Test Arva Access 2019

9 tests Arva Access.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,3/10
ludovicporras

Pas chère + légère = Mauvais?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,71m | 78kg | Expert
Acheté : 30€ en magasin
Conditions du test : Neige dure et croutée

Points forts

Prix
poids
compacte

Points faibles

solidité du godet?
Usure?
Taille manche

J'ai acheté cette pelle en pack avec sa sonde après avoir oublié ces deux objets vitaux sur un parking après une rando... Oui, oui, j'étais cramé.

Je me suis donc tourné vers le bon marché pour ne pas éclater mon budget, en attendant de pouvoir m'offrir une pelle plus grosse et plus résistante. J'ai donc trouvé cette pelle pour une trentaine d'euro. Nickel!


Voici quelques infos du fabricant: 

  • Manche: Alu, 42cm, forme ovale
  • Godet: Alu, 24x25cm, 1.5mm épaisseur, côtés recourbés sur l'intérieur
  • Poignée: plastique, en T
  • Poids: 510 grammes
  • Garantie: 2ans


Je n'ai jamais utilisé cette pelle en condition réelle, et heureusement. Mais je l'ai testée dans de la neige dure et avec une bonne croute pour voir ce que cela donnait.

TEST

Tout d'abord, cette pelle à une taille plutôt correcte. Le godet rentre facilement dans n'importe quel sac à dos. Pour le manche, il faut quand même un certain volume car 42cm c'est pas si petit. Le top serait un manche télescopique mais la c'est plus le même prix.

La mise en place du manche dans le godet est simple et rapide grâce à sa forme ovoïde. La prise en main de la poignée est bonne et le plastique en forme de T semble solide. Il est facile de la manipuler même avec des gants.

Au niveau du pelletage, cela fait son job. Difficile d'utiliser le poids de son corps avec les 42cm du manche cela fonctionne bien et suffira à agir rapidement. 

Le godet à un bon volume pour une pelle à ce prix et l'alu vaut bien mieux qu'une pelle plastique qui cassera à coup sûr. 

J'ai pu remarquer que le vernis du godet s'en allait aux premiers coups de pelle et qu'il avait tendance à se déformer. Mais c'est surtout cosmétique et cela ne gène pas au pelletage. 


Résumé

Malgré sa petite taille et son manche réduit, cette pelle reste efficace et assez légère. Par contre je pense que s'il faut déplacer ou casser des blocs de glaces, le godet rendra l'âme très rapidement.

Je dirais donc que cette pelle d'entrée de gamme convient à une pratique "safe" de la rando. Pour parer à toute éventualité, il faudra se tourner vers un modèle plus costaud, ce que je vais faire pour cette nouvelle saison.

Il est bon de dire que malgré son prix réduit, la pelle reste de bonne facture et sera assez efficace pour sortir quelqu'un d'une mauvaise passe. Sans plus.


Pour qui ?

Randonneurs à la recherche d'une pelle basique et peu cher.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire