Test Abs Base VARIO ABS 2014

16 tests Abs Base VARIO ABS.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
yrlab

Une belle référence technique et durable !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,90m | 86kg | Expert
Acheté : 779€ en magasin
Conditions du test : Une centaine de journées en freeride et randonnée.

Points forts

Ergonomie, modularité, solidité, équipements

Points faibles

Poids, entretien

Equipé depuis de nombreuses années du trio de sécurité et connaissant l’efficacité certaine en cas d’ensevelissement, j’ai décidé d’investir dans ce matériel afin de compléter ma panoplie de freerideur.

Le sac à dos VARIO 15 l avec système ABS TwinBag m’a séduit de par sa modularité qui permet de pouvoir changer de volume de contenance. Il suffit de dézipper le sac de 15 l de la base contenant le système ABS pour pouvoir zipper un autre sac, de la même marque ou d’une autre s’adaptant, avec plus de volume notamment.

  • L’équipement : La sangle thoracique à réglage progressif en hauteur et la sangle d'entre jambe intégrée assurent un maintien parfait. La protection dorsale intégrée à la base du sac assure un bon contact avec le dos en tout point et permet de bien encaisser toutes les secousses en skiant. Le confort est donc excellent durant le port et en position assise. Le sac de 15 L a une maxi-ouverture et procure un accès pratique au compartiment principal. L’espace réservé au matériel de secours donne un accès instantané à la pelle et à la sonde. Les poches filet et textile sont utiles pour placer les effets de valeur ainsi que les accessoires. Sur le dessus du sac, un renfort judicieusement placé protège le textile des carres lorsqu’une paire de skis est portée. La poche de rangement pour la poignée sur la sangle abdominale assure un rangement et une sortie efficace de la poignée de déclenchement.
  • Les accessoires : Un filet porte casque amovible est fourni et une sangle porte-piolet est intégrée dans le coin inférieur du sac. La paire de sangle supplémentaire fournie permet de fixer des skis ou un snowboard. Enfin, le sifflet orange fluo intégré sur la sangle thoracique est visible et atteignable à tout moment.
  • Poids : Le sac pèse 3 kg à vide mais ce poids est vite oublié au vu de l’ergonomie bien pensée même si les trapèzes s’en rappellent après une grosse journée de ride ! En rajoutant la bouteille de gonflage acier, c’est 515 gr de plus qui peuvent être ramené à 280 gr si on a peu de budget à y consacrer.
  • Gestion et entretien du système : Jamais pris dans une avalanche, je touche du bois, j’ai fait un déclenchement par an afin de tester le déploiement des deux sacs de 85 litres. La rapidité de mise en œuvre est impressionnante et le pliage des deux sacs est ultra-facile avec le mémo de pliage intégré dans la base du sac. La bouteille vide et la poignée déclenchée sont à retourner via un commerçant spécialisé pour le remplissage et le recyclage de la poignée. Au-delà de la vérification régulière de la valve de purge de l’unité de remplissage, il est recommandé de faire procéder à un entretien général du système par le fabricant tous les 3 ans.

Mis à part le poids supérieur aux concurrents, ce modèle reste un très bon produit bien pensé et conçu avec des matériaux durables : Après plusieurs saisons d’utilisation, je ne déplore aucune usure notoire.Ce modèle est reconduit d'année en année, ce qui prouve une certaine fiabilité et notoriété client.

Je le conseille donc à tout freerider/randonneur qui désire compléter ses équipements de sécurité !

Pour qui ?

A tout passionné de montagnes vierges
9/10
Solidité
Manipulations/accroches
Confort/Maintien
Modularité
Qualité/pertinence des accessoires
Facilité de déclenchement
Gestion du système airbag (entretien, réarmement,
Finition
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire