Test Dragon APX 2015

3 tests Dragon APX.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7/10
skattom1969

APX Flight!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,81m | 75kg | Avancé | Narbonne
Acheté : 70€ en ligne
Conditions du test : Tout type de conditions (ensoleillement puissant, mitigé, nuageux, jour blanc)

Points forts

Champs visuel
Ergonomie sans casque
Qualité de fabrication
Esthétique

Points faibles

Ergonomie avec casque (strap rigide ?)
Changement de masque délicat
Prix de lancement

J'ai eu la chance d'acquérir ce masque neuf avec deux écrans supplémentaires pour moins de .. 70€


Sceptique de savoir qu'il était de 2015, au vu des avancées optiques de cette année (Smith, Julbo entre autres) et de me retrouver avec un masque obsolète en terme de qualité.. je me décide à franchir le pas, surtout pour ce prix, pas de regret.

J'ai eu pendant deux saisons un Dragon NFX2 2017 silver mirror + écran Yellow-Red ion

Je reçois donc mon nouveau Dragon APX 2015 monté avec un écran Dark smoke avec en plus un Yellow-Blue Ion et un Rose.


Première impression:

Le masque est fat, bien plus enveloppant que mon ancien NFX2. La champ visuel, une fois portée, est plus important aussi. La mousse est très agréable sur le visage et le nez ne se retrouve pas compressé. Le strap est bien siliconé, c'est sûr qu'il ne va pas bouger, même en pleine action. Seul point négatif pour l'instant: rigidité du strap par rapport à mon NFX2 quand lui aussi était neuf. Cela ne le rend pas confortable par contre avec le port du casque, il appuie plus franchement sur le visage. Je verrai dans le temps..


Changement d'écran:

Le changement est bien plus périlleux que mon "ancien" (chronologiquement plus récent) NFX2 qui possède le Switch Lock. Là, il faut procéder à un changement point par point qui prend 5 fois plus de temps et la première fois, même en faisant bien, j'ai eu peur d'abîmer le cadre ou l'écran. Ce n'est pas le meilleur de sa catégorie et Dragon a bien évolué pour ça. Dans le temps, on prend la main et le changement est plus rapide, automatique.


Optique:

En action, le Dark smoke (indice 4: filtre environ 80% de la lumière) est très puissant. Les jours de fort ensoleillement ou glacier, il fait son travail à merveille, la qualité n'est pas altérée. Attention toutefois avec le port de cet écran au volant, c'est interdit normalement. Les reflets les plus malveillants avec lui ne sont pas éblouissants. Le Yellow-Blue Ion (indice 2: filtre environ 55% de la lumière) est mon écran par excellence, je l'utilise la plupart de mes journées, il est à la fois agréable en condition ensoleillée mais aussi mitigée (vous savez ces journées bof où un coup le soleil se présente puis vous tourne le dos, puis revient, etc). Les reliefs ressortent bien. Le Rose, je ne m'en suis pas plus servi que ça pour l'instant; et d'après Dragon: c'est un Yellow-Blue Ion en moins bien !! Mais il a particulièrement le mérite d'exister les jours bien nuageux, les jours blancs.


Conclusion:

Le Dragon APX est, dans son ensemble, un masque bien fichu, esthétiquement toujours d'actualité, confortable. L'affaire ainsi que les deux écrans supplémentaires embellissent la note. Mais pour son prix d'origine et avec un écran en moins, mon choix ne se serait pas porté sur ce masque.

Pour qui ?

Skieur ou skieuse au visage large, sauf si vous cherchez un look Maya l'abeille, qui veut un masque avec un bon champ visuel et de bonne facture.
8/10
Confort
Style/Look
Intégration avec le casque
Champ de vision
Qualité de l’écran
Qualité de la monture
Qualité du bandeau
Résistance à la buée
Facilité de changement d’écran
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire