Test Dragon NFX2 2018

2 tests Dragon NFX2.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
HacHac

Très correct

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,81m | 76kg | Expert | Toulouse
Acheté : 110€ en ligne

Points forts

Parfait pour petit/moyen visage
Design top
Qualité du verre top
Système de changement de visière ultra rapide et facile

Points faibles

Matériaux un peu cheap

TLPTL (Trop Long Pour Tout Lire)

  • Parfait pour petit/moyen visage
  • Design top
  • Qualité du verre top
  • Système de changement de visière ultra rapide et facile
  • Matériaux un peu cheap

Au même titre que certaines personnes ont des obsessions avec les chaussures, les vêtements … moi c’est les masques. J’ai testé une grande majorité des marques de masques et j’ai beaucoup aimé le Dragon NFX2.


DESIGN

Concernant le design, l'esthétique du masque, je suis absolument fan. Je le trouve bien fini, sobre et avec un choix de couleurs/look extrêmement varié. La frame est super fine sans être inexistante, bref, j'adore le look.


PERFORMANCES – VISION, SOLIDITÉ & BUÉE

Le champ de vision est très bon, pas d’effet scaphandre. Petit bémol, j’ai un visage large et un nez… disons … « prononcé » (gros quoi). J’ai donc déjà eu des masques avec un plus grand champ de vision et avec un peu moins de pression sur mon appareil respiratoire... Rien de dramatique cela dit. Le masque offre tout de même un très bon champ de vision sans que la monture ne soit surdimensionnée ou fasse 30cm d’épaisseur et dépasse du casque. (je crois qu'il existe une version pour visage large, le NFX2 est commercialisé en tant que "medium fit" ).

La qualité du verre est vraiment bonne (technologie Lumalens – on en parle après). Gros coup de coeur pour leur visière rose mauvais temps, que je trouve particulièrement bonne.

Pour ce qui est de la buée, je n'en ai jamais eu, même avec une cagoule sous le masque. En essayant de souffler directement dans le masque, elle disparaît directement.

Niveau solidité, je ne fais pas vraiment attention à mes affaires, soyons franc. Le masque est toujours nickel en 2 saisons après un bon paquet de crash. C'est donc top coté robustesse ! Cela dit, bien que solide, je trouve que le plastique du masque fait un peu "cheap" ... le masque fait un peu jouet de ce côté.


SwiftLock : le changement de visière facile

Le système de changement de visière de chez Dragon est vraiment simple, intuitif et ultra rapide. Même avec des gants, en moins de 5 secondes vous aurez changé la visière.
Deux leviers de part et d'autres du masque qu'il vous suffit de baisser pour faire sortir la visière. Vous plaquez la nouvelle, et vous remontez les leviers. Aussi simple que ça, et pour le coup, c'est vraiment le cas, je suis très satisfait de leur SwiftLock !

Niveau robustesse du système, je n'ai jamais perdu un écran suite à un crash. Cela dit il m’arrive d’avoir un des leviers de changement de visière sur le point de se déclipser ...


Technologie Lumalens :Bullshit commercial ?

Les visière de chez Dragon sont doté de leur technologie Lumalens. Sur le papier cette technologie est censée offrir "une vivacité des couleurs supérieure, améliorant le contraste, la perception de la profondeur et réduisant la fatigue oculaire pour de meilleures performances".
Force est de constater que chaque marque à sa propre technologie (HAPPY lens, PRIZM …) et, de mon point de vue, à moins d’être vraiment sensible à ça et de comparer scrupuleusement, elles sont toutes bonnes. Comparé à une visière normale, c’est mieux, ça c'est sur. On est loin du bullshit commercial. Comparé aux autres technologies, je dirais que c’est équivalent (un poil moins bien que PRIZM de chez Oakley peut être). Mais comme mentionné plus haut, gros coup de coeur pour leur visière rose mauvais temps !


CONFORT & TAILLE

Pour ce qui est du confort, je n'ai pas grand chose à lui reprocher, si ce n'est que j’ai peut-être un visage un peu large pour le masque (surtout le nez – donc un peu appuyé sur le nez).

Pas de problème avec les mousses, elles ne grattent/piquent pas.

Le masque s’adapte parfaitement à mes différents casques, dessus ou dessous.


CONCLUSION

J’adore ce masque, surtout d'un point de vue design. Les verres sont d'un qualité remarquable et le confort est au rendez-vous . S'ajoute à cela, le système de changement de visière ultra rapide et simple ! En bref, j'en suis très satisfait et le recommande !

Mon seul reproche serait la qualité du plastique de la monture, que je trouve un peu cheap. Mais pour le moment ce n'est que d'apparence car toujours en parfait état !

Pour qui ?

Visage petit/moyen uniquement
7/10
Confort
Style/Look
Intégration avec le casque
Champ de vision
Qualité de l’écran
Qualité de la monture
Qualité du bandeau
Résistance à la buée
Facilité de changement d’écran
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire