Test Ortovox Zoom + 2014

17 tests Ortovox Zoom +.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Yeahdemen

Facile, Efficace

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,79m | 75kg | Avancé
Acheté : 250€ en ligne
Conditions du test : Toutes

DVA premier prix de Ortovox et trés simple à utiliser.

Sur le papier :

Le ZOOM+ est un DVA simple d’utilisation et qui contient la dernière technologie Ortovox. Seulement deux boutons, le ZOOM+ se concentre sur l’opérabilité intuitive… Il est équipé du système Smart Antenna (3 antennes) qui permet de changer automatiquement d'antenne émettrice si l'appareil est en position verticale.

En main :

Le DVA est petit et léger. Facile à prendre en main. Il y a l’interrupteur marche/arrêt et le commutateur qui bascule du mode émission au mode réception. Il fonctionne avec une seule pile AA et nous donne une indication de son niveau de batterie quand on le démarre le DVA.

Ce n’est pas un appareil qui permettra de faire de la recherche multi-victime (on ne peut pas marquer un corps et passer au suivant). Il permet néanmoins de savoir s’il y a plusieurs victimes ou non via un indicateur.

Utilisation :

J’utilise ce DVA depuis 4 ans. Je ne l’ai jamais utilisé en condition d’urgence mais seulement lors de test de groupe que nous organisons chaque année en début de saison dans les dolomites (via le CAI local). J’ai fait 4 bonnes journées complètes de tests (un par an), plus un dizaine de session de 2-3h avec ma compagne qui utilise le même modèle.

L’appareil fonctionne très simplement et a une portée de 40 mètres vérifiés (plutôt intérêt qu’ils ne fassent pas du bullshit marketing sur ce point). Il peut être un peu dur de trouver la bonne orientation quand on est à 35-40 mètres de la cible (entrainement !), mais une fois que l’on valide cette orientation le DVA nous permet de localiser la cible de manière rapide et précise. Ensuite, vous savez quoi faire !

Je place en général mon DVA dans la poche supérieure de mon BIB ou dans une poche du pantalon auquel il est directement attaché, cela me permet de le sortir de manière rapide et de l’activer avec les gants.

Info que j’ai notées à force de l’utiliser => Si vous avez des lunettes de soleil polarisées, vous ne verrez pas les chiffres ou flèches indiqués sur l’affichage ! + L’indication du niveau de batterie est faite au lancement de l’appareil, il y a toujours une petite différence par rapport à leur niveau réel. En effet, comme l’appareil requiert un ‘impulse’ d’intensité lorsqu’il démarre, les piles fournissent plus et donc donnent l’impression qu’elles sont un peu plus chargées. La différence n’est tout même pas flagrante sur le long terme.

En résumé :

DVA facile à utiliser, permet de localiser rapidement une cible après entrainements. Si en revanche on ski souvent en groupe il sera plus intéressant de passer à un DVA multi-victime.

Pour qui ?

Tout skieur sortant des domaines securises
7/10
Positionnement et attache
Facilité de prise en main, ergonomie
Performance recherche primaire
Performance recherche fine
Rapport qualité prix

Points forts

Facile, Leger, System Smart Antenna

Points faibles

Pas de multi-victimes

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire