Test Icebreaker Oasis 200 2021

2 tests Icebreaker Oasis 200.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
Scorpi@n

Un indispensable de l'hiver

Avis sélectionné
Profil du testeur : 58 ans | 1,60m | 60kg | Avancé
Acheté : 69€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions sur plusieurs hivers et mi-saison

Points forts

Confortable, Léger, Protection thermique, gestion humidité, gestion odeurs

Points faibles

Prix

La première couche est un éléments essentiel de la tenue pour les activités hivernales : elle sert de dernier rempart contre le froid, et elle permet de réguler la température corporelle et l'humidité de la peau pendant toute l'activité.

De nombreuses marques fournissent des premières couches plus ou moins techniques et avec des prix qui varient de quelques dizaines d'euro a plus d'une centaine.

Une matière ressort souvent comme le "graal" des premières couches c'est la laine Mérinos, et dans ce domaine la marque Icebreaker est un des leaders mondiaux avec une large gamme de produit.


Les principaux avantage de la laine mérinos souvent mis en avant :

- confort d'une matière naturelle et douce

- le pouvoir respirant 

- la protection thermique de la laine

- la capacité de séchage rapide 

- le pouvoir anti-odeur de cette matière (même après plusieurs jours d'effort)


Dans la gamme Icebreaker, on retrouve l'incontournable teeshirt Oasis 200 qui couvre la plage polyvalent d'un grammage intermédiaire de 200 gr/m². Le tissu est plutôt fin (il existe des versions avec grammage supérieur pour les conditions très froides, et aussi des versions encore plus fines pour les conditions type mi-saison ou associées avec une couche isolante très chaude).


Ce modèle est doté de manches longues, de coutures décalées sur les épaules pour éviter les frottements et irritations et d'un ourlet arrière plus long pour une meilleure protection. Fabriqué à partir de laine mérinos, ce sous-pull régule la température de votre corps et résiste naturellement aux odeurs.


Caractéristiques du produit :

  • Coupe ajustée
  • Manches longues
  • Fibres chaudes et respirantes
  • Coutures plates anti-irritations
  • Ourlet plus long à l'arrière
  • Tissu doux, anti-odeurs
  • Densité du tissu : 200 g/m²
  • Composition : 100% laine mérinos
  • Poids : 240 g (taille M)


Dans la pratique ce teeshirt est très confortable, la matière est douce et agréable au contact avec la peau.

Il est plutôt léger et prend peu de place dans le fond du sac.

J'ai utilisé ce teeshirt lors d'activités ne nécessitant pas de gros effort et où on recherche plutôt la protection thermique comme le Ski alpin, et dans ce domaine rien a signaler, il fait le job et permet efficacement de gérer les quelques passages où il faut pousser sur les bâtons, ou effectuer une marche d'approche lors de session HP faisant augmenter la température corporelle.

Lors des sessions plus physiques (ski rando, raquette, randonnée) on apprécie la capacité du tissu à évacuer l'humidité corporelle et à sécher pour ne pas avoir la sensation de baigner dans sa sueur. 

Certes lors des passages physique, vous allez mouiller le maillot, mais la finesse du tissu et les qualités de la laine Mérinos font que la sensation d'humidité est assez maitrisée pour éviter de devenir inconfortable.


Sur l'aspect mauvaise odeur,  lors de sessions sur plusieurs jours d'utilisation continue le teeshirt maitrise plutôt bien la gestion olfactive pour limiter les désagréments, mais il ne faut pas croire qu'en l'utilisant pendant 1 semaine avec transpiration il va sentir aussi bon qu'au premier jour. Mais il s'en sort plutôt mieux que pas mal de modèle très technique (souvent très onéreux).


Conclusion :

Même si je dispose de teeshirt technique synthétique, j'ai tendance a privilégier ce modèle lors de mes sessions d'hiver notamment lié au confort de ce teeshirt. J'avais quelques craintes au niveau de la durabilité de ce matériaux mais maintenant que je l'utilise depuis plusieurs années de manière très régulière et sans précaution particulière pour l'entretien je n'ai pas constaté de dégradation du tissu ou des caractéristiques de ce teeshirt.

Même s'il y a beaucoup de marketing autour du Mérinos, j'ai pu constaté de l'excellente qualité de ce produit et de son adéquation avec mon utilisation.

Pour qui ?

Pour ceux qui privilégie les matières 100% naturelles et qui recherche un produit de qualité

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire