Test La Sportiva Titan W

Test La Sportiva Titan W 2023

1 Test matos La Sportiva Titan W.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
Alyssdh

Une veste polyvalente idéale pour le ski de rando par temps clément

Profil du testeur : 32 ans | m | Avancé | Tessens
Acheté : 250€ en ligne
Conditions du test : sorties ski de randonnée par temps clément, léger vent et légère neige parfois

Points forts

pratique et confortable

Points faibles

ne convient pas pour les températures extrêmes

J'ai depuis quelques temps la doudoune La Sportiva Titan Women.

Conditions d’usage : Sorties en ski de randonnée et vie quotidienne

Avec un remplissage 90 % duvet / 10 % plume (modèle femme) et un poids déclaré d’environ 488 g pour la taille M cette doudoune est un bon compromis chaleur/légèreté pour des pauses froides ou des transitions en altitude.

Le tissu extérieur et la construction sont de qualité : le corps principal est en 88 % polyamide recyclé + 12 % polyester, la doublure 100 % polyamide recyclé. De plus, les finitions techniques sont bien pensées : capuche réglable ce qui permet de bien l'ajuste, notamment par-dessus un casque de ski, ourlet aux poignets élastiques qui ne laisse pas passer l'air et plusieurs poches utiles (poches mains zippées, poche poitrine, poche intérieure). A cela s'ajoutent des détails réfléchissants dans la nuit. Il y a également un double zip pour les pratiquants de d'escalade et d'alpinisme (c'est pour cela que je l'ai choisie d'ailleurs).

Enfin, la veste est polyvalente : même si ce n’est pas une parka extrême, la veste s’impose comme une bonne couche mi-saison pour le ski de randonnée par temps clément, voire en usage urbain par temps frais.

Même si l’isolation est solide, ce n’est pas une veste d’expédition ou une parka « grand froid extrême ». Si vous comptez être exposée plusieurs heures à-20 °C ou plus, il faudra sans doute une couche plus lourde ou un sur-vêtement imperméable très technique style Gore-tex. C'est d'ailleurs la combinaison que j'utilise lorsqu'il fait plus froid lors de sorties de ski. L'avantage est que, comme la doudoune n'est pas trop épaisse, on reste assez à l'aise dans ses mouvements quand on met la gore-tex par-dessus. Avec une bonne sous-couche en mérinos, je n'ai jamais eu froid avec.

Pour terminer, comme beaucoup de vestes duvet, elle n'est pas forcément imperméable et il faut la combiner avec une Gore-tex en cas de pluie.

🎯 Pour qui ?

Cette veste est idéale pour quelqu'un qui :

- fait des sorties froides (ski de randonnée, alpinisme modéré, refuge) et cherche chaleur + confort.

- veut un équipement technique qui peut aussi « sortir » dans un cadre plus urbain ou lifestyle avec style (ça dépend si on aime le côté coloré ou non)

- ce n’est pas la veste parfaite pour quelqu’un qui fait exclusivement de l’alpinisme extrême ou des nuits en bivouac sous neige et qui veut tout compresser au minimum.

--> Ce modèle n'est plus commercialisé mais se rapproche fortement de la Pinnacle Down Jkt W. 

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire