Test Ortovox Zoom + 2018

19 tests Ortovox Zoom +.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,9/10
SVP2.5

ZOOM SUR LE DVA ORTOVOX !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,80m | 75kg | Expert | La Fouillouse
Acheté : 199€ en ligne
Conditions du test : Testées sur une saison par beau et mauvais temps. En Rando et en ski Alpin-Freeride. Dans une zone dédiée à l'exercice du secours en avalanche.

Points forts

Intuitivité, design, efficacité, compact, bon rapport qualité-prix.

Points faibles

Manque la détection multi-victimes.

Le ZOOM + fait partie des DVA les plus vendus avec un rapport qualité-prix plus qu'intéressant. Et lui, c'est mon pote à la compote !

Ortovox a su associer en un seul produit, la manipulation la plus simple avec la technique la plus moderne et le design le plus évolué. Réduit à seulement deux boutons, le ZOOM+ se concentre sur l’opérabilité intuitive. L‘interrupteur marche / arrêt et le commutateur qui bascule du mode émission au mode récéption donnent tous deux une information précise, claire et simple d'utilisation.

Plein de technologies à la pointe de la sécurité en avalanche, il permet :

  • D'être retrouvé plus facilement grâce : 

        - A la technologie smart antenne (3 antennes avec une portée de 40m) qui permet d'analyser la position des antennes sous l’avalanche et commute automatiquement sur l’antenne la mieux orientée pour émettre. 

        - A la commutation en cas de sur-avalanche. C'est à dire que si pendant la recherche, le capteur ne détecte pas de mouvements pendant plus de 120 Secondes, l’appareil rebascule automatiquement en mode émission. En cas de sur-avalanche, les sauveteurs peuvent ainsi être retrouvés plus facilement eux aussi.

        - Au système RECCO intégré qui ajoute une chance d'être retrouvé en cas de défaillance du système DVA.

        - A l'auto-test et à la surveillance permanente de l'émetteur.

  • De trouver plus facilement grâce :

        - A un grand écran, des éléments clairs, une gestion intelligente et prioritaire en cas de victimes multiples.

        - A un design simple et intuitif. Deux simples boutons rendent toute erreur de manipulation quasiment impossible. Une fois l’appareil allumé, le commutateur en haut du boitier de sécurité permet de passer du mode émission au mode recherche. Les instructions de recherche apparaissent ensuite sur le grand écran LED lumineux. La prise en main est facilitée par un contour caoutchouté qui protège en outre l’appareil. 

        - A une recherche acoustique et visuelle performante. L’écran du ZOOM+ affiche la distance, la direction à suivre grâce à une flèche et, si nécessaire, les victimes multiples. Les grands LEDs sont parfaitement lisibles, en particulier lorsque la visibilité est mauvaise ou la nuit. La recherche visuelle est complétée par une acoustique de recherche intuitive. Les sons (bip - bip) émis permettent grâce à leur variation d'intensité et de fréquence, de savoir si l'on s'éloigne ou s'approche de la victime. (C'est triste à die mais c'est un peu le jeu du "chaud ou froid" lol :p)

De plus, il possède une autonomie d'émission de 250h donc n'est pas très gourmand en piles. (On rappelle qu'il faut changer les piles tous les ans pour être sur de ne pas tomber en panne lors d'une sortie.. Ca serait vraiment dommage que vous soyez dessous ou au dessus de l'avalanche..) Ses dimensions microscopiques 116mmx79mmx23mm et son poids de 200g avec le holster (relativement raisonnable) lui permettent de se faire oublier lorsque qu'il est bien mis et bien ajusté sous la veste. 

Lors d'entrainement j'ai toujours su retrouver la "fausse victime" ou la balise en temps imparti grâce à une facilité d'utilisation remarquable. Certes, il faut vous concentrer, avoir du sang froid, il ne peut effectivement pas tout faire pour vous mais il se révèle très efficace. En effet, en test, j'ai mis une minute de moins à plusieurs essais pour rechercher une "victime" en comparaison avec le ARVA EVO 3+ que je possède également. Le seul bémol, est l'absence du détecteur multi-victimes.. on peut voir si il y a plusieurs victimes grâce aux 3 antennes, en revanche, on ne peut pas les marquer.. Ainsi, si vous skiez souvent en groupe, préférez un DVA avec détection multi-victimes !!

Pour qui ?

Pour tous les freeriders qui veulent respecter la sécurité en avalanche, avec du bon matériel qui ne l'oublions pas, pourrait être utile un jour ou l'autre. Et surtout qui tiennent à leurs vies :p.
8/10
Positionnement et attache
Facilité de prise en main, ergonomie
Performance recherche primaire
Performance recherche fine
Rapport qualité prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire