Test Dragon NFX2 2016

1 test de masques Dragon NFX2.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.
skattom1969

Parfait en tout point!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,81m | 75kg | Avancé | Narbonne
Acheté : 99€ en ligne
Conditions du test : Tout type de conditions (fort ensoleillement, mitigé, nuageux, jour blanc)

Le meilleur masque de ski que j'ai pu avoir ces dernières années.


Je me suis trouvé (unique choix) avec le Dragon NFX2 2016 Forest Bailey signature. Ce masque a survécu à une utilisation intensive! C'est à dire à 100 jours de pratique environ. Je vais vous en parler plus en détail ci-dessous.

Commençons par quelques caractéristiques:

  1. Écran de taille moyenne: Plus petit que le NFX, le NFX2 conviendra à la majorité des visages.
  2. Cadre très discret: "Frameless", design épuré.
  3. Switch Lock System: apparu sur le modèle 2015, il permet un changement rapide et simple de l'écran.
  4. Armoured Venting System: une grille solide, perforée, sur le dessus du masque permet une bonne ventilation.
  5. Mousse dense Hypoallergénique: pensée pour les sensibles du visages, ergonomique et confortable.
Ce masque m'a été livré avec deux écrans, le Mirror Ion et le classique Yellow-Red Ion.

Première impression:

La boîte est classique, en carton fin, grise. Le logo "ISPO AWARD" est mentionné dessus. Le masque se situe dans sa housse microfibre, juste à côté de lui dort dans un emballage séparé l'écran supplémentaire. Le masque est léger dans la main. Le cadre nu est flexible et se déforme donc facilement. En revanche, les écrans sont bien rigides et une fois montés sur le cadre, l'ensemble est homogène. Suffisamment souple pour se modeler au visage, sans être du chamallow. Le strap est bien élastique, plus qu'un Dragon APX par exemple. Très agréable porté avec un bonnet et ne compresse pas non plus le visage avec le port d'un casque, strap à l'extérieur.


Changement d'écran:

Un jeu d'enfant, moins de 10 secondes au total le jour où vous êtes enrhumé le lendemain d'une cuite. Bien pensé et simple, il suffit de déverrouiller les loquets présents à chaque extrémité, retirer l'écran, placer le nouveau et verrouiller à nouveau les loquets. Fonctionne très bien en pratique même quand on est instable (ex: un télésiège), n'ayez pas peur, il ne bouge pas même une fois déverrouillé.


Optique:

Le Mirror Ion est en quelques sorte un Smoke survitaminé (indice 4: filtre environ 90% de la lumière) ce qui le rend exclusif à un usage par fort ensoleillement! Efficace, il diminue le risque d'être ébloui par les réverbérations. Attention avec cet écran, la conduite d'un véhicule est interdit. Le Yellow-Red Ion (indice 1: filtre environ 50% de la lumière) est le classique polyvalent et donc par excellence mon écran quotidien. Il est utilisable par temps ensoleillé, mitigé ou nuageux. Les reliefs son accentués dans ce dernier cas. D'autres comme le Clear ou le Rose sont meilleures pour les mauvaises conditions.


Durabilité:

Après 100 jours de pratique, le cadre n'a pas prit une ride, pas une marque, pas une fissure. Le strap est impeccable également, alors que je le fixe exclusivement à l'extérieur du casque. Je regrette simplement un manque de maintien du strap qui m'a sauté hors du casque. La buée est parfois présente sur le partie supérieure de l'écran avec le port d'un casque mais rien de gênant (je pense simplement que le contact masque/casque empêche une bonne aération; plus que le système en soi). Les écrans ont été sollicités et montrent une certaine fatigue avec quelques traces, le revêtement en est touché. En regardant en arrière, on peut dire qu'il est solide et résistant.


Conclusion:

C'est un super masqueléger, confortable et résistant dans le temps. Le système de changement d'écran est facile et bien pensé. Avec les nouveaux écrans Lumalens®, je pense que l'on gagne encore plus du côté optique! À voir ;)


Pour qui ?

Skieur ou skieuse qui veut un masque bien fichu, fonctionnel, durable et qui veut changer d'écran plus vite que son ombre.
10/10
Confort
Style/Look
Intégration avec le casque
Champ de vision
Qualité de l’écran
Qualité de la monture
Qualité du bandeau
Résistance à la buée
Facilité de changement d’écran
Rapport qualité/prix

Points forts

Système de changement Switch Lock
Confort mousse et strap
Ouverture du champ visuel
Esthétique

Points faibles

Aucun pour moi en plus ou moins 100 jours de pratique.
Prix boutique

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire