Test Cardo Packtalk Ski 2022

2 tests Cardo Packtalk Ski.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
coumi

1-2-1-2 est ce que tu m'entends

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,72m | 63kg | Avancé | Chambéry
Acheté : 249€ en magasin
Conditions du test : Utilisation en fin de saison lors de plusieurs sorties, plutôt ensoleillé. Et sorties avec du vent
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Système intercom Cardo Packtalk Snow

Points forts

Facilité d'utilisation
Bip permettant d'indiquer la perte et la reprise de connexion
Qualité de fabrication
Son
Autonomie
Ajustement automatique du volume lors de l'écoute de votre musique
Connexion bluetooth

Points faibles

Micro trop volumineux
Pas d'adaptateur femelle/femelle pour les gens qui ont déjà des écouteurs dans le casque
Micro non démontable présent sur le support

Cardo Packtalk Ski

J'ai eu le grand plaisir d'être selectionné par Skipass pour tester un appareil un peu particulier. Le Packtalk ski de chez Cardo. C'est un système intercom utilisant la technologie Dynamic Mesh Communication (DMC). En gros c'est une sorte de takie walkie qui s'intègre à votre casque de ski afin de pouvoir communiquer en tant réel en groupe. Ce système est plus connu chez les Motards. Ici Cardo System à voulu adapter son système pour nous skieurs.

Merci également à Fred de chez Cardo System de m'avoir apporté les 3 Packtalk ski. Et oui, vous avez bien lu, les 3 packs, afin de pouvoir encore mieux profiter et tester cet ovni dans le monde du ski. Grace à la venue de Fred, nous avons pu faire ensemble les 1er montages des appareils sur les casques, puis avoir les explications des différentes fonctionnalités. Pour finir nous avons pu également tester les appareils tous ensemble. Un bon moment de rigolade et d'échange.


Caractéristiques


Voici un résumé des caractéristiques de ce Packtalk ski de chez Cardo System. Un appareil de communication spécialement adapté à la pratique du ski.


- Installation facilité grâce à de nombreux accessoires (pince, autocollant,...)

- Etanche résiste à l'eau et à la neige

- Température de fonctionnement pouvant allez à – 20 °C sans problème

- Autonomie jusqu’à 8 heures de communication

- Recharge avec câble USB (fournie)


- Connectivité: 

Jusqu’à 1 km entre chaque appareil, en terrain dégagé et jusqu'à 5km maximum en passant d'un appareil à un autre.

Jusqu’à 15 personnes sur un même réseau (groupe)

Système de communication toujours activé

Connectivité bluetooth permettant d'écouter votre musique ainsi que répondre et passer des appels directement depuis votre smartphone pendant que votre téléphone reste dans votre poche. 

Ajustement automatique du volume lors de l'écoute de votre musique et d'une conversation simultanément.

Aucune perturbation avec les appareils de communication type DVA ou Recco


- 2 Haut-parleurs 32mm plat avec terminaison jack mâle

- Support Packtalk avec son micro et sa terminaison jack femelle

- Une mousse de micro supplémentaire 

- Packtalk avec son antenne rétractable. Celui-ci est clipsable sur le support avec micro.


Test

Ayant eu l'occasion de remporter et de tester en fin de saison ce fut une petite période l'essai.

Tout d'abord coté déballage, c'est très agréable le conditionnement est très qualitatif (digne de produit Apple). Sur la boite vous retrouvez les infos principales  ainsi que le contenu de celle-ci.

Une fois ouvert, vous retrouvez :

L'intercom (Packtalk ski)

Le support accouplé au micro tige

Les haut parleurs filaire de 32mm avec scratch que vous installerez dans la doublure de votre casque. 2 velcros autocollants sont disponibles pour aider à fixer les haut parleurs dans le casque (de mon coté je ne les ai pas installés il n'y avait pas besoin)

Les accessoires de fixation au casque avec la pince pouvant permettre une fixation sur le bandeau du masque ou au niveau de la coque, ou bien la plaque support adhésive. 2 cleaning pad pour nettoyer avant d'installer sont également fournit.

Vous trouvez également une mousse de micro supplémentaire et bien sur le cordon USB pour le rechargement de l'appareil.

Avec tout ça vous trouverez :

- la notice d'installation sur votre casque. Un QR code avec vidéo d'installation est également dispo sur la notice la vidéo est en anglais mais bon c'est très visuel donc pas de soucis.

- la notice d'utilisation des différentes fonctions également très lisible et compréhensible 


Une fois tout ça déballé place au montage.

Facile oui et non.

Pour le support à coller ça va plutôt vite, on nettoie bien la zone, on colle le support, on vient clipser le support avec le micro tige intégré et on vient reclipser par dessus l'intercom Packtalk ski et c'est partie.

Pour le support pince sur le bandeau pareil ça va vite. Le seul inconvénient c'est qu'il ne faut pas s'amuser à relever le masque en permanence. De plus, cela à tendance à mettre légèrement le masque de travers. C'est désagréable. Cela dit l'appareil tient très bien dans cette configuration. Gros avantage l'intercom peut être enlevé très facilement.  

Plus dur, l'utilisation du support pince sur la coque. Si comme moi, vous ne souhaitez pas coller de support sur votre casque et que vous avez tendance à lever le masque régulièrement. C'est la meilleure solution.

Le support pince étant très courbé et assez long c'est un peu compliqué, vous passerez un petit moment pour arriver à passer et à le positionner idéalement. Cependant, ça passe et une fois que c'est fait, vous n'aurez plus à y retoucher.

Une fois cette étape réalisée il ne vous reste plus qu'a aller mettre les 2 haut parleurs dans la doublure de votre casque au niveau des oreilles bien sur en faisant cheminer le câble jusqu'au support accouplé au micro tige.

Il ne faut pas avoir peur ça se fait très bien. N'hésitez pas à bien prendre votre temps afin de bien positionner tout ça, pour un confort maximum. 

Petit bémol, si comme moi vous disposez d'un casque avec déjà les écouteurs intégrés, vous êtes bon pour aller acheter un petit raccord Jack Male/Male. Dommage, que ce petit accessoire ne soit pas dispo dans la boîte.


Coté utilisation

Tout d'abord, démarrer l'appareil en appuyant sur deux touches simultanément, sortez la petite antenne et commencez l'appairage entre les appareils. L'appairage se fait très simplement en appuyant sur un bouton idem pour l'appairage bluetooth à votre téléphone. Une fois l'appairage effectué, celui-ci ne sera plus nécessaire pour les prochaines fois.

Ne pas oublier de bien positionner le micro tige devant la bouche. Attention, le micro est dit directionnel. Ainsi une petite flèche couleur or sur un méplat est présente au niveau du micro. Ce méplat doit se trouver en face de la bouche afin de capter votre voix avec un son le plus propre possible.

Un fois ces étapes réalisées, c'est partie vous pouvez y aller. Le premier ressenti est très agréable, le son est très bon, lorsque plusieurs personnes parlent en même temps. La communication est parfaitement audible contrairement à ce que l'on pourrait penser. Très peu de bruits de souffle ou de bruit parasite, les voies sont très bien filtrées. C'est agréable.

La vitesse ne perturbe en rien les communications. Ayant pu utiliser le Packtalk ski avec des conditions de vent, je trouve que celui-ci réagit très bien le micro directionnel avec sa grosse mousse fait bien le job. Peut-être un petit bémol lorsque la neige est dure le son des skis sur la neige fait déclencher le micro pour rien. C'est dommage mais bon ça reste plus que raisonnable.

Comme indiqué plus haut vous avez la possibilité d'écouter la musique de votre téléphone. Au niveau son c'est très bien. Le plus, l'appareil est équipé d'un système d'ajustement automatique du volume lors de l'écoute de votre musique et d'une conversation simultanément. Le son de votre musique diminue, afin de vous puissiez entendre la conversation. De plus vous pouvez bien sur répondre sans perturber l'écoute de votre musique.

Bien sur vous pourrez répondre et appeler sans aucun soucis, le système fonctionne très bien. Là aussi le petit plus c'est la possibilité d'appuyer un coup sur le bouton téléphone du Packtalk ski afin de déclencher Siri ou bien Google si vous êtes sur Android. Bien pratique pour appeler, démarrer la musique, ... sans sortir le téléphone de la poche.

Vous avez la possibilité de vous muter et de muter le groupe complet ce qui est très interessant parfois pour être un peu tranquille. Pour démuter c'est pareil, c'est toujours aussi simple.

Peut être un petit bémol concernant l'augmentation ou la baisse du volume. La molète est très bien et facile d'utilisation avec les gants cependant, l'efficacité laisse à désirer de mon point de vue. J'ai l'impression que ça ne fonctionne pas tout le temps. Etant donné que la molète est à rotation indéfinie difficile de dire si je suis au mini ou au max.

Au niveau efficacité, ça fonctionne très bien difficile à dire mais je pense que les 1km y sont. Cependant effectivement comme annoncé le moindre obstacle naturel coupe la connexion. C'est dommage, après c'est une information communiquée, donc pas de surprise. Il faut que le champs soit sans obstacle.

Effectivement, en étant plus nombreux cela permet de réduire le phénomène, ce qui doit être encore plus agréable.

Pour info lorsque vous perdez ou retrouvez la connexion un petit bip se fait entendre. Un petit plus très agréable afin de ne pas parler dans le vide. Bien vu. 

Coté autonomie, rien à dire ça tiens bien plus d'une journée. A voir peut être avec des conditions climatiques difficiles mais cela ne m'inquiète pas trop. 


Coté look

Que dire, vous n'allez pas passer inaperçu. Le Packtalk ski en lui même est plutôt beau et discret dans l'ensemble. Cependant le micro, lui c'est tout l'inverse. Il est très imposant et visible. De mon point de vue c'est très dommage. Aujourd'hui, ce type de produit n'étant pas commun, il interpelle et interroge. 

N'étant pas un produit indispensable, mais pouvant être cependant très pratique dans certaine situation beaucoup de gens vont selon moi passer à coté à cause du micro beaucoup trop visible.


Prix

Le pack, c'est à dire un intercom coûtent 249 euros, c'est cher, car il vous en faut au minimum 2 afin de pouvoir communiquer. Un seul est possible si vous voulez uniquement écouter votre musique et pouvoir appeler et répondre à vos appels. Cependant, ça fait cher pour profiter uniquement de ces fonctions. C'est dommage.

Les équipements, les fonctionnalités, les qualités de son et de fabrication de l'appareil Packtalk ski sont indéniable, c'est un produit haut de gamme et effectivement ça se ressent lors de son achat. 


Conclusion

Que dire,... . Peut être trop en avance avec son temps. L'intercom Packtalk ski de chez Cardo est un très bel outil performant, intuitif et qualitatif. Son seul vrai défaut est peut être son prix de 249€ l'unité. 

C'est cher pour un accessoire non indispensable pour les particuliers. 

Cependant, pour les professionnels (moniteurs, entraîneurs,...) l'outil est vraiment très interessant. Pouvoir communiquer en tant réel avec un groupe ou seulement un élève afin de le corriger sans avoir à appuyer sur quoi que ce soit est un gros plus.

Pareil, pour les amoureux de descentes hors piste, dans des espaces avec ou sans réseau. Le fait de pouvoir communiquer afin de se donner les infos de conditions de neige, de passage difficile ou autre est un vrai plus au niveau expérience et sécurité.

Pour les familles, ceci peut être une très bonne alternative au talkie walkie l'expérience n'est pas la même mais le prix non plus.

Avec cet accessoire vous ne passerez pas inaperçu. 

Pour moi quelques améliorations pourraient être apportées pour une expérience encore meilleure.

- L'ajout d'un adaptateur Jack mâle/mâle pour les personnes qui comme moi ont déjà des écouteurs dans le casque.

- La pince support est je pense trop courbée et trop grande. En réduisant tout ça, je pense qu'il serait plus facile à installer sur la coque du casque sans perdre en tenue.

- Dernier point, et pour moi un des plus important et peut être un des plus compliqué le micro. Pour moi celui-ci est trop visible. Peut être, qu'un système plus discret de micro venant se mettre dans la sangle (jugulaire) du casque serait un plus. Niveau discrétion et esthétisme ça serait parfait à mon goût. A voir, si bien sur le rendu sonore serait encore à la hauteur.

Pour qui ?

De mon point de vue c'est un produit prévu avant tout pour des professionnels de la montagne comme des moniteurs ou entraîneurs afin de pouvoir interagir avec leurs élèves et pouvoir les corriger ou leur donner les informations en tant réel. Il est également interessant d'avoir ce type d'équipement pour une famille cependant le prix refroidi et attention la porté est limité surtout avec les obstacles naturels. Pour les freerider et pro de l'image, ce produit peut également être très interessant afin de pouvoir interagir lors des descentes afin de prévenir des conditions de neiges, des dangers éventuels et des positionnements à avoir lors des prises d'images.
8/10

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire