Test La Sportiva Nepal Cube GTX Carbon 2022

1 test La Sportiva Nepal Cube GTX Carbon.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
c4mi11306

La polyvalence

Profil du testeur : 34 ans | 1,73m | 73kg | Expert | Nice
Acheté : 450€ en magasin
Conditions du test : Cascade de glace, mixte, alpi

Points forts

Confort
imperméabilité au top
idem pour la chaleur

Points faibles

semelle qui glisse un peu
semelle plate

Salut les copains!

Avec cette météo bien froide (smiley triste de cette ironie), ça me fait penser qu'il faut que je vous parle de mes chaussures d'alpi / de cascade avec lesquelles je fais aussi du mixte et les utilise quand il pleut pour aller au boulot.

Les La Sportiva NEPAL CUBE GTX CARBONE

A ne pas confondre avec la version non carbone, moins chère mais beaucoup moins légère et pas plus confortable que ça, à l'essai.


Ce que j'attends de ces chaussures c'est :

+ Imperméabilité

+ Chaleur

+ Respirabilité

+ Résistance

+ Confort

+ Précision

+ Divers/Accessoires


Qu'en est-il à l'utilisation?


L'imperméabilité : Rien à dire, elle est vraiment au top! Faisant de la cascade de glace avec, j'ai forcément les pieds qui baignent dans l'eau car dans le sud, le froid ne reste pas très longtemps. Et bien j'ai les pieds au sec! Je les utilise aussi en chaussures de ville quand il y a de fortes pluies et que les rues sont inondées, pas de soucis. J'apprécie grandement la hauteur de tige et le revêtement adhésif qui permet à la doublure de mon pantalon d'alpi de bien coller à la chaussure et permet une isolation au top!

Chaleur :  Je n'ai pas fait de condition extrêmes, mais j'ai déjà tiré dans du -20°c environ et mes pieds étaient vraiment au chaud, comme à la maison. Il faut savoir que j'ai le syndrome de Raynaud, et que de ce fait, quand mes pieds ou mes mains ont froid, je morfle beaucoup. Je mets donc un point d'honneur à ne pas avoir froid. Je suis donc le bon candidat pour dire si la chaussure tient ou pas chaud. Je pense qu'on peut tenir allègrement les -30°c avec!

Respirabilité : La doublure GTX et leur technologie font que j'arrive à avoir le pied au sec de l'humidité extérieur, mais aussi de ma propre humidité, créée par l'activité et la chaleur que me procurent ces chaussures. Bon, ce n'est pas 100% respirant, mais ça fait grandement le boulot.

Résistance : Les membranes externes en cuire et autres tissus techniques, mais aussi avec les renforts sur la tige et le bout du pied font que la chaussure est vraiment résistante à l'abrasion. Ce qui paraît normal pour une chaussure d'alpi/cascade.

Confort : Mes pieds se sentent presque comme des chaussons dedans! La chaussure est rigide, sans pour autant être une barre à mine. Pour "randonner" avec elle est suffisamment "souple" et la cheville reste mobile comme il faut. Mais pour faire du mixte, elle est suffisamment rigide pour ne pas m'obliger à forcer/compenser avec mes mollets.
Cependant, pour la marche, la chaussure/semelle est un peu trop plate. Pas de déroulé de pied, donc ça peut en gêner certains. Moi ça passe, mais c'est vrai qu'il y a une acclimatation à faire. De plus, la semelle Vibram n'est pas la meilleure que j'ai pu tester. Je trouve qu'elle glisse "facilement" comparé à d'autres semelles Vibram.

Précision : Comme dit précédemment, souple et rigide à la fois elle me permet de faire toutes les activités avec assurance. La précision est donc bonne pour sa polyvalence.

Divers/Accessoires : Le laçage avec système auto bloquant et système à boucle, je trouve ça cool. Cramponnable en auto bien évidemment, le semi passe bien dessus. La taille est celle que vous prenez habituellement.


Je concluerai donc que c'est une très bonne chaussure polyvalente qui vaut son prix!


Pour qui ?

Alpiniste ou grimpeur cascade

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire