Test La Sportiva Spitfire 2017

1 test La Sportiva Spitfire.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
dah ro0ts

Très léger, meilleure tenue qu'une TLT

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,79m | 71kg | Expert
Acheté : 150€ d'occasion
Conditions du test : de tout, dans le brouillard, grand beau, de la poudre, neige damée et neige dure / glace.

Points forts

tenue
légèreté
simplicité d'utilisation
marche facilitée par la forme de la coque

Points faibles

toujours cette fichue boucle du cou de pied qui a tendance à s'ouvrir lors de la marche dans la neige lourde.

Cela faisait 3 bonnes saisons que je tournais sur mes TLT5 performance et la chaussure commençait à vieillir (jeu entre les différentes parties, boucles prêtes à s'en aller, ...). J'ai donc fouillé un peu sur les petites annonces et ai trouvé cette chaussure que quelqu'un vendait pile à ma taille! Quelques renseignements prix, le programme est identique à la chaussure que j'allais abandonner :'(


Premier test en les recevant, le poids : "c'est plus léger que ce que je pensais! Dieu sait si ça ne tient pas la route à la descente..." Une fois le pied enfilé dans les chaussures, j'essaie le débattement, le blocage descente, tout ça... classique! Et première bonne impression : mon questionnement ci-dessus allait directement être balayé --> la position descente me maintient mieux le pied que dans mes anciennes TLT et beaucoup mieux que dans une alien.


Le système pour passer de la marche au ski est plus ou moins identique à ce que propose Dynafit depuis plusieurs années, c'est-à-dire une boucle (ou autre système) qui vient se planter en même temps dans le spoiler arrière et la chaussure elle-même, solidifiant le tout. L'avantage sur cette spitfire, c'est que ce n'est pas seulement la boucle qui se plante dans le système, c'est tout le spoiler arrière qui "s'accroche" à la chaussure par un crochet qui ne peut pas sortir de son encoche. Cela rend la chaussure un peu plus rigide que le modèle équivalent chez Dynafit, mais surtout c'est là le point fort, sur la dizaine de sorties que j'ai déjà réalisées cette saison, ce système ne faillit pas, même en fort appui arrière. Il m'arrivait que les TLT décrochent, ici avec ce modèle, je n'ai pas ce souci.


Parlons un peu du chausson. Classique, thermoformable, mais le maintien est excellent avec cette cordelette de serrage qui fait le tour du chausson pour venir se "scratcher" à l'aide d'un velcro sur le chausson. Rapide, fiable. A voir avec le temps si le système tient le coup, mais ma femme qui a ce système depuis 2 ans déjà, pas le moindre souci.


Bref, que du bon sur cette chaussure, et pour moi elle est mieux qu'une TLT 5 car elle gagne un peu en tenue à la descente. A la montée c'est du 50/50 entre les deux chaussures qui ont le même programme. On notera tout de même un souci identique à la chaussure de dynafit avec cette boucle sur le cou de pied qui a toujours tendance à se lever lorsqu'on marche dans la neige lourde. Cela semble avoir été en partie réglé (du moins mieux pensé) sur la version 2.1


On terminera en disant que la marche est grandement facilitée par la forme assez "arrondie" de la chaussure qui accompagne très bien le déroulé du pied.


NB : j'ai rajouté deux photos montrant le système de crochet actionné par la boucle tibia. On voit bien le crochet qui vient empêcher au système de se déclencher à la descente. Pour moi, il s'agit d'un gros plus par rapport aux TLT de Dynafit

NB2 : Je rajoute également deux photos du chausson. Une avec la cordelette relâchée et une autre avec la cordelette serée, maintenant bien le pied, de manière rapide et efficace.

Pour qui ?

skieur voulant du léger pour monter, sans négliger la descente.
9/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire