Test Julbo Shield M

5 tests Julbo Shield M.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,6/10
BOOZ
Par BOOZ

Très belles lunettes réservées à la haute montagne ensoleillée

Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,66m | 58kg | Expert
Acheté : en ligne
Conditions du test : Ski de rando, alpinisme, vélo
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Julbo Lunettes Shield M

Points forts

Look
Tenue sur le visage
Efficace par temps ensoleillé en haute montagne

Points faibles

Verres Reactiv High Mountain trop foncés par météo changeante
Caches qui se détachent trop facilement de la monture
Bande latérales rouges à l'intérieur des caches perturbantes pour le champs de vision

Tout d'abord, un grand merci à Julbo de nous avoir proposer ce test et à Skipass de m'avoir renouvelé sa confiance.


J'utilise depuis longtemps en montagne des Julbo Dust avec verres Zebra photochromiques 2>4. Ce modèle à la base prévu pour le VTT n'est plus commercialisé. Les verres Zebra photochromiques 2>4 ont changé de nom et s'appellent maintenant Reactiv Performance.

J'ai donc pu mener une comparaison des Dust et des Shield M qui s'est avérée bien intéressante.


Impressions générales


  • Le design est à mon goût très beau, infiniment plus beau que mes Dust. Ce gris foncé mat agrémenté d'une légère touche de rouge donnent au lunettes un look à la fois sobre et moderne.
  • Les finitions sont impeccables.
  • Les branches et le nez sont recouvertes d'un plastique souple et adhérent aux endroits qui nécessitent du grip (en bas des branches, au niveau du nez). Il n'y a donc pas besoin d'utiliser le cordon élastique fourni pour que les lunettes restent en place, à moins vraiment d'avoir la phobie de voir ses lunettes dévaler une paroi glacée...


Protection?


  • Des coques amovibles sont fournies. Celle-ci ne tiennent pas très bien accrochées aux lunettes et il arrive qu'elles se détachent quand on les manipule. 
  • Quand elles sont en place, on voit dans notre champs de vision deux bandes orange latérales ce qui est assez dérangeant.
  • Ces coques sont bien utiles pour protéger les yeux du vent en descente (ski, vélo...). Quand elles sont retirées, le vent passe bien plus qu'avec mes Dust et des yeux sensibles au vent comme les miens ont tendance à pleurer.
  • Les Shield sont assez larges et couvrantes et protègent bien le visage du soleil. Sans les coques amovibles, une toute petite partie du champs de vision n'est pas couverte mais je  trouve cela ni dérangeant ni éblouissant, ce, même en haute montagne.


Aération?


  • Les lunettes sont bien ventilées. Des trous bien répartis sur la monture y sont sûrement pour beaucoup. A l'effort (montée taquet en ski de rando par exemple) elles prennent un tout petit peu la buée, mais beaucoup moins que les Dust.


Verres?


  • Précisons tout d'abord que nos yeux sont tous différents et que cet avis n'engage que mes yeux marron clair.
  • Je trouve que les contrastes sont accentués. Aussi, les couleurs sont très belles, très bien rendues par ces verres, particulièrement la verdure. 
  • Ces verres sont clairement conçus pour la haute montagne. Cependant, je les trouve vraiment trop foncés dès que le temps se couvre. J'ai donc été obligé de les enlever dès qu'il y avait des nuages ce qui est dommage car les yeux ont aussi besoin d'être protégés en haute montagne quand la météo est mitigée.
  • L'aspect photochromique n'est pas assez flagrant à mon goût : dès qu'en rando ou en vélo je passe sous des arbres, je ne vois plus suffisamment.
  • En ski de rando, je porte en permanence des lunettes, qu'il fasse soleil, qu'il vente ou qu'il neige. Malheureusement, c'est impossible avec les Shield M, elles sont vraiment trop foncées.

  

Résultat des courses


Ces lunettes sont très belles et très efficaces en haute montagne par temps ensoleillé. Des améliorations peuvent être apportées aux caches. L'aspect photochromique des verres Reactiv High Mountain n'est pas très probant et les verres sont trop foncés pour une utilisation toutes météos en montagne. Les verres Reactiv Performance seront, je pense plus adaptés si vous voulez les garder sur le nez dans toutes les situations.

Pour qui ?

Les skieurs, les alpinistes qui recherchent une protection optimale contre le soleil en altitude et qui n'ont pas besoin de lunettes par temps changeant.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire