Test La Sportiva Solar II 2023

1 test La Sportiva Solar II.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Valdartim

Polyvalente et confortable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,63m | 62kg | Expert | Flumet
Acheté : 280€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions

Points forts

Confort, ergonomie

Points faibles

Durabilité du chausson / Flex un peu juste

Achetées pendant l'été en remplacement de mes Maestrale RS, j'ai longtemps hésité avec les SCARPA F1.

C'est sur l'aspect "durabilité et réparation" que j'ai eu le plus de doutes, La Sportiva n'ayant pas la réputation d'avoir le meilleur SAV.

J'ai finalement pris le risque, me sentant plus à l'aise dans ces Solar II que dans les F1, notamment grâce à une tige plus haute et convaincu par le système de transition Montée/descente.

Après une quinzaine de sorties en toutes neiges et de tous types, y compris avec crampons, je pense avoir assez de recul pour faire un retour objectif.

1/ Confort et performance à la montée:

200 gr de moins par pied, ça se sent vraiment et encore plus lorsque le débattement avant augmente. C'est le cas avec cette Solar qui offre un très bon déroulé de pied. Cela permet d'aborder les pentes plus raides avec une cale intermédiaire, de marcher confortablement sur tous terrains - Bref, c'est des économies d'énergie notables.

En 26.5, cette chaussure est plutôt large et le volume coup de pied permet d'y ajouter une semelle sans être trop comprimé. Quelques "rares" frottements et ampoules, rien d'alarmant.

Le maintien latéral me semble un peu juste dans les traversées dures, mais venant d'une maestrale RS, je dois voir si ce n'est pas une question d'habitude.

ATTENTION à bien bloquer le BOA quand on marche dans la neige fraîche, car celle-ci tire progressivement le cable qui finit par pendouiller.

2/ Confort et performance en descente:

C'était un point important pour moi. Le maintien de la chaussure est loin du flex 110 qu'on m'avait annoncé. On oublie donc les droites dans la traffole et les sauts à tout va.

Cependant, la souplesse offre aussi plus d'amplitude ce qui permet davantage de finesse dans le pilotage du ski. Je suis moins crispé qu'auparavant et le moment fatidique où j'ai les jambes crâmées est repoussé vers la fin de descente.

Une languette supplémentaire serait tout de même bienvenue pour rigidifier un peu l'ensemble lorsque la neige est mauvaise.

3/ Ergonomie et fonctionnement

Rien à redire sur ce point, c'est bien foutu - Le système de transition avec blocage latéral est très efficace, même avec de la neige et de la glace, qu'il repousse - Le système de serrage permet de ne pas y revenir à chaque fois, mais se règle rapidement si nécessaire - Le BOA, c'est bien (tant que ça ne casse pas)

4/ Durabilité

Rien à signaler sur la chaussure pour le moment - PAR CONTRE, le chausson est déjà bien marqué vers le coup de pied, avec des trous en formation - Le tissu et le scratch d'un des chaussons sont déjà effilochés - Ca sent le remplacement et je vais faire un retour au magasin prochainement

En résumé, une excellente chaussure pour ceux et celles qui skient partout en contrôlant leur vitesse.

Pour qui ?

Les vrais randonneurs qui passent partout sans foncer.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire