Test Cardo Packtalk Outdoor 2022

2 tests Cardo Packtalk Outdoor.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
Andrea Dellacha

Communiquer + pour skier +

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | m | Expert | Grenoble
Conditions du test : Sortie de ski pistes, hors-piste et randonnée. Début de saison 2022/2023, bonne météo avec du soleil et deux journées neiges. Pas de pluie
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Système intercom Cardo Packtalk Outdoor

Points forts

Qualité du son/micro
Autonomie
Qualité du produit, solidité
Discret

Points faibles

Connexion smartphone
Pas d'écouteurs bluetooth
Micro non détachable des oreillettes
Prix (250)

J'ai eu le plaisir de recevoir deux packtalk outdoor dans le cadre des tests privées. C'est une deuxième version de l'intercom ski/montagne de la marque Cardo. La première version à également été testé par des skipasseurs et leurs retours ont été pris au sérieux et ont permis d'apporter des améliorations à l'appareil. Merci Cardo de prendre en compte les retours de vos clients :)


Dans le pack:

Petite liste de ce qu'on retrouve dans la boite d'un pack outdoor:

- L'intercom

- Attache à clip et une attache autocollante

- Un set oreillettes/micro

- Un adaptateur pour écouteurs

- Câble de chargement usb-a vers usb-c

- Des scratchs autocollants pour les différents accessoires

- Notices et sticker


Installation:

L'installation est simple et rapide. Je me suis toujours servi du système à clip ce qui me permet de l'installer sur différent casque et de faire essayer à tout le monde. Le clip passe de partout je n'ai jamais eu de soucis avec. Il suffit ensuite d'installer les oreilles à scratch dans les oreillettes du casque. Elles ne tiennent pas sur tous les casques,  particulièrement les "vieux" casques de plus de 5 ans, d'ou les scratch autocollants fournis, mais une fois le casque sur la tête les oreillettes tiennent très bien par "compression". Enfin pour le micro, il est conseillé de l'attacher sous le menton sur la lanière du casque. Mais je ne trouve pas cela très pratique, surtout avec des vestes freerides qui remontent haut pour bien cacher le cou, j'ai donc trouvé une autre solution plus simple et qui fonctionne très bien. J'attache le micro sur un passant de l'oreillette du casque en le dirigeant côté bouche (voir photos). Avec cette installation je peux facilement enlever/remettre mon casque tout reste en place.

On prend vite le coup de main et j'installe l'appareil en 2 minutes sur n'importe quel casque de ski maintenant.

Petit plus, les câbles sont raccordées à l'appareil par une prise usb-c ❤️ avec une "sécurité enfant" qui bloque le câble et évite qu'il s'arrache ou se déconnecte tout seul.


En action:

J'ai eu l'occasion de m'en servir dans différents scénarios: cours de ski pour des amis, sortie en famille, sortie freeride/freerando en duo, sortie stations entre amies, session image/vidéo.

L'intercom est une vraie révélation, plus besoin de s'arrêter tout les trois virages pour expliquer quelque chose ou pour savoir vers quel piste on se dirige. On communique plus et on ski plus. Très pratique pour donner des cours de ski, pour indiquer vers quelle direction aller, pour donner des tops départ en haut de couloirs ou des indications lorsque tourne des vidéos...

La qualité du micro et du son est surprenante, on ressent bien l'expertise de la marque sur les intercoms de moto. Aucun bruit de vent même quand on est a 100km/h, les seuls bruits extérieurs que l'on peut entendre c'est celui des skis qui claquent en réception d'un saut ^^ 

En appairage avec le téléphone la qualité est également au rendez-vous, il suffit de faire la connexion une fois puis il sera détecté automatique. Mais attention de ne pas faire la même erreur que moi: un intercom = un téléphone. La qualité son/micro en appel téléphonique est impeccable, même meilleur qu'en appel classique. J'ai testé rapidement la musique ca fonctionne bien mais bon, il n'y a que les monchus pour écouter de la musique au ski...

La portée est annoncée à un kilomètre, cela semble respecté et suffisant tant que le terrain est dégagé, si on part trop derrière une barre rocheuse ou une bosse on perd la connexion. Par contre la connexion est reprise rapidement sans action de notre part dès que le signal est capté. J'ai pu perdre le signal parfois mais c'est passé inaperçu. Pas de problème avec les remontées mécaniques, c'est pratique pour discuter sur le télésiège quand il y a du monde et qu'on se retrouve deux sièges derrière les potes, on a juste l'air un peu con a parler tout seul, pensé à prévenir vos voisins de sièges ;) 

En termes de solidité rien à redire, j'ai mis un appareil sur un de mes amis qui a appris le ski il y a peu, mais qui est une vraie tête brûlée et nous suit de partout sans hésiter. Malheureusement pour lui, ça ne passe pas toujours et il s'est pris de belles boites ^^ Le packtalk n'a pas broncher, il n'a pas une égratignure, rien n'a bougé et aucun bouton ne, c'est actionner lors des chutes.

Des petits points négatifs quand même : il n'est pas possible d'associer des écouteurs Bluetooth au système. Il n'est pas possible d'utiliser le micro sans les oreillettes (avec des écouteurs par exemple) ceux-ci sont raccordé par un seul câble. L'intercom reste un appareil personnel, je trouve son utilisation plus compliquée quand il s'agit de le partager, surtout du faite qu'on puisse voir qu'un seul appareil à la fois sur l'application.


Améliorations possibles:

Pouvoir régler le volume sonore de l'intercom sans passer par l'application. J'ai mis un moment à trouver comment régler le volume de la voix de l'appareil et des bips, et un appairage au téléphone est obligatoire. Le réglage sonore par molette sur l'intercom interagis uniquement avec les voix des autres intercoms ou le son du téléphone.

Désactiver automatiquement les micros ou le son quand on se trouve à moins d'un mètre ou deux d'un autre intercom. C'est plutôt pénible de devoir éteindre le micro à chaque remontée mécanique, et laisser le micro allumé n'est pas possible, on entend le son en double (réel + micro) et ça devient incompréhensible.

Améliorer le confort des oreillettes. Les oreillettes sont top, mais malheureusement, tous les casques ne sont pas adaptés. J'ai un Poc Fornix et au bout de quelques heures, je commence à avoir mal aux oreilles. Peut-être qu'en faisant une oreillette plus plate et plus large cela passerait mieux.

Pour l'application, c'est mon côté développeur qui va parler. La connexion à l'intercom se fait facilement, mais pour ce qui est des réglages la navigation n'est pas si facile, quelques changement d'UX serait top. Et un gros plus serait de pouvoir switcher d'appareil depuis l'application et donc pouvoir en connecter plusieurs comme pour les caméra par exemple. Mais je sais bien que ce n'est pas le plus facile à faire.



En conclusion, je dirais que c'est le genre d'appareil qu'on pense ne pas avoir besoin et ça ne nous viendrais pas à l'idée de l'acheter, mais une fois qu'on a essayé, on ne s'en passe pas. Personnellement je l'emmène a chaque sortie sauf lorsque l'on est trois ou quatre avec seulement deux packtalk pour éviter de trop isolée les potes sans intercom.

La différent avec un talkie-walkie, c'est qu'avec l'intercom on est sur une communication en direct, "petit saut a gauche" "drop-in dans 3 2 1.." "ah ! c'est crouté à droite" "arrête le chasse-neige, serre tes pieds"...

Pour qui ?

Pour les familles, les guides, les moniteurs de ski, les producteurs de vidéo...

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire