Test Scarpa F1 xt

Test Scarpa F1 xt 2024

5 Tests Scarpa F1 xt.

Postez le votre!
Note moyenne : 9,4/10
Valoch'

Excellente à la montée et polyvalente à la descente

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,83m | 83kg | Expert
Acheté : 600€ en magasin
Conditions du test : Toutes neiges et altitudes. Couloirs, pente raide, poudreuse, neige de printemps, neige très dure.

Points forts

Légères
Confortables
Polyvalentes

Points faibles

Serrage supérieur douloureux
Manque de rigidité pour les grands gabarits

Profil du testeur


Je passe plusieurs mois de l’année sur les skis. Je fais beaucoup de ski alpin. Du ski de randonnée après le travail ou pendant mes congés. Et des ski-trips en dehors de la saison pour aller glisser ailleurs que dans les Alpes.

Je pense être un skieur de niveau avancé (je suis moniteur 😅) et je cherche à skier principalement en pente raide avec ces skis.



Conditions de test


J’ai les Scarpa depuis depuis 2 saisons. Elles vont attaquer leur 3ème hiver.

Les chaussures ont une soixantaine de sorties. Entre 1000m d’altitude et 6500m.

Et des dénivelés en général entre 700m de D+ et 1300m D+. De temps en temps jusqu’à 2000m D+.

Je m’en sers pour du ski de randonnée, orienté couloir et pente raide. Pour du ski technique et à vitesse assez faible. Je suis un peu un sanglier.

J’ai poussé les coques comme j’ai pu sur les petits points de pression que j’avais sur les pieds. J’ai gratté les chaussons pour me faire de la place également.

Aujourd’hui c’est ma paire de chaussures la plus confortable (j’en ai 5-6 😅). Je peux faire des gros dénivelés sans douleurs, sans frottement. Je les porte même au jardin d’enfants quelques fois tellement elles sont légères et confortables avec le débattement.

Poids annoncé : 2290g la paire en 27.0

Poids pesé : 2450g la paire en 28.0


À la montée


Elles sont géniales ! C'est ma première vraie paire de chaussures de rando. Je leur préférai des chaussures en free rando jusqu'à présent car je privilégiais la descente.
Le débattement à la montée est très confortable. J'ai les pieds assez larges. Les coques sont fines et les faire pousser était un peu risqué donc je n'ai pas pu gagner beaucoup de place sur les points de compression. Cependant c'est la première paire où je peux passer des heures dedans sans me plaindre de douleurs. 

Ultra lights. On ne les sent pas sous le pied. Pour les passages en crampons et techniques on ne se sent pas pataud comme avec des grosses chaussures. Les crampons se fixent très bien (j'utilise des Harfang de chez Blue Ice).
Attention par contre comme elle sont fines elles protègent mal du froid. Pour les utilisations prolongées quand les températures sont négatives je mets des sur chaussures en néoprène pour essayer de me protéger.



A la descente


C'est là que c'est important. A la montée tout le monde cherche des chaussures light et confortables donc elles vont à tous les skieurs. Pour la descente c'est différent.

J'ai vu des petits gabarits envoyer vraiment fort avec ces chaussures. C'est ce qui m'a convaincu de les acheter. Cependant pour des skieurs de mon gabarit c'est différent. Le bras de levier doit être différent et la chaussure reste quand même trop souple pour appuyer fort en grandes courbes.
Le serrage du crochet supérieur et du strap n'est d'ailleurs pas confortable si on sert trop. Ils viennent couper la circulation du sang sous le mollet et c'est douloureux et inconfortable. Je suis obligé de skier serré mais pas trop non plus. 
Je me cantonne donc à du ski technique et sans trop de vitesse. Pour la pente raide, combinés à des skis légers je me régale.
Mais dès qu'on va chercher la performance en faisant des grandes courbes et en attaquant fort, les grands on sent les limites.

Parfaites pour des descentes techniques et tranquilles.



Durabilité 


Je ne suis pas sûr qu'elles valent le prix que Scarpa affiche. Elles sont très très chères. Moins solides que des chaussures de free rando qui sont également moins chères. Je pense qu'on paie la marque.
Le néoprène au dessus du pied est assez fragile. Des copains l'ont déchiré rapidement. Pour ma part RAS pour l'instant.
Mais pas mal de pièces s'usent assez rapidement (câbles de serrage, strap, néoprène).

Cependant Plein Nord à Allonzier la Caille (74) est le revendeur France de Scarpa. Ils ont 2 personnes qui s'occupent des réparations en SAV. On est donc pas seul et démunis si l'on casse des pièces sur la chaussure.



Mon avis


Je trouve que c'est une bonne chaussure et je pourrai la racheter de nouveau. Je suis très agréablement surpris du confort à la montée. Un peu déçu de la durabilité, la chaussure n'est pas assez solide pour son prix.
Pour ce qui est de la descente je suis mitigé. Elle peut s'adapter à beaucoup de styles de skieurs ainsi qu'à beaucoup de terrains. On est cependant très limités pour les grands gabarits sur l'intensité qu'on peut mettre dans la chaussure et on se contentera de la skier dans des sorties techniques ou avec beaucoup de D+. Et utiliser une autre paire lorsqu'on en veut plus à la descente.
Après on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Une chaussure ultra light n'est pas faite pour tirer des grandes droites à 80km/h dans 40°. Quoi que..

Pour qui ?

N'importe quel skieur de randonnée. Elle est tellement polyvalente qu'elle peut s'adapter à beaucoup de styles et de terrains différents. Attention pour la descente pour les grands gabarits.
9/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire