Test Elan Tyrolia Ambition 12+ 2010

1 test Elan Tyrolia Ambition 12+.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Fhski

Quelques défauts de conception

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,77m | 77kg | Expert | Chaville
Acheté : 150€ en magasin
Conditions du test : Toutes neiges, tout terrain, toutes conditions

Points forts

Réglages, débrayage

Points faibles

Poids, Fixation trop haute, débrayages intempestifs

La fixation tyrolia ambition 12 + est une fixation de randonnée à plaque. Je l'ai achetée pour équiper mes skis de tous les jours donc pour des randonnées courtes (inférieur à 800m) et je les ai donc surtout utilisées dans toutes les conditions.

Voilà donc quelques points :

Look - pas incroyable, ils n'ont clairement pas fait travailler une équipe de designers sur ce modèle

Poids - beaucoup trop lourd. Sans tomber dans le travers de les comparer avec leurs demi soeurs à inserts, leurs 1,8kg en font des fixations inadaptées à l'usage auquel elles sont pourtant destinées. Avec les skis on dépasse rapidement les 7kg la paire. Cela implique évidemment un inconfort à la montée et on sent bien les skis quand on les a sur les épaules.

Réglage - Le réglage des fixations en longueur et en résistance se fait facilement. Rien à dire de ce côté là.

Chaussage - Les fixations sont robustes, ça ne bouge pas et on chausse très facilement.

Manipulation en mode monté - La manipulation de la fixation est intrinsèquement facile. Le débrayage peut se faire avec un simple geste avec le bâton et idem pour positionner la cale de montée. Ce mode de manipulation est très pratique lorsqu'on est dans des positions un peu délicate à la montée. Il suffit de passer le bâton dans l'oeillet prévu à cet effet et d'installer la cale, débrayer ou embrayer la fixation.

Installation des couteaux - l'industrie du ski n'a pour le coup pas encore trouvé de bon moyen pour installer facilement les couteaux. On est toujours confronté à un peu de glace qui s'est coincé au mauvais endroit, nous obligeant à taper frénétiquement sur l'objet insolent à grand coups de bâtons.

Skiabilité - Le gros défaut de cette fixation c'est qu'elle est trop haute. on est à plus de 2 cm du ski ce qui engendre deux effets négatifs : Le ski se met plus rapidement sur la carre ce qui empêche d'avoir une conduite du virage en douceur en hors piste et on a moins de sensations que quand la chaussure est presque posée sur le ski comme sur certaines fixations à plaque concurrentes. La barre qui traverse sous la chaussure a quand à elle l'effet négatif de modifier les propriétés du ski qui devient très rigide au milieu et perd en pop et en souplesse.

Sécurité/ déchaussage - La fixation déchausse correctement mais a en revanche tendance à se débrayer de manière intempestive lors de sauts ou de virages par avallement dynamiques, ce qui est fort désagréable...

En conclusion, c'est une fixation qui atteint vite ses limites à cause d'erreurs de conception.


Pour qui ?

C'est une fixation pour randonneur débutant qui cherche quelquechose de robuste et facile d'utilisation. A éviter pour les forts skieurs.
5/10
Facilité de chaussage
Facilité de réglage/compréhension du système
Style/Look
Finitions
Durabilité/solidité
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire