Test Icebreaker Oasis Long Sleeve Crewe 2018

2 tests Icebreaker Oasis Long Sleeve Crewe.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
Bast03

Une 1ère couche idéale et polyvalente

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,71m | 75kg | Avancé
Acheté : 70€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions d'octobre à mai en rando ski, trail, journée en station

Points forts

Confort
Apport de chaleur
Absence d'odeur même après plusieurs jours d'utilisation !

Points faibles

Evacuation de la transpi légèrement en deça des produits synthétiques.
Prix

Après avoir possédé plusieurs premières couches techniques respirantes, je me suis tourné la saison dernière vers un modèle en laine merinos d'Icebreaker, le modèle Oasis Long Sleeve Crewe. Bien m'en a pris, difficile aujourd'hui de retourner sur des matières synthétiques, aussi efficace soient-elles.

Les caractéristiques (fournies par Icebreaker) : 

- 100% laine mérinos 200g

- Col rond, manches montées, coutures asymétriques aux épaules pour éviter les irritations

- Pan arrière plus long pour plus de protection


Le test : 

Utilisé tout au long de l'année pour différentes activités outdoor, c'est sans aucun doute la première couche la plus efficace que j'ai eu à porter. Tout d'abord, le confort. Le contact avec la laine est hyper agréable. C'est la laine des moutons de Nouvelle-Zélande, réputée pour son confort et sa capacité à réguler la température, le tout sans odeur!

La matière, sans être stretch, est extensible et suit parfaitement les mouvements du corps. On l'oublie complètement à l'effort. Les coutures plates et très bien situées n'occasionnent aucune gène ni frottement

En ce qui concerne l'apport de chaleur, il est bien réel. Avec son grammage de 200 (200 étant en fait le ratio grammes de laine par mètre carré), il assure en toute circonstance. En ski de station, s'il fait froid (<-5/-10°), je le porte avec une 2ème couche et une veste. Dès qu'on passe à des températures plus clémentes, c'est seul avec la veste. Pour la rando, c'est seul +/- la veste selon les conditions.

Pour l'évacuation de la transpiration, je le trouve un peu moins efficace que certains produits synthétiques. J'ai un haut Craft qui fonctionne mieux sur ce point. En revanche, le gros avantage de la laine, c'est que même humide, l'apport de chaleur est encore là et c'est sur cet aspect que la laine trouve toute sa place sur les activités engagées ! 


Laine ou synthétique, je finis trempé en rando...mais j'ai vraiment moins froid à la descente quand je porte ce haut Icebreaker. 


Là où Icebreaker marque des points et fait vraiment la différence, c'est sur les odeurs ;)

En effet, même après plusieurs jours d'utilisation, on reste acceptable vis à vis des autres ! Et il est franchement agréable d’enchaîner 2 jours de rando, une ptite sortie trail running et une journée en station avec la même première couche sans avoir l'impression de sentir le saucisson brioché.


Au final : 

Une première couche idéale et hyper polyvalente pour toutes les activités outdoor. Rando, ski, trail, rien ne fait peur a ce t-shirt manche longue en mérinos. Agréable à porter, il apporte suffisamment de chaleur grâce à son grammage de 200. La laine mérinos présente de nombreux avantages vis à vis du synthétique : même humide, l'apport de chaleur continue, et surtout, quasiment aucune odeur même après plusieurs journées d'effort ! C'est là son gros point fort. Enfin, à 70eur le t-shirt, il faut reconnaître que ce n'est pas donné !

Pour qui ?

Pour tous, et surtout ceux qui sentent fort après le ski ou qui passent plusieurs jours en treck/rando itinérante

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire