Test Scarpa TX Comp

Test Scarpa TX Comp 2026

1 Test matos Scarpa TX Comp.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
Gaetan Theveniaud

Mon plus mauvais coup de l'année

Profil du testeur : 38 ans | 1,69m | 68kg | Avancé | Gap
Acheté : 700€ en magasin
Conditions du test : Piste damée : bleu ou rouge boulevard pour test de skiabilité

Points forts

Le débattement
Le feet parfait pour moi (pieds très fins)

Points faibles

Chaussures non homogènes
Soufflet trop souple
Collier trop rigide

Plus trop habitué à parcourir ni les forums mais une fois ma journée de test effectuée sur ces nouvelles chaussures il m'a paru important de voir si j'étais le seul à ressentir ça... Le test de @le Fab pour la version pro est somme toute très similaire à ce que je peux penser. 

Sur le papier, et entre les mains, c'est une très belle chaussures, belle finition. Feet parfait pour les pieds étroits, j'étais ravi à sa réception. Difficile si ce n'est impossible de les tester sans les acheter donc je passe le cap sur un coup de tête en me disant il est temps de gagner en débattement rando qui est devenue ma pratique principale (comme tout bon daron qui se respecte...). 

Cours rappel : je suis pas pro mais j'ai suffisamment d'années (12 ans de pratique) et de test matériel derrière moi pour connaitre l'importance du combo fixations / chaussures en telem. J'ai skié en norme 75 longtemps scarpa puis crispi XR avec des 01 principalement. Puis passage aux NTN avec la meidjo au départ puis la Lynx dorénavant (avec des scott Voodoo), en station j'ai des Rotto freeride (le coté financier l'emporte : une fix pour plusieurs ski)

Une fois les enfants posés aux cours je m'attelle au test de ces beautés, tout fier. Objectif apprivoiser ses nouvelles chaussures sur piste avant d'aller en montagne avec. Je débute avec mes rando 0G 95 avec Lynx : une descente cata puis une seconde puis une troisième. Impossible de tenir une fente et d'avoir un appui stable... Sensation d'écrasement sans aucune contrainte vers l'avant dans un premier temps, puis impossibilité de plier le collier dans un second temps... Je n'arrive pas à tenir mes skis, flottement énorme et zero précision... Ce sont pourtant les plus rigides des fixations que j'ai (plus que les freeride) . 4ème descente, je décide de changer, passage sur mes skis solides (bonafide avec rottefella freeride), les cartouches serrées au max, la sensation est la même et c'est encore pire compte tenu de la rigidité du ski... 2 descentes et je termine par me mettre en position ski pour rejoindre le bas de station. Je finis par me dire que c'est un jour sans mais j'aime tellement carver sur piste et faire le barbot devant les touristes choqués (rooo qu'est ce que c'est esthétique le telemark et blablabla...) que là ! Je me sens bien con  (ça fait du bien de redescendre sur terre) et mon égo de petit skieur blessé prend le dessus, je refais le switch de chaussures et ohhhh miracle je sais faire deux virages coupés sans risquer la faute de carre. 

Conclusion : chaussures pas homogènes, peut-être que ça s'améliore avec le temps mais je ne l'ai plus... impossible d'attendre 2 mois de ski, si ce n'est 3 pour commencer à s'adapter à la chaussures. Le combo lynx rigidifiées et voodoo restera mon pack rando, au diable le débattement. Je ne sacrifierai pas la descente, j'ai fait mon deuil d'avoir un équipement light et ça me va très bien comme ça. J'ai demandé à Caro télémarkeuse pyrénéenne et son retour est le même.

Une erreur à 700 euros et une revente dans la foulée pour ma part. 

Pour qui ?

Pour ceux qui on beaucoup de temps pour s'y habituer
5/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Un commentaire

le fab En effet mêmes sensations que moi.
Pour moi le problème est l'absence totale de progressivité dans la flexion du collier. Même des chaussures d'alpin avec 130 de flex en on plus. Amha, c'est du a la construction light, avec des multi injection de plastique,comme sur les chaussures de ski de rando ... Sauf que l'appui du ski arrière en telem est très subtile !
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire