Test Icebreaker Bodyfit Zone 2015

1 test Icebreaker Bodyfit Zone.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Bast03

Respirant, souple, comment s'en passer ?!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,71m | 75kg | Expert
Acheté : 75€ en magasin
Conditions du test : 2 saisons d'hiver, de novembre à mai

Points forts

Respirant
Souplesse
Chaleur

Points faibles

Températures glaciales
Prix

Dès l'instant où je me suis mis plus régulièrement à la rando, je me suis vite rendu compte que mon collant fétiche n'était pas adapté à cette pratique. Superposer le collant et les chaussettes pour faire de la rando, mauvaise idée. Ça fait des plis, ça bouge, ça respire moins bien...bref, que des inconvénients.

En quête de la solution ultime, je me suis tourné vers ce corsaire "Icebreaker Bodyfit zone". Et ma vie de randonneur à changer. Et ma vie de skieur aussi finalement ! A ce prix, il fallait au moins ça...


Caractéristiques (fournies par Icebreaker) :

Composition principale : Laine 96% / Élasthanne 4%

Empiècement maille filet : Laine 85% / Nylon 14% / Élasthanne 1%


Le test : 

Comment ne pas y avoir pensé avant ?! Quelle idée nous passe par la tête d'à tout prix mettre un foutu collant long pour faire du ski? La chaussette, vous la mettez par dessus ou par dessous? Il vous faut combien de temps pour mettre le collant + la chaussette sans faire de plis ? Sans compter la double épaisseur dans les chaussures...

Avec ce collant type "corsaire" (nom inspiré des pirates qui portaient cet espèce de fringue dans leur bateau au temps de Christophe Colomb...), plus de questions existentielles avant de rider. Le collant s'arrête là où la chaussette commence, évitant tout les problèmes de superposition. Pas de plis, pas d'épaisseur inutile, et chaque vêtement joue son rôle. 

Composé de laine essentiellement, ce collant est suffisamment chaud pour être porté dans presque toutes les conditions d'hiver pour le ski en station. Il n'y a vraiment que lorsque les températures sont glaciales que je repasse sur un collant plus chaud. En revanche, pour la rando, je le porte systématiquement tellement il est confortable.

Les empiècements plus aérés sont idéalement placés, à la ceinture et derrière les genoux. Autant ça ne fait pas beaucoup de différence pour l'alpin, autant pour la rando c'est un vrai plus : aucune sensation de gène au niveau de la pliure du genou, et pour la ceinture, ça évite la surchauffe

Très respirant, je n'ai jamais ressenti de sensation d'humidité. Alors que je surchauffe souvent sur le haut du corps, aucun soucis de transpi sur mes belles jambes musclées. Couplé à un pants avec des aérations, c'est une saison de rando de novembre à mai qui se passe sans problème. 

Enfin, la présence d'élasthanne permet une grande liberté de mouvement, sans aucune gène là non plus. Et même en cas de grosses chutes, ce corsaire accompagne les mouvements de jambes les plus acrobatiques !

Porté de novembre à mai depuis 2 ans, il ne présente aucun trace d'usure, il vieillit beaucoup mieux que mes genoux ! 


Au final : Un super collant 3/4 qui se porte en toutes circonstances, de l'alpin en station à la rando. Suffisamment chaud pour être porté toute la saison, il n'y a que le froid glacial qui l'effraie. Très respirant, il présente des empiècements aérés aux endroits stratégiques (genoux/ceinture). La présence d’élasthanne lui confère une souplesse et une liberté de mouvement au top. Un super achat malgré un prix élevé !


PS : pas de catégorie appropriée pour ce genre vêtement, j'ai mis des "1" là où le produit n'était pas concerné. 

 


Pour qui ?

Pour tout ceux qui se demandent s'il faut mettre la chaussette par dessus le collant ou l'inverse. Et pour tous les randonneurs qui cherche un collant 3/4 à porter de novembre à mai
9/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Réglage à la ceinture
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire