Test Arva Access 2018

9 tests Arva Access.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,3/10
anat.blanc

Facile d'access, mais du coup un peu simpliste

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,80m | 75kg | Avancé | La Tour-en-Jarez
Acheté : 33€ en magasin
Conditions du test : Toutes neiges

Points forts

Légèreté, facilité et rapidité d'utilisation

Points faibles

Pas compatible avec une pioche, pas télescopique,

Troisième et dernier opus des tests du pack Arva Evo 4, place désormais à la pelle Access, pelle d’entrée de gamme de la marque Arva. La pelle est un élément indispensable en cas de recherche après une avalanche. Après avoir utilisé l’arva et la sonde pour repérer la ou les personne(s) ensevelie(s), il est nécessaire de pouvoir creuser au plus vite pour la retrouver.

Cette pelle présente un aspect rouge relativement simple, comme la pelle en fin de compte. Le manche est constitué en aluminium très solide, et surtout très léger ce qui est assez pratique car la pelle est ainsi facile à transporter. La poignée en T est un réel atout de cette pelle car elle permet une meilleure prise en main pour soulever des masses de neige lourde. La taille du godet est suffisante même si un peu petit (25*24cm), mais cela améliore encore la maniabilité et la transportabilité de la pelle. De plus, ce godet est lui aussi constitué en aluminium d’épaisseur 1.5mm pour une remarquable solidité et légèreté. De même le manche de 42 cm est assez court, et ne permet pas de faire un fort effet de levier afin de lever la neige. Ainsi, tous éléments réunis, la pelle Access ne pèse que 440gr. Je regrette d’ailleurs que cette pelle ne soit pas télescopique ce qui pourrait s’avérer très pratique. La pelle passe facilement dans le sac ce qui est parfait, et se monte très rapidement grace à un système de clips.

Au niveau des neiges déblayables, cette pelle a certaine limite dès que la neige se durcit un peu. En effet pour casser une couche un peu glacée il faut mettre de grands coups qui parfois ne suffisent pas. Elle convient néanmoins parfaitement pour tous les types de neige molle, qu’elle soit fraîche ou un peu lourde car mouillée, cas le plus fréquent lors d'avalanche.

Finalement, cette pelle permet de rapidement se mettre à déblayer d’importantes masses de neige, car elle est très rapide à monter (système de clips). Elle est très solide malgré sa petite taille et fait ainsi le taff dans l’urgence, ce qui lui est demandé. Néanmoins pour creuser longuement et profondément ce n’est pas le top il vaut mieux investir dans une pelle métallique et téléscopique afin d’épargner son dos. Dommage aussi qu’elle ne soit pas compatible avec un piolet ou une pioche ce qui ajouterait un vrai plus à la polyvalence du pack Arva Evo 4.

Une bonne pelle de pack donc, malgré certaines limites, à glisser dans le sac à dos en début de journée afin de se prémunir face aux risques d’avalanche. Surtout son prix est très abordable ce qui en fait un bon rapport qualité/prix (33 euros) et qui justifie surement sa relative simplicité. 

Pour qui ?

Tous les free-skieurs et free-randonneurs souhaitant s'assurer contre les risques d'avalanche

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire