Test Ortovox Zoom + 2018

19 tests Ortovox Zoom +.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
buibui

Le B.A.BA du D.V.A

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,64m | Avancé | Limas
Acheté : 180€ en ligne
Conditions du test : Utilisation en entrainements

Points forts

Simplicité d'utilisation, bon rapport qualité/prix, commutation auto

Points faibles

L'absence d'un vrai mode multi-victime

J'ai eu l'occasion de tester ce DVA lors de journée de sensibilisation en station, c'était alors une première pour moi et j'ai toute de suite été conquise par sa simplicité.

J'ai donc investit sur ce modèle qui en plus d'être ultra simple est vendu à un prix très abordable.

Au niveau technologie :

- 3 antennes + un Recco

-portée de 40m ( lors d'un test premier signal mesuré a 46m)

-commutation en cas de sur-avalanche (lors d'une recherche, si l'appareil reste immobile plus de 2min il repasse automatiquement en mode émission)

-bonne autonomie avec une simple pile AA (250h en émission d'après le fabriquant et le niveau de batterie est indiqué lors de la mise en route de l'appareil)

L'ergonomie :

Petit et plutôt léger (environ 200g), vendu avec un système de portage confortable, il se fait vite oublié sous la veste. La prise en main est bonne même avec des petites mains comme moi. Évidemment pour ceux qui utilise des moufles comme moi, les manipulations se révèlent compliqué et oblige a enlever les gants mais ce qui est le cas sur la plupart des modèles.

L'utilisation :

Testé uniquement lors d'exercices (pourvu que ça dure !! ) à chaque début de saison et vérifié avant chaque sortie. Ce modèle s'est montré d'une simplicité surtout dans une pratique amateur comme moi. Le but est donc d'avoir un produit de sécurité facile a manipuler ce qui me semble le plus important en cas d'avalanche afin de ne pas perdre de précieuses minutes dans des manipulations compliqués ou mal comprises.

En effet, on trouve simplement deux boutons : l'un pour la mise en route (bouton ON/OFF ) et le commutateur qui permet de passer du mode émission au mode réception. Ce qui limite considérablement tout risque d'erreur.

Lors d'une recherche, l’écran du zoom + affiche les "zig-zag" en débutant la recherche primaire. Dès qu'un signal est capté la distance s'affiche et la direction à suivre est indiquée garce a une flèche. L'écran LED permet une bonne visibilité de l'affichage quelque soit les conditions météo. A cela, un indicateur acoustique vient compléter la recherche avec un premier son qu'on entend lorsque l'appareil capte le premier signal puis un "bip-bip" qui augmente en intensité au fur et à mesure que l'on s'approche de la victime.

Seul défaut, le détecteur multi-victimes, on peut voir si il y a plusieurs victimes ; à ce moment la un voyant s'allume par contre il est impossible d'isoler un signal pour marquer une victime. Skiant en couple, c'est une fonctionnalité qui me paraissait pas prioritaire mais pour ceux qui sortent majoritairement en groupe un DVA avec un vrai système multi victimes est nécessaire !

En somme, un appareil rapide et efficace. Lors d'entrainement, j'ai eu aucune difficulté a trouver une victime dans le temps imparti. Évidemment, on pense à l'associer à une pelle et une sonde sinon l'efficacité se trouve vite réduite !


Pour qui ?

Skieur hors piste amateur recherchant avant tout la simplicité et skiant majoritairement en duo.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire