karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Marceaul ( 5 oct.) disait:

Je m'y perds un peu dans les modèles mais ma question concernait en effet la photo de TT !


Ma réponse également :)
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
seb68 ( 5 oct.) disait:

C'est clair qu'ici normalement ca parle de montage de 916 avec le système CAST :)


Pivots et Daymakers... La base !
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Ah ouais... c'est à peine barbu comme montage ça !!! :D
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Pour ceux qui voulaient savoir à quoi ressemble un leash à poignée de sac ABS, voilà, voilà...

Mig doit savoir où on peut s'approvisionner, ou Aubry (si jamais tu passes par ici... ;-) )



FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
G.Abitbol ( 5 oct.) disait:

Ah ouais... c'est à peine barbu comme montage ça !!! :D


Mais ça marche bien pour les dénivelés gigantesques des Vosges :-)

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Les osges tu veux dire ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ocard, va...
Aubry...
Aubry...

inscrit le 01/10/12
428 messages
Matos : 4 avis
Hellsass ( 5 oct.) disait:

Pour ceux qui voulaient savoir à quoi ressemble un leash à poignée de sac ABS, voilà, voilà...

Mig doit savoir où on peut s'approvisionner, ou Aubry (si jamais tu passes par ici... ;-) )






T’as de la chance je suis pour une fois à l’heure et pas 15 j en retard.

Chez Technique Extrême a Chamonix. Le grossiste en Matos technique et abordable de la vallée. Mais ça doit se trouver ailleurs en cherchant bien ou sur commande chez un détaillant ABS. C’est +\- 5€.
Triple utilité : ne pas s’embêter à ranger la poignée lorsqu’on débranche. Tirer facilement de n’importe quelle main. Et aussi lordqu’on a des moufles.

A+
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
Pour cette leash je l'ai attaché à la bride de la pochette de rangement, comme cela quand je ne m'en sers pas je range poignée + leash dans la pochette et rien ne dépasse.
Et en position hors piste, de la ceinture à l'emplacement de la poignée il y a la bonne longueur.
Service.
@ +
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Hellsass ( 5 oct.) disait:

ocard, va...



nculé!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
E ous emande e ous rrêter !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
woahhhhh tu sais parler comme nous???
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Pour info ABS ne vend plus le leash !
Moi j'ai une suspente de parapente fournie par un vendeur de chez Snell c'est pas mal aussi mais j'avoue que le jour où j'ai été chopé dans la grosse avalanche j'aurais été content d'avoir le long leash et pas de chercher à tirer la poignée pendant 5 bonnes secondes.
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
winstonsmith ( 4 oct.) disait:

Tout ça pour dire que c'est bien gentil de se taper 3000 sans verser une goutte de sueur mais ne pas pouvoir faire du vrai ski à la descente parce que t'es sur 2 bouts de palettes qui tremblent moi ça m'emmerde plus qu'autre chose.
J'ai jamais aimé les vrais skis de rando et j'ai toujours monté des "vrai" ski freeride en lt depuis que les lt existent.

Bon b'en là j'ai essayé, c'est de la merde, b'en voilà terminé bonsoir :D

Les 0G ce sont des vrais skis de rando. J'aime pas les skis de rando...


Une question
Quand tu montes des LT sur des skis de freeride tu mets quelle genre de LT
Des trucs Light pour compenser le poids des lattes
Ou des LT élastiques à plus d’1kg ?

Parceque dans l’hypothèse nº2 t’es sur un enssemble en général supérieur à 5kg, qui pour le commun des randonneurs (dont je fais partie) est trop lourd pour avaler du D+
Et dans l’hypothèse nº1, quand il s’agit de descendre, es ce que les fix « non élastiques » ne limitent pas pour exploiter le potentiel du ski ?

Je pose cette question, car je n’ai jamais mis les pieds sur des LT genre plum Guide, Dynafit tlt etc... j’ai toujours pensé qu’avec ses fix on choisissait soit le déchaussage intempestif soit les ligaments
Mais il est fort possible que je sois victime du marketing, et que l’élasticité soit une théorie qui ne se retrouve pas sur le terrain
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Je n'ai pas une énorme expérience de la rando (50 jours je pense) et je la pratique avec des ATK Freeraider 14 et des TLT Radical ST10 avant.
A part le fait que je sois un peu trop droit par rapport à mon setup alpin et que les fix filtrent un peu moins, je trouve qu'on peut skier vraiment fort avec une relative sécurité (ça déchausse).
Bon j'ai eu 3 déchaussages intempestifs qui ont eu 2 fois des conséquences qui auraient pu être beaucoup plus graves mais maintenant je sais que quand ça craint je bloque. Puis je débloque quand j'ai passé le passage à la con.

Quand je suis passé du premier Navis FB avec les radical au second Navis FB avec les ATK et que j'ai gagné 700g, j'ai quand même bien senti la différence à la montée et c'était pareil à la descente voire meilleur.
Donc si je devais passer sur une fix genre Kingpin je pense que je ne gagnerais pas grand chose.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mig, 05/10/2018 - 16:15
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
ak ( 5 oct.) disait:

woahhhhh tu sais parler comme nous???


Pour le coup, vous me faites marrer avec cette onnerie là.
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
donc le déchaussage intempestif n’est pas exclu quoi
Comme toi dans les passages à la con, ou quand je fais de la pente raide je bloque
Mais quand j’envoie de la courbe dans des conditions changeantes, soit les 3/4 du temps,la chute est probable, elle n’est pas dramatique même si pas souhaité, du coup c’est mieux quand la fix fait bien son taff
Pas de déchaussage non voulu toute les 5mn, et un déchaussage plutôt qu’un ligament si je me boîte... donc c’est pas encore infaillibles...
après la Kingpin j’ai l’impression qu’ils ont fait le travail à moitié, la butée avant est fix, du coup pas d’élasticité Latérale ...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
karamazofaucunlien ( 5 oct.) disait:

ak ( 5 oct.) disait:

woahhhhh tu sais parler comme nous???


Pour le coup, vous me faites marrer avec cette onnerie là.

T'es sûr ?
























rand ornand...

:D:P
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1886 messages
Matos : 2 avis
Je suis un gros gabarit (190cm/100kg) et je n'ai jamais eu de problème (déchaussage intempestif/non-déchaussage) depuis 3 ans avec mes Plum Guide serrés à 11.
Je verrouille les butées dans les endroits ou faut pas tomber.
Mon Set up PLum Guide/K2 Coomback/Dalbello Lupo AX 125C est assez cohérent pour ma pratique (pas de journée mix station/rando, ratio D+/D- intéressant Cham oblige ;) ) et permets déjà de pas mal envoyer.

Par contre j'ai déjà décapsulé 2 talonnières de Vertical FT12... et quand tu vois la tête des vis qui tiennent le "couvercle" tu prend un peu peur ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par seb68, 05/10/2018 - 16:41
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah... je pensais pas qu'un coomback tienne ce genre de gabarit... tu dois bien le déformer :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
il est romand?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Perso j'utilise des lt classiques (speed au début donc) depuis la nuit des temps. Sur n'importe quel genre de skis.

Actuellement j'utilise un peu n'imp. De la plum guide, de la pika, de la ftz12, de la vipec.
J'ai utilisé de la yak, de la Kreutzpitze race. De la plum race etc. Je n'ai franchement jamais expérimenté de déclenchements intempestifs. Je serre tout à fond (pika à 10, guide à 12, vipec à 12) et ça se passe bien. Mes croisés des 2 côtés sont comme neufs et pourtant je me mets quand même au moins une fois par saison the "Big one" que ce soit en alpin ou lt. :D
Je bloque ultra rarement dans le raide.
Après j'utilise pas les mêmes fix sur les mêmes skis. Genre mon ranger 202 est en vipec. Mon altitude 187 en pika, mon kabookie 187 sera en ftz12 etc.
Mais à une époque j'avais mon Renegade 186 en yak et j'avais pas l'impression de particulièrement me trainer.

C'est vachement dans la tête tout ça.
À part sauter des barres de 8m en posant sur du carrelage une guide sur 12 et une sth sur 12 ça a globalement la même capacité de rétention. Ça ouvre d'un coup sur la guide mais voilà. Une vipec sur 12 même en skiant pas mal fort dans du relief faut déjà taper un gros gros bourrelet pour que ça ouvre.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
seb68 ( 5 oct.) disait:

Par contre j'ai déjà décapsulé 2 talonnières de Vertical FT12... et quand tu vois la tête des vis qui tiennent le "couvercle" tu prend un peu peur ...

Classique..
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1886 messages
Matos : 2 avis
ak ( 5 oct.) disait:

ah... je pensais pas qu'un coomback tienne ce genre de gabarit... tu dois bien le déformer :-)


Oui je le tourne avec les oreilles ;)
Parfait pour faire de beaux virages après 1000m de D+, pas traitre pour un sou !

Le nouveau Wayback 96 doit être sympa !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
seb68 ( 5 oct.) disait:

ak ( 5 oct.) disait:

ah... je pensais pas qu'un coomback tienne ce genre de gabarit... tu dois bien le déformer :-)


Oui je le tourne avec les oreilles ;)




ha :D, m'étonne pas...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Dans le même genre j'ai fendu l'embase acier d'une vertical ft. J'ai arraché un couvercle, j'ai fendu en 2 le corps d'une talonnière de speed.
Et pourtant j'suis pas obèse non plus. Je dois faire 80 en hiver.
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
Autrement dit;

C’est très psychologique, avant que ça lache on peut y aller

Et faut pas faire n’imorte quoi non plus, genre monter une guide sur un Bodacious en 196
Pour sauter du gros

Mais genre monter une Plum guide sur un Bushwacker qui permet de mettre de la vitesse dans des neiges pourries en fait c’est cohérent
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
Et faut pas hésiter à serrer non plus *

Après je fais 90-95 kg, donc largement plus de 100kg en tenue de ski, et je ski avec un minimum de vitesse
autrement dit j’ai pas un large éventail de choix en matière de fix LT
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Oué, y'a des jours où je me dis que c'est cool aussi de peser 70kg. Les FT12 et les Tecton serrées à 11.5, et pas de soucis !
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Moi pour 80kg je serre à 10 mes ATK. Ca déclenche correctement.
Le seul déclenchement intempestif sur les radical c'était parce qu'apparemment j'avais de la glace dans les pins. Depuis je fais super gaffe.
Les 2 autres avec les ATK c'est ma talonnière qui s'était complètement dévissée au niveau du DIN. Jamais compris pourquoi. Elles ont été démontées et remontées entièrement et rien de spécial...
Depuis je suis un peu frileux mais après quelques sorties cet hiver ça va le faire ;)
J'ai skié plutôt fort dans toutes les conditions avec mon Navis FB et mon Nocta dans la poudre c'est vraiment génial après un bon déniv.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mig, 05/10/2018 - 18:14
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
sur mes g3 targa, un déclenchement intempestif... en... 2010 je pense :-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Mig ( 5 oct.) disait:

Le seul déclenchement intempestif sur les radical c'était parce qu'apparemment j'avais de la glace dans les pins. Depuis je fais super gaffe.

Depusi l'an dernier, j'ai toujours un micro couteau pointu dans le sac pour dégivrer les inserts...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'as jamais pensé à pisser dessus?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Il a toujours sa micro bite et son micro couteau.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
qui ça? micronico?
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
Tchak-Tchak ( 5 oct.) disait:

Oué, y'a des jours où je me dis que c'est cool aussi de peser 70kg. Les FT12 et les Tecton serrées à 11.5, et pas de soucis !


BEAST 16 et 14 pour mes gros ski
Mais ça pèse
FT 2.0 serré à Bloc sur le Zero g 95
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
ak ( 5 oct.) disait:

t'as jamais pensé à pisser dessus?


Soit il l’a faut longue,
Soit faut être hyper souple
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
soit être deux ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en fait je sais pas exactement de quoi vous parlez, mais d'expérience, j'ai déjà pissé sur mes ascent, lorsqu'en fin de rando elles avaient gelées et que je pouvais pas les repasser en mode descente...
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Oui mais pour pisser dans les trous pour les inserts sur tes pompes sans les enlever c’est compliqué :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah ok,,, je pensais que c'était les inserts qui gelaient :-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Peut-être que j'ai un micro couteau pour compenser autre chose ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
peut être...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
François Péchou ( 5 oct.) disait:

Mais genre monter une Plum guide sur un Bushwacker qui permet de mettre de la vitesse dans des neiges pourries en fait c’est cohérent

Voilà.

Le truc au final c'est que ce qui limite l'utilisation d'une lt pour skier franchement c'est moins son élasticité que son din max.
Une guide (vu la pression des mâchoires devant) si ça montait à 14 b'en ce serait pas déconnant.
Dans le même ordre d'idée une vipec vu l'élasticité latérale s'ils la sortaient avec un din 14 ce serait génial. Et tu pourrais franchement envoyer.

Je m'en suis collé des bien grosses avec mes guide sur 12 ça a jamais ouvert avant que ce soit nécessaire.

Après c'est sûr faut pas monter ça sur des titan pro et aller tracer des code-barre dans les vallons... Mais bon honnêtement même en terrain passablement ruiné tu peux skier franchement sereinement avant de te mettre au tas. Mais c'est pas une P18. Évidemment.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
François Péchou ( 5 oct.) disait:

Après je fais 90-95 kg, donc largement plus de 100kg en tenue de ski, et je ski avec un minimum de vitesse
autrement dit j’ai pas un large éventail de choix en matière de fix LT

Et oui. C'est bien le problème. C'est pour ça que sortir une shift avec un din 13 c'est juste aberrant. Sortir une tecton avec le même din qu'une vipec c'est d'une bêtise sans nom.
Et c'est la raison pour laquelle je reste bien gentiment sur une vipec sur des gros skis. Il n'y a aucune plus-value à se traîner 1 fois 1/2 le poids de la fix pour avoir un din 13 (shift/kingpin)

Après voilà c'est mon avis hein.

Faut pas se leurrer, les marques elles n'en ont rien à foutre de proposer des produits pertinents. Elles proposent des produits pour satisfaire les fantasmes et limiter les frayeurs nocturnes du pinpin moyen.... "Ouh j'suis dans un 4.2! Faut que je bloque ma butée!", "Ouh j'suis à 65 km/h sur une neige dure faut que j'achète une fix avec de l'élasticité", "Ouh j'fais 65kg il me faut un din 12!", " Ouh là là j'ai sauté un talus d'1m50, il me faut une shift" :D

C'est ça le cahier des charges des marques.
Séduire les psychoteurs et les gonzes qui se prennent pour des autres...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7306 messages
Matos : 12 avis
ak ( 5 oct.) disait:

en fait je sais pas exactement de quoi vous parlez, mais d'expérience, j'ai déjà pissé sur mes ascent, lorsqu'en fin de rando elles avaient gelées et que je pouvais pas les repasser en mode descente...

C'est pour ça qu'il faut toujours avoir une bière sur soi ...
pour pouvoir pisser sur commande
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
Y a cas voir vous finissez par les casser à les serrer à bloc haha !
Une Guide à 14 c’esr une Yak, (avec 200g en plus)

Sinon la Beast c’est pas une P18 mais on s’en rapproche
Je lui ai fais faire des trucs pas très catho’, elle m’à jamais fait défauts !!!
C’est le Rustler qu’il y a dessous qui ne m’a pas permis de les pousser à bout
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le fab ( 5 oct.) disait:

ak ( 5 oct.) disait:

en fait je sais pas exactement de quoi vous parlez, mais d'expérience, j'ai déjà pissé sur mes ascent, lorsqu'en fin de rando elles avaient gelées et que je pouvais pas les repasser en mode descente...

C'est pour ça qu'il faut toujours avoir une bière sur soi ...
pour pouvoir pisser sur commande



sage parole de connaisseur...
et vomir, c'est rebondir...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
winstonsmith ( 5 oct.) disait:

"Ouh j'suis dans un 4.2! Faut que je bloque ma butée!", "Ouh j'suis à 65 km/h sur une neige dure faut que j'achète une fix avec de l'élasticité", "Ouh j'fais 65kg il me faut un din 12!", " Ouh là là j'ai sauté un talus d'1m50, il me faut une shift" :D





une G3, une... et on a des nuits tranquilles... :-)
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Winston> Il y a la technique de la rondelle au fond du puits du ressort de la talonnière, proposé par un techos de félisaz pour augmenter le din d'une plum guide/yak ou pika/wepa.
Cela va pré-contraindre le ressort, et donc augmenter le din de la fix...


Sinon pour les gros qui veulent skier vite, il est important de mettre une cale sous le talon des fixs à inserts, afin de limiter l'effort sur les fouchettes....
C'est dispo en série ou option suivant les fixs de chez Plum et ATK.... sinon ça peut se bricoler.... et ça permet aussi de mieux transmettre les efforts sur le ski....
Pierre Tardivel avait deja fais ce genre de bidouille il ya plus d'une décennie.....







ak> la targa ça casse au niveau des rivets de la barrette qui tient le bec de canard... ;)
et c'est trop souple ça déchausse de manière intempestive....
Les 22Design hammerhead/vice/Axl sont bien mieux conçu... et plus rigide.... ;)