Test Julbo Shield M

10 tests Julbo Shield M.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,4/10
Mykeee

Très bonnes lunettes mais pas suffisamment durables

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | m | Échirolles
Acheté : 120€ en magasin
Conditions du test : Utilisées en ski de rando pendant 4 saisons en toutes conditions.

Points forts

Confort du verre photochromique

Points faibles

Robustesse générale

Il s'agit de ma deuxième paire de lunettes avec verres photochromiques après une paire de Julbo MonteBianco. Je les utilise exclusivement en ski de rando, systématiquement à la montée et parfois à la descente quand les conditions ne nécessitent pas un masque. 


Mes Monte Bianco en verres photochromiques 2>4 commençaient à être rincée, je me suis alors rééquipé d'une paire de Shield M toujours chez la même marque. Convaincu par l'utilité des verres photochromique en utilisation ski de rando, j'ai repris des verres Reactiv 2>4 photochromiques et polarisés. 

L'utilisation des verres photochromiques en rando apporte en effet un confort indéniable. Dès le départ, même au petit matin avec approche en forêt j'enfile les lunettes et je n'y touche plus jusqu'au sommet. Le changement de teinte est efficace, dans les passages sombres on ne ressent pas de perte de luminosité pénalisante et par très forte luminosité même sur glacier en altitude et en plein soleil, je n'ai jamais ressenti de mal aux yeux, la protection est bien là. La vitesse de changement de teinte est bien suffisante pour l'usage ski de randonnée qui n'est pas le plus exigeant en ce qui concerne le besoin de rapidité d'adaptation (contrairement au VTT par ex).

Les montures tiennent bien sur le visage, les lunettes ne bougent pas même en descente lorsque ça brasse et ne donnent pas de points d'inconfort. Les verres et la monture sont bien enveloppants, le champ de vision n'est pas réduit, c'est du tout bon. 

Les lunettes sont fournies avec des coques latérales pour parfaire la protection, je les laisse à demeure mais je n'ai pas perçu de différence flagrante de protection en les enlevant. 

Une remarque à propos de l'utilisation des verres polarisés : il faut bien avoir en tête que leur utilisation perturbe la lecture ce certains écrans, notamment les écrans à cristaux liquide. En ski de randonnée cela peut poser problème pour la lecture des données sur les écrans de DVA, avec mes lunettes l'écran de mon DVA est illisible et apparait tout noir, il faut pivoter le DVA de 90° pour qu'il redevienne visible. C'est un point auquel penser pour ne pas perdre des précieuses seconde en cas de recherche DVA, bien vérifier l'effet de ses lunettes sur l'écran de son DVA et bien penser à retirer les lunettes pour une recherche s'il y a incompatibilité. 


Durabilité : 

On pourrait donc croire à la paire de lunettes parfaites mais malheureusement c'est dans le temps que les choses se dégradent.  Je précise que je suis très soigneux avec tout mon matos, mais malgré tout je trouve le vieillissement des Julbo un peu trop rapide. 

Assez rapidement, c'est à dire après une ou deux saisons, le revêtement des verres se dégrade. c'est très visible à l'œil nu mais je n'ai pas réussi à le mettre en évidence sur les photos. Au début de la dégradation, le problème n'est que d'ordre esthétique mais dans le temps, j'ai le sentiment que la fonction photochromique perd de son efficacité. C'est la raison pour laquelle j'avais changé ma paire de Monte Bianco. Je commençais à avoir mal au yeux en plein soleil, les verres avaient perdu en protection au bout de 3 ou 4 saisons environ. La dégradation semble liée aux nettoyages successifs des verres, j'utilise pourtant systématiquement une microfibre propre mais comme j'ai tendance à beaucoup chauffer à la montée, je désembue assez fréquemment mes lunettes.  

Au niveau de la monture, là aussi quelques dégradation assez rapide, notamment au niveau des jonction entre plastique et caoutchouc de confort. Pas mal d'éléments finissent par se décoller, c'est le cas du caoutchouc du pince nez. Celui d'une branche également que j'ai réussi à recoller contrairement à celui du pince nez sur lequel la réparation ne tient pas. 

Un peu plus anecdotique, la fermeture de l'étui semi rigide fourni avec les lunettes a très rapidement rendu l'âme. 


En conclusion :

Plutôt satisfait de ces lunettes très bien étudiées pour une utilisation en ski de randonnée et en montagne de manière générale. Elles seraient parfaites si elles étaient plus durables, notamment au niveau des verres. 

Pour qui ?

Pour les adeptes su photochromiques soigneux avec leur matos

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire