C’est lors d'une des dernières randonnées montagne de l'automne 2025 que j’ai décidé de me séparer de mes vieilles Quechua de 20ans d’age: pas qu'elles soient usées mais plutôt car la semelle a bien durci et, déjà rigide à la base, elle est franchement devenue glissante et limite dangereuse.
Je me mets donc à la recherche d'une paire de remplaçantes. Je cherche un peu sur le net pour me faire une idée et zou, direction le magasin du coin pour essayer quelques paires de chaussures mi-montantes, pas trop lourdes, pas trop rigides, imperméables et à semelle bien cramponnée. Une bonne paire de pompes quoi!
J'essaye 2 ou 3 paires de marques différentes (Scarpa, Meindel). Moyen convaincu. Puis finalement le vendeur me propose cette paire de Vetta Evo GTx.
Initialement pensées pour les marches d'approche elles peuvent aussi aisément être utilisées en rando plus classique.
Fabriquées dans une matière en cuir suédé, ce modèle comporte une doublure Gore-tex pour protéger efficacement le pied de l'humidité. Un bon parre pierres sur l’avant. La semelle bicomposée VIBRAM® MATON, va offrir une adhérence supplémentaire au niveau des orteils et du talon.
Je les essaye et là, direct un confort de fou, je me sens comme dans un chausson. Pas dans un chausson de grimpe, non plutôt comme dans un chausson type charentaise ! 🤣. Vraiment un gros confort!
Bingo, je craque. En plus elles sont plutôt pas trop moches (pour des chaussures de rando).
Le week-end suivant elles sont vites enfilées pour aller se balader en forêt, chemins gras et cailloux. Le lassage est facile et efficace. Bien reparti sur l’ensemble du pied je ne note aucun point de compression ou douloureux. Pas de desserrage intempestif.
La semelle est un peu rigide mais pas trop, on n'est pas sur une paire de baskets mais pas non plus sur des chaussures d’alpi.
Une bonne accroche sur les pierre humides de ce début d'hiver. Les pieds au sec. C'est un premier essai gagnant !
Après cette première sortie, elles en ont vu d’autres (de la balade en forêt principalement) et le constat reste le même: je suis bien content de cet achat.
Je me sens en sécurité sur les cailloux, bonne tenue de la cheville, bonne accroche des semelles Vibram. Et surtout une excellente étanchéité, les pieds ne sont pas mouillés et je n’ai jamais eu froid aux orteils avec l'utilisation de chaussettes merinos dans ces pompes (moi qui suis pourtant sujet aux doigts de pieds glacés au quotidien). Même 1h30 de marche dans 30cm de poudreuse bien froide n'auront pas eu raison de l'étanchéité des chaussures ! Je suis bluffé et je recommande!
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.