Test Atk Kuluar 12 2023

1 test Atk Kuluar 12.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Yeahdemen

Che Kuluar!!! Mammamia!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,79m | 75kg | Avancé | Verzé
Conditions du test : Toutes

Points forts

Légèreté, facilité, securité

Points faibles

RAS pour de la rando

Sur le papier :

Kuluar = prononciation de ‘couloir’ à l’italienne,

Fixation de rando simple et légère made by ATK, le tout pour 200 grammes.

Version 12 LT, valeur de déclenchement latérale comprise entre 6 et 12 sans leash ni stop ski pour ma part. Valeur de déclenchement vertical fixe et contrôlée par le U (valeur de 10).

La butée arrière très minimaliste mais qui offre néanmoins :

- 3 modes de marche,

- 20mm de marge de réglage,

- 10mm d’élasticité longitudinale.

La butée avant est une simple mais éprouvée butée de Crest

En main :

On retrouve toujours la belle qualité de finition ATK. La manipulation est intuitive, il faudra tourner la butée arrière de 90 degrés pour avoir une marche à plat.

Sur le terrain :

Je les ai utilisé sur trois jours en itinérance dans les Cerces, début février 2023. On a eu tous les types de neige qui existe et on a cumulé 4.000m de d+ afin de bien tester la partie montée.

Les chaussures viennent se clipper assez facilement dans la butée avant pour les transitions. La marche est des plus aisée et j’ai principalement utilisé la première cale qui vient se mettre entre les pins sans avoir à tourner la butée. Cette cale fonctionne bien dans la plupart des cas. J’ai juste utilisé le mode ‘plat’ pour les longues traversées. Mais dans ce cas là je me sens plus limité par le manque de débattement de ma zero g tour pro que par la fix.

A la descente, rien à redire. Au départ, je bloque la butée et la débloque histoire d’être sur qu’elle soit bien enclenchée. J’ai pu la skier sans arrière-pensée en toute neige (réglée sur 8 pour mon gabarit de 1m80, 70kg).

En résumé :

Fixation idéale pour un ski 100% rando, peu de défauts à lui reprocher. Il existe une version stop-ski pour ceux qui préfèrent et la crest plaira à ceux qui veulent une manipulation des cales plus aisée. Mais dans cette gamme de poids et prix, avec rattrapage de jeu et réglage de déclenchement, difficile de trouver mieux. 

Pour qui ?

Tous randonneur qui veut du light

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire