Test Abs ABS s.LIGHT Compact 2020

6 tests Abs ABS s.LIGHT Compact.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
Arthur Closet

Un sac modulable mais trop fragile et pas des plus ergonomique

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,80m | 68kg | Avancé | Chambéry
Acheté : 507€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions

Points forts

Prix
Modulable

Points faibles

Solidité

J'ai acheté ce sac en Novembre 2019 afin de l'utiliser à la fois en station, sur des randos d'une journée voire éventuellement sur des randos de 2 jours avec nuit en cabane non gardée.

J'avoue que mon choix s'est porté sur ce sac principalement car c'était l'un des moins chers.. Tout juste jeune actif au moment de l'achat je souhaitais limiter les frais et ce sac à capacité modulable apparaissait comme une bonne idée !

Je l'ai skié pleinement pendant 2 saisons et ai donc pris connaissances et des points forts et des points faibles de ce sac.

Taille du sac

La base S.Light compact doit être complété avec un poche qui est liée par une fermeture éclair. ABS propose (proposait ?) 3 poches de mémoire, une de moins de 15 litres, une de 30 litres (celle que j'ai choisi) et une de 40 litres pour les trips de plusieurs jours.

J'ai choisi la poche de 30L qui me semble être un bon compromis entre encombrement et volume nécessaire pour pouvoir mettre pas mal de matériel.

Le sac n'est constitué que d'une seule grande poche et d'une poche à masque. Dans la grande poche on trouve 2 "sous-poches" la première est située contre le dos pour mettre une poche à eau par exemple. La seconde se situe plus côté "extérieur" elle se ferme par un scratch. Elle n'est pas assez grande pour mettre pelle et sonde, ou du moins si on met le matériel dedans, on ne peut pas la fermer.

La poche à masque est située sur le dessus.

Sur la ceinture se trouve aussi une petite poche à fermeture éclair, trop petite pour accueillir un grand smart phone mais adaptée pour des clefs, opinel ou barres de céréales.

Pour ma part je trouve que le volume est suffisant mais il aurait été bien plus pratique d'avoir un compartiment séparé pour la pelle et la sonde.. C'est un gros point négatif que de ne pas pouvoir les isoler. 

Maniabilité

Le sac tient bien au dos, et est confortable à porter. Les bretelles sont suffisamment larges pour ne pas cisailler. La boucle de la ceinture est en alu avec le système que l'on retrouve sur la quasi-totalité des sacs airbags et qui est, je trouve, très pratique ! La boucle du haut est en plastique, avec un petit sifflet et l'on peut régler la hauteur de cette ceinture pour l'adapter à notre morphologie (ou à la vôtre mesdames).

Les skis se mettent sur le côté et il y a un porte piolet (un second aurait aussi été bienvenu). Je trouve que l'installation des skis n'est pas super pratique, les sangles ne se détachent pas (pas de boucle) elles se desserrent simplement et je galère assez souvent à mettre les skis rapidement. Une fois les skis installés il n'est plus possible d'ouvrir le sac, ou très difficilement.

Poids/présence ressenti

La cartouche et l'airbag étant directement contre le dos on ne sent pas spécialement le poids du sac lorsqu'il est à vide. Lorsqu'il est plein je trouve qu'il "tombe" un peu vers le bas, il ne se tient pas très bien. Cela est surement dû au fait que la poche peut se séparer du sac, elle est donc moins bien maintenue.

Airbag

Je n'ai pas eu à le déclencher mais la poignée est assez grosse pour se saisir facilement même avec des gants. Celle-ci ne se range pas mais un scratch permet de la verrouiller (télésiège, bucheronnage entre les arbres..). Il est possible de mettre la poignée à gauche comme à droite. J'ai fait le choix de prendre une cartouche carbone pour économiser un peu de poids.

Solidité / Durabilité

C'est pour moi le gros point noir de ce sac..

Après seulement une saison, les skis avaient cisaillé la poche et j'avais plusieurs trous.. A l'intérieur, le seul frottement entre la pelle et le manche qui sont dans deux compartiments différents a aussi fait un trou.. Pour un sac freeride, fait pour porter les skis je trouve ça limite. Heureusement ABS m'a renvoyé gratuitement une seconde poche.

Mais au milieu de la seconde année d'utilisation c'est carrément la couture entre la ceinture basse et le dossier qui s'était déchiré ! Plus aucun maintien, renvoie chez ABS et j'en ai eu un nouveau.

Le SAV a été très bien pour le coup.

CONCLUSION

Sac correct pour une utilisation station ou en rando sur 1 à 2 jours, mais je trouve que la poche n'est pas ergonomique, elle a tendance à s'affaisser lorsqu'elle est rempli et il n'y a pas de compartiment dédié à la pelle et la sonde.

Et surtout ce sac ne semble pas solide à l'usage.

Pour qui ?

Skieur freeride souhaitant un sac pour tous les jours
6/10
Solidité
Manipulations/accroches
Confort/Maintien
Modularité
Qualité/pertinence des accessoires
Facilité de déclenchement
Gestion du système airbag (entretien, réarmement,
Finition
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire