Test Julbo Shield M

7 tests Julbo Shield M.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,1/10
Maxlm

Ce sont de bonnes lunettes mais qui sont difficile trop à nettoyer sur le terrain.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,73m | 70kg | Avancé | Lyon
Acheté : 170€ en magasin
Conditions du test : Une saison complète, conditions multiples

Points forts

Le confort, la tenu et les verres très confortable pour les yeux.

Points faibles

Difficilement nettoyable sur le terrain c'est assez pénible pour virer une trace de doigt ou une éclaboussure.

J’ai des Oakley depuis pas mal d’année, elles ont fini par vieillir et je les ai bien maltraitées. Il me fallait donc choisir une paire de lunettes polyvalentes, à utiliser aussi bien l’été que l’hiver, en VTT, en course à pied etc…

Passage chez l’opticien, avec pas mal de références et différentes marques. Plusieurs essayages et me voilà reparti avec des Julbo SHIELD REACTIVE HIGH MOUNTAIN 2-4

Allure / Fit :

Côté fit cela est bien sûr relatif à mon visage mais j’en suis satisfait. Le verre est plus englobant que les Oakley et il est possible d’ajouter des caches sur les côtés assez utile sur glacier ou sur neige. Ils appellent ça des ailettes amovibles Soft Shield. Perso je préfère les retirer car cela est suffisant sans et donne un look plus « urbain ». La protection est vraiment bonne pour la lumière ou le vent.

Du côté du look les lunettes sont plutôt sobre et peuvent être portée aussi bien en ville qu’en montagne. Perso ça me convient bien !

Les branches sont assez fines (pas de soucis pour passe sous le casque), elle présente un grip efficace qui se retrouve sur le nez également pour des lunettes qui tiennent bien en place. Un cordon est quand même fourni avec.

La monture présente aussi des aérations qui permettent de ne pas avoir de buée qui pourrait se former sur les verres. (Bon j’ai rarement ce problème sur des lunettes ouvertes.)

Les verres :

A la fois leurs grandes qualités et leur gros défaut !

La teinte tout d’abord est un marron assez neutre que j’aime bien. (J’ai des verres gris en général) La polarisation est efficace, peut-être moins marquée que sur d’autre marques. Cela permet quand même un grand confort visuel pour un port tout au long de la journée. Les transition des verres photochromique est imperceptible et là encore super efficace grâce à leur technologie Réactiv. La VLT (taux de transmission visible) varie entre 5% - 20 % en fonction des conditions de lumière. Attention 20% reste quand même assez sombre par exemple pour les sous-bois. Ils indiquent une verre 2 / 4 mais je pense que c’est plus 3 / 4 pour le niveau de protection pour comparer à d'autre lunettes.

Le verre serait donc parfait ?

En fait il a un gros problème, pour moi qui aime avoir des lunettes impeccable, les verres sont très dur à essuyer avec un chiffon à lunettes. On dirait qu’ils « grip » le tissus ce qui rend un petit dépoussiérage très compliqué. Un lavage à l’eau clair sera en revanche efficace sans soucis. Perso je trouve ça terriblement dommage. J’ai même renvoyé les verres avec mon opticien pensant à un défaut de fabrication. C’est un détail qui m’embête beaucoup.

Enfin les lunettes sont fourni avec un étui souple dont une face est rigide pour protéger les verres. C’est un bon point car une fois dans le sac cela prend zéro place !

En conclusion ce sont des lunettes polyvalentes avec une protection solaire qui reste très élevé. Le port est confortable et la qualité des verres garantie une journée sans fatigue oculaire. Les lunettes semble bien solide et n'ont pas bougé après une saison. Je regrette vraiment cette aspect rugueux qui fait que mes lunettes sont rarement aussi propre que j’aimerais, d’où ma note vraiment rabaissée.

Pour qui ?

Tout le monde, surtout au personnes très sensible à la luminosité ou aux alpiniste bien sur.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire