Test La Sportiva Aequilibrium GTX 2022

1 test La Sportiva Aequilibrium GTX.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Kevin!Fort!

Une chaussure a tout faire!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,76m | 83kg | Expert | Mougins
Acheté : 230€ en ligne
Conditions du test : Été et hiver. Sec et pluie/neige/glace

Points forts

Résistance
Confort

Points faibles

Languette peu imperméable

Je fais du snow, mais aussi de l'alpi'. Et pour ça, monter en raquette et avoir besoin de crampons, une chaussure pour tout faire c'est bien, surtout dans la neige.
Et qui voilà? La Sportiva - Aequilibrium GTX.

Achetée pour le GR20 pour Mai 2022, je me suis dit qu'il était aussi important qu'elle me serve pour la suite de mes petites aventures.

Ses caractéristiques sont les suivantes :

  • Tige en nubuck hydrofuge, languette à soufflet et col souple pour un confort de port maximal
  • Forme ergonomique, enveloppante et précise avec des coques en TPU intégrées à la pointe et au talon pour renforcer la tige
  • Articulation directionnelle 3D Flex System Evo™ avec cheville profilée et protégée par une couche de TPU résistant à l'abrasion : permet un meilleur contrôle du maintien et une mobilité parfaite de la cheville
  • Semelle intermédiaire semi-crampon à utiliser avec des crampons semi-automatiques en cas de verglas ou de neige
  • Semelle : Caoutchouc Vibram Vibram® SpringLug Tech et doublure intérieure en mousse PU
  • Semelle intercalaire : Aucune
  • Semelle intérieure : nylon chargé de carbone
  • Doublure : Gore-Tex Performance Confort
  • Dessus : Nubuck + résistant à l'abrasion, inserts en tissu
  • Poids : 640 g (1/2 paire)


Voilà ce que l'on peut trouver sur le site La Sportiva.

Ce que j'en pense :

Sur le plan du confort, franchement, je suis très étonné! De la pointe de pied à la malléole, tout n'est que confort.
Comme il est énoncé pour cette chaussure, elles sont faites pour les poids lourds. Et en effet, la chaussure répond bien à mon poids et ne s'affaisse pas. Et ce n'est pas pour autant que la chaussure est rigide et désagréable à la marche.
Pas de point de contact ou de frottement a déplorer, la marche est agréable et le pied est agréablement maintenu avec le laçage à boucle.

La marche à proprement parler est agréable, le déroulement du pied est naturel et n'est pas gêné par les crampons ni même le maintient de la cheville (qui est assez souple). L'accroche est vraiment très bonne, la semelle nous ferait monter aux murs! Les crampons ne sont pas durs comme certaine peuvent l'être, ni trop mous. Un juste milieu pour bien accrocher et tenir dans le temps. Le maintien dans les descentes de pierriers est vraiment bien, il faut cependant faire attention aux chevilles qui sont soutenues plus que maintenues. Il faut avoir des chevilles adaptées aux angulations un peu fortes.

L'imperméabilité, car elles sont GTX, est très bonne, malheureusement, la languette avant ne me semble pas être GTX ou pas dans la totalité, ce qu'il fait qu'elle peut prendre l'eau par là. C'est son seul point noir pour moi...

Pour les crampons, on est sur une chaussure "semi", donc débord à l'arrière. Rien à dire, les crampons tiennent bien, la chaussure est faite pour eux.

Cette chaussure a maintenant 3 ans et n'a quasiment aucune éraflure malgré les kilomètres engloutis. Le pare-pierre de l'avant est très efficace et tient bien. J'avais peur qu'il ne saute, mais non. Le tissu de la chaussure est bien résistant et les crampons et la semelles ne sont que peu entamés.

Certes le prix peut faire un peu peur, mais quand on a des objectifs, on n'a pas peur de les investir. Et quel investissement!

Pour qui ?

Alpiniste/randonneur
8/10

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire