Test Abs Base VARIO ABS 2010

19 tests Abs Base VARIO ABS.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,4/10
BaladeDuLundi

Le top de la modularité !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,89m | 80kg | Avancé | Tournefeuille
Acheté : 300€ d'occasion
Conditions du test : 5 années sur absolument toutes mes sorties.

Points forts

Confort. Modularité. Facilité du changement des sacs.

Points faibles

Poids et prix du rechargement des cartouches.

Pas évident de faire le test d'un sac airbag que l'on n'a jamais déclenché. Cela étant, sans juger de la capacité du sac en mode avalanche on peut toujours en parler en mode sac à dos.

Sur le principe : Je pense que la majeure partie des gens qui achètent un sac airbag ne s'en serviront jamais ( et je leur souhaite que ça reste ainsi bien évidemment ). Le choix du système de déclenchement ( pyrotechnique, batterie, soufflerie ... ) ne me parait en ce sens pas primordial. Ça serait comme choisir sa voiture en fonction de la marque de ses airbag ! Et de toute façon je suis persuadé que de nos jours tous fonctionnent très bien. Par contre je trouve que le critère déterminant c'est le volume. On a tous plusieurs sac à dos : pour la sortie à la journée, pour le we en refuge, pour le raid d'une semaine ... et évidemment on aimerait avoir un sac airbag pour chaque utilisation. Sauf qu'au prix du bazar ça parait bien compliqué !

Et c'est là que la magie de la marque ABS rentre en jeu : une base sur le dos avec le système de déclenchement intégré, puis une multitude de sac que l'on peu zipper dessus en fonction de ses sorties. Honnêtement comparé aux autres marques je n'y voit que des avantages :

- Le système de déclenchement est protégé dans un compartiment à part. Du coup il ne vous gène pas dans la poche principale, on peut donc charger comme un âne sans avoir peur d'accrocher au passage la cartouche ou les airbags.

- Le volume de la poche est exactement celui qui est utile, contrairement aux autres sacs ou il faut enlever dans la poche principale la place prise par le système complet de déclenchement.

- Et enfin et surtout il existe pleins de sac zippables de toutes marques et toutes tailles à moindre coût. De quoi assortir votre sac à votre garde robe !!

En pratique : je possède la base vario avec une sac de 30 L de la marque ABS, et un autre sac de 18 L de la marque ARVA. En fait chaque sac pourrait faire à lui seul l'objet d'un test. Mais pour faire simple : les 30 L bien rond et profond de l'ABS sont parfait pour un we. Largement ce qu'il faut comme place pour aller dormir au chaud dans un refuge et se balader un peu sur 2 jours. Les 18 L de l'ARVA sont parfait à la journée pour avoir un petit volume proche du dos. Les deux sont vraiment bien fichus avec tout ce qu'il faut pour ranger la pelle et tout le bazar !

Coté pepettes : c'est absolument imbattable ! Acheté d'occasion sur le net. 300 roros pour la base vendu avec les 30L ABS et 30 roros pour l'ARVA 18L. Pour moins de 350 euros vous avez le système leader du marché réputé comme étant le plus fiable, avec une base super confortable sur le dos, et de quoi changer en 5 min le volume du sac pour s'adapter à la majeure partie de vos sorties !! Chez les concurrents il faudrait acheter 2 sacs à plus de 500 euros chacun ...

Inconvénient : On ne va pas parler de défaut mais juste d'inconvénients. Le premier c'est le poids. C'est du matériel pas récent qui pèse un peu. Cela étant si vous avez le budget les derniers modèles font la même chose mais en bien plus light. Le deuxième c'est le prix du rechargement de la cartouche, un peu plus élevé que certains de ses concurrents. Mais comme je le disais au début on ne déclenche pas tout les jours ...

Bref vous l'aurez compris il est toujours vissé sur mon dos, et pour l'instant il n'est pas prêt d'être remplacé ! Sauf évidemment si skipass veut bien me faire tester le nouveau modèle plus léger :)


Pour qui ?

Tous ceux qui veulent gagner en sécurité sans débourser des fortunes.
10/10
Solidité
Manipulations/accroches
Confort/Maintien
Modularité
Qualité/pertinence des accessoires
Facilité de déclenchement
Gestion du système airbag (entretien, réarmement,
Finition
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire