Test Scarpa quattro SL 2023

3 tests Scarpa quattro SL.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
quent11.

Parfait pour Freerando

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,70m | 64kg | Avancé
Acheté : 579€ en magasin
Conditions du test : Toute neige

Points forts

-Qualité
-4 boucles+strap
-Inclinaison avant
-Débattement
-Poids (pour la gamme)
-Gripwalk très efficace
-Recco

Points faibles

-Chausson pas très épais et difficile à enlever de la coque
-Prix ...

J'ai vu un premier test effectué sur la version XT en 130 de flex, je vais vous parler de la version SL en 120 (version noire).

Pour ma part, je cherchais en ce début de saison une chaussure vraiment axée descente, sans chercher forcement un flex a 130 qui n'est finalement pas utile en ski de rando, tout du moins pas pour mon poids et cette petite différence ne justifie pas la différence de prix selon moi (100€ de plus pour la XT).

J'ai donc hésité entre 3 paires que j'ai pu essayer :

-Scott Freeguide Tour 

-Tecnica 0g  tour scout 

-Scarpa quattro sl

Je vous propose donc 3 avis en 1 si vous êtes dans le même cas que moi !

J'avais jusqu'a présent des carbon s1, parfaite en descente, bien rigide mais trop "droites" 

J'ai finalement opté pour la Scarpa pour les raisons suivantes :

J'ai éliminé la Scott qui n'avais que 2 boucles+strap, le débattement intéressant sur le papier ne l'est pas en réalité, on sens l'arrière de la chaussure buter sur le haut du talon en mode montée, chose que l'on ressent légèrement sur la Tecnica et pas sur la Scarpa. Si on ajoute à cela le flex qui est en réalité de 110 marqué blanc sur noir sur la chaussure, plus une semelle très peu adhérente et une inclinaison non réglable. J'ai donc éliminé la Scott après essai.

Le seul point positif qui restait sur la Scott est le chausson, plus épais que les deux autres et bien plus confort. 


La tecnica semblait intéressante, débattement presque aussi bon que la Scarpa, chaussures très similaires (poids, boucles) mis à par l'inclinaison + forte chez Scarpa, et un chausson très fin et critiqué chez tecnica, tout comme la coque qui selon les avis se déforme et encaisse mal... Je ne suis pas allé jusqu'à la, mon choix s'est porté vers la Scarpa, dernier petit détail, le flex de la Tecnica et de la Scarpa sont les MEMES, même construction aussi (les chaussons sont chiant à enlever).


Sinon, pour parler de la principale intéressé, après pas mal de sorties déjà, l'inclinaison totalement différente m'a obligé à réaprendre à skier.

Elles sont précises et très confort, le flex est légèrement progressif mais surtout largement suffisant je pense et ce, même en freeride, c'est pas un 120 Dynafit ... Le toute semble très solide, facilement réglable, il faut bien faire attention pour la mise en place à la descente (construction sandwich). Le système fiction free est en effet bien discret et ne gêne pas, l'inclinaison et facile à régler. Tiennent bien sur la glace. 

J'ai noté qu'elles sont aussi bien légère, j'ai eu besoin d'un léger thermoformage juste pour chipoter mais absolument pas vital, aucune gêne. 

A voir sur la durée, pour l'instant, entièrement satisfait malgré les légers points négatifs ci-dessous. 

Pour qui ?

Freerando/descente

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire