Test Scott Cosmos 3 2021

2 tests Scott Cosmos 3.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
bkkaset

Du confort pour les pieds larges

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,85m | 72kg | Avancé
Acheté : 360€ en magasin
Conditions du test : Randonnées demi journée de 1000 à 1500m d+

Points forts

Confort
Comportement et maintien en descente

Points faibles

Un peu trop droite
Durée du chausson?

Un choix de chaussure est très personnel, et l'on dit que ce sont les pieds qui choisissent.Les miens se sont épanouis sur la Scott cosmos iii qui est une bonne chaussure de randonnée "freerando" pour mes pieds larges. J'ai mis comme priorité le confort pour ne plus souffrir comme je le faisais des des vieilles hybrides Salomon .Ce confort optimum se fait au prix de quelques petits compromis : pas la plus légère (sous les 1.5 kg tout de même en 27.5), pas celle avec le plus de débattement (60° annoncé ) et un collier un peu droit (11.5°).Néanmoins si votre pied fit avec cette Scott elle reste un choix très cohérent pour qui cherche une rando avec des très bonnes capacités en descente.


Test réalisé sur des sorties à la journée, 1500 d+ max.

Testeur : 1.85 m, 72kg, Annecy 

Scott cosmos : des étoiles pour mes pieds larges

Arrivé en magasin, j’avais une idée sur les modèles qui me plaisaient (technica zéro g, scarpa maestral). Mais mon pied un peu large n’en a pas voulu. Mon cahier des charges c’était d’avoir une chaussure correcte à la descente (donc exit les pures rando) et surtout confortable.

Le vendeur m’oriente vers les Scott et mon pied s’y sent comme à la maison, avec en plus un excellent maintien du talon.

Poids : 1500 en 27.5

Flex : 115 donc correct pour mon gabarit, avec un collier assez haut

Système classique de 4 boucles 

Débattement annoncé à 60° inclinaison 11°5

Semelle en vibram.

Par contre sur les conseils du vendeur j’ai pris une demi pointure de plus que sur mes autres chaussures (et que les autres essais ) . A considérer si vous choisissez ce modèle. Et les longueurs de coques semblent plus petites sur cette scott que sur les autres modèles rando.

Maintien et mécanisme

Le maintien du pied est très bon dans la Scott. Le talon est bien tenu. Le chausson se sert avec des lacets, le système des 4 boucles permet de bien ajuster son pied. On a également un système de bouclerie assez classique, bien que plus fin que sur une alpine. A voir dans le temps. Une fois dedans, mis à part le poids, mon pied est maintenu (presque) comme dans une alpine).

Le "strap" est assez basique également, mais il reste bien utile. Je n'ai pas de soucis pour sortir remettre les chaussons pour faire sécher tout cela. Je sors souvent le pied avec le chausson directement.

Le système de passage en mode marche montée est assez comparable aux autres chaussures. Il se fait par l'arrière en actionnant un levier. C'est très simple, il faut juste bien s'appuyer sur la languette pour réussir à réenclencher le mode ski (avec le froid le plastique doit durcir).

En montée : confort, mais un débattement qui pourrait être plus grand

J’ai skié cette chaussure avec un combo mtn95 atk crest et plum summit 12. L’ensemble est cohérent avec le choix de cette chaussure. A la montée je suis pas un chamois  j’oscille entre du 600 à 700m d/h en fonction de la forme et de la volonté. 

On voudrait toujours avoir plus léger mais le confort que me procure cette chaussure est un vrai plus. Pas de frottement pas d’ampoule pas de douleur. 

Le chausson n’est pas le plus épais ni quali du monde. Cependant il fait l’affaire pour le moment. Pas de sensation de froid non plus. J’ai des doutes sur sa durée de vie mais pour le moment ras.

Par contre le débattement est annoncé à 60°. Je trouve cela généreux. Je me suis parfois fait le remarque que j’aimerai avoir plus de déroulement vers l’avant à la montée. Rien de rédhibitoire mais quand la pente n’est pas très forte je bloque parfois un peu. Pour l’arrière je n’ai jamais eu cette gêne. Du coup je triche un peu et je défais les boucles hautes à la montée.

A la descente : un flex suffisant, un bon maintien du pied et de la cheville mais une position un peu trop droite

Je regrette la position un poil droite de cette chaussure. Si le tibia est bien enveloppé ce qui facilite la conduite, l'angle de 11.5 se fait sentir. Après tout dépendra de votre style de ski.

Le flex de la chaussure est annoncé à 115, ok, je peux dire que pour moi c'est suffisant pour mon poids mon niveau et les skis que j'utilise avec. Il faut juste prendre en compte que le flex semble plus progressif au départ et bloc après d'un coup. Néanmoins je n'ai pas senti de limitations sur ce point.

Pour conclure : Une option à considérer pour les pieds larges. 

Si vous avez un pied large cette scott est une bonne chaussure de rando axer descente à considérer : confort, maintien, skiabilité poids raisonnable.

Néanmoins si elle est bonne partout, elle doit faire quelques compromis sur l'angle d'inclinaison et un débattement plus limité que sur une pure rando.

Un choix cohérent pour des sorties dans les 1000m de d+

Pour qui ?

Freerandonneur aux pieds larges

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire