Test Julbo Shield M

5 tests Julbo Shield M.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,6/10
Oliver_64

Excellent mariage entre haute protection, performances et style

Avis sélectionné
Profil du testeur : 52 ans | 1,63m | 77kg | Avancé | Pau
Conditions du test : Ski de rando, Rando Montagne / haute Montagne, Vélo, Voiture Grand soleil, Temps nuageux à bien bâché
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Julbo Lunettes Shield M

Points forts

Performances des verres Reactiv HM 2-4,
Confort, Style, Modèle pour utilisation polyvalente
Rapport qualité / prix

Points faibles

Pas trouvé.
Peut être si vous faites d'activités nécessitantes des lunettes très spécifiques il faudra choisir le modèle en fonction.

Merci encore à Skipass et à Julbo de m’avoir sélectionné pour ce test privé, on s'y prête avec joie !


Le modèle de lunettes de soleil « Shields M » fait partie des nouveautés chez Julbo, voici donc mon retour d’expériences :

Conditions d’utilisation :

J’ai testé ces lunettes dans plusieurs activités comme le ski de rando, la rando en montagne et à vélo. Le tout soit avec un grand soleil, soit un temps nuageux, soit totalement bâché.

Puis aussi en voiture et la vie de tous les jours.


La monture :

La monture est bien légère (environs 30g) et semble avoir bien réussi de marier ajustement et style.

Pour ce qui est le style à vrai dire je n’en sais rien, mais c’est ma femme qui le dit alors ça doit être vrai !! 😉

Pour ce qui est l’ajustement, je confirme. Elles ne bougent pas, ne glissent pas du nez et se font tout simplement oublier.

Les branches ne collent jamais aux cheveux. Le grip autour du nez (une sorte de caoutchouc galvanisé) empêche bien les glissements, notamment quand on transpire beaucoup.

La monture possède des aérations intégrées et est fournie avec des caches latérales démontables pour protéger les yeux par très forte luminosité. Gadget plus ou moins utile selon vos préférences et selon la forme de votre visage.

Un cordon en silicone a été fourni avec.

Coté dimensions, cette monture est plutôt adaptée aux moyens à petits visages.


Les verres :

Vous pouvez choisir le type de verre selon vos besoins. A ma bonne surprise les lunettes ont été fourni avec des verres Reactiv High Mountain 2-4 !


En détails :

Il s’agit de verres photochromiques qui s’adaptent à la luminosité ambiante. Le fait qu’elles peuvent descendre jusqu’à 2 permets aussi de les utiliser sans problème en voiture.

Les verres ont subi un traitement antibuée interne pour faire couler plus facilement les gouttes sans laisser de traces quand on est en action.

D’autre part, les verres sont polarisants. La polarisation permet de faire ressortir les contrastes et le relief plus accentué qu’en réalité. Vous allez adorer, surtout sur de la neige !

Je connaissais déjà le principe, car j’ai également des lunettes Julbo modèle « Run » avec des verres Cameleon 2-4 (même effets, mais teint différent).

A savoir : Le teint des verres HM 2-4 va plutôt dans le brun/bleu, tandis que mes anciens verres Cameleon plutôt dans l’orange/jaune. 

La différence ressentie est qu’en cas de temps couvert je vois mieux avec le teint orangé, le teint brun/bleu est un poil plus sombre. Mais selon une opticienne, ça dépend des yeux et préférences de chacun.


En pratique :

J'ai comme habitude de mettre des lunettes en ski de rando le matin et de les enlever le soir et je leur demande de se faire oublier pendant ce temps là.

Rien à dire, ces lunettes avec leur verres HM 2-4 sont excellents !

L’effet polarisant est tellement bien qu’on voit quasiment mieux avec ces lunettes que sans.

De la très haute protection en montagne sur la neige, plus qu’il a de soleil, mieux c’est.

L’aération marche très bien à la montée, aucun souci.

La seule fois quand j’ai eu de la bué, c’était en m’arrêtant dans une combe après un très grand effort et en plein transpiration + net rafraichissement de température avec zéro courant d’air autour. Du coup, j’avais enlevé les 2 caches pour essuyer les verres mais pendant ce temps-là les gouttes ont fini par glisser toutes seules et de disparaitre totalement des verres. 

Puis je n’ai plus jamais remis les caches et plus jamais eu ce phénomène. Aussi la forme des lunettes à elle seule me protège suffisamment du rayonnement latéral (en revanche, je n’ai pas fait de glacier avec).


Longévité :

Je me permets d’aborder ce sujet, car je possède une paire de lunettes Julbo haut de gamme depuis maintenant bien +10 ans. Elles ont vécu entre montagne, ski, plage et surf, famille et voyages. .

C’est incontestablement de la qualité ! Qu’il s’agisse de la monture ou des verres, c’est du solide, un bon rapport qualité/prix.

Petit conseil pour les verres : Ne les frottez pas pour les nettoyer. Perso je laisse couler de l’eau dessus et puis je laisse sécher et  j'utilise exclusivement l’intérieur du tissue doux fourni avec pour la finition  (le petit sac blanc). Elles dureront longtemps !


Résumé :

En comparaison avec mes lunettes Julbo Run verres Cameleon il m’a fallu un petit temps d’adaptation.

D’un coté à cause du teint des verres, d’un autre à cause de la forme, car j’étais habitué aux montures plus étroites épousant plus les contours du visage (type Spiderman..). Mais ç'est un ressenti très subjectif. 

En revanche, le gain de poids de presque 10g par rapport à mes anciennes est vraiment très apprécié.

La protection solaire est très performante, jamais eu mal aux yeux après une journée là haut dans la neige.

On peut faire toute activité outdoor avec et les Shield M sont maintenant totalement adoptés.

Une très belle réussite stylée !


Pour qui ?

Tout le monde. Choisissez toujours la monture en fonction de la forme de votre visage et les verres en fonction de votre activité et votre teint préféré.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire