Test Ortovox Pro Alu 3 + pocket spike 2017

3 tests Ortovox Pro Alu 3 + pocket spike.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
besmedve

La pelle de la montagne

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,73m | 70kg | Expert
Acheté : 110€ en magasin
Conditions du test : 2 saisons complètes

Un jour un guide me dit (gentiment) de jeter ma vielle pelle de merde avec son godet en plastique et d'en prendre une qui ne va pas casser au moment où j’en ai besoin... Ok, je la jette dans le coffre de la voiture (ça raye pas la carrosserie, c'est bien pour déneiger sur le parking) et me tourne vers la pelle Ortovox Pro Alu 3.


Effectivement c'est mieux, surtout quand il y a des blocs de neige à défoncer pour accéder aux victimes sous l'avalanche (utilisé que sur des entrainements et des pic-nic). La lame aluminium, rainuré et tranchante, et le manche télescopique lui aussi alu la rende bien solide et résistante, le jeu entre manche et godet de ma vielle pelle n'est plus là. La poignée T-pro permet une très bonne préhension ainsi que les parties du manche recouverte de caoutchouc. Si on retourne le manche, on peut l'utiliser comme une pioche, super utile pour casser les blocs de neige ou bien si on est plusieurs à creuser. Bien sûr il y a les trous pour la convertir en luge/traineau de sauvetage.


La taille une fois démontée est classique et s'intègre parfaitement dans le sac à côté de la sonde (longueur du manche replié : 44 cm, dimension du godet : 29 * 22 * 5 cm). Son poids est un peu élevé, mais c'est la rançon de la solidité et de l’efficacité.


En option il existe le Pocket Spike. Une lame aluminium et un mandrin qui se fixent de part et d'autre du manche de la pelle pour faire un piolet de secours. Dans sa petite sacoche ça ne prend pas de place, pèse moins de 100g, et se range avec le reste du matos de sécurité dans le sac. Ca ne remplace pas un vrai piolet pour les courses sur glacier, par contre c'est vraiment utile pour les journée ou tu ne pensais pas en avoir besoin et tu te retrouves à galérer en montant, voir même pour simplement casser la glace.


Amélioration perso : Un trou dans le manche permet de passer une cordelette élastique, ça permet de mettre la pelle déjà montée en bandoulière pendant la recherche, avec DVA dans une main et sonde/bâtons dans l'autre main. Et en mode piolet ça fait un leach.

Pour qui ?

Comme pour la sonde ou le DVA, tout le monde doit l'avoir
10/10
Assemblage
Prise en main
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

Points forts

Solidité
Mode pioche
Poignée
Piolet optionnel

Points faibles

Prix ? et encore

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

3 commentaires

yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
Stations : 6 avis
865 g selon Orthovox; quand même !, la solidité a un poids ! ;)
0
besmedve
Statut : Gourou
inscrit le 11/10/04
Stations : 1 avisMatos : 44 avis
Bof, c’est l’équivalent de 2 bonnes fondues !
0
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
Stations : 6 avis
Oui j'ai plus lourd encore ! mais sinon bien ce concept de piolet de secours ;)!
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire