dans ce cas : en effet avec une cartouche acier, sans le sur sac, le poids est lourd. C’est le gros point noir de ce système assez vieux : son poids.

Alors oui : lourd c’est bien, oui lourd c’est fiable on sait, mais là lourd juste c’est lourd

Même lors des marches d’approche on sent bien le poids, en descente cela ne gêne pas du tout mais il faut s’habituer à skier avec un poids supérieur sur le haut du corps.

J’ai déjà évoqué plus haut ce qui concerne la sangle abdominale.

Le sac, même si lourd, se plaque très bien sur le dos et ne bouge pas. De ce côté-là c’est très bon.

4. Conclusion


Une bonne base, basique, pas la plus évoluée par rapport à ce se fait maintenant, pas la plus légère, surement la plus lourde, mais un système fiable que j’espère n’avoir jamais à utiliser.

Dans les points positifs, il y a clairement la modularité des sur sacs (ce qui a porté mon choix achat sur ce modèle), la qualité de fabrication, et aussi le prix auquel on doit pouvoir le trouvé ( 400 euros pour ma part il y a deux ans).

Pour qui ?

Skieur hors piste non randonneur
8/10
Solidité
Manipulations/accroches
Confort/Maintien
Modularité
Qualité/pertinence des accessoires
Facilité de déclenchement
Gestion du système airbag (entretien, réarmement,
Finition
Rapport qualité/prix

Points forts

Fiable, évolutif, qualité de fabrication

Points faibles

Lourde, sangle abdominale moins ergonomique

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Acheter Abs Base VARIO ABS

Les magasins ci-dessous ont ce produit en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire