Test Scarpa Maestrale 2024

16 tests Scarpa Maestrale.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
action man

Une chaussure pour la rando de tous les jours

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,81m | 80kg | Avancé
Acheté : 700€ en magasin
Conditions du test : Poudreuse, neige de printemps
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Chaussures de ski de randonnée Scarpa Maestrale & Gea

Points forts

Adaptée à la majorité des situations
Bonne skiabilité pour son poids
Super semelle

Points faibles

Pas grand chose si on reste dans son programme
Le look?

Heureux sélectionné pour ce test privé, je tenais par commencer par remercier scarpa et Skipass pour ce super test! Ayant été sélectionné en début d’hiver j’ai principalement testé les chaussures dans des conditions hivernales (froid, neige poudreuse). J’ai aussi fait une journée de conditions plus printanières grâce à nos nouveaux climats. J’ai skié ces chaussures sur mes gros skis de rando, des qst 106 and 188, sur des sorties entre 1500 et 2000m de dénivelé, principalement en poudreuse. Après une dizaine de jours de test voilà mon retour. 


Déballage et finitions 


Rien à signaler de ce côté là, les chaussures sont super bien finis et sont livrés avec des semelles pour réduire le volume ainsi que des spoilers. 


Fitting


Il est difficile de décrire comment des chaussures vont sur un pied et comme tout le monde vous le dira, il faut les essayer en vrai (c’est ce que j’avais fait avant de m’inscrire à ce test). Dans les grandes lignes, la chaussure est plutôt large sur l’avant du pied et plus fine plus proche de la cheville. Il n’y a pas énormément de hauteur disponible sur le dessus du pied. Comme souvent sur des chaussures de rando le collier ne monte pas très haut sur le tibia. L’inclinaison est réglable et je l’ai réglé au plus incliné pour avoir une position proche de celle de mes chaussures plus alpines. Ce qui est plus interessant de décrire sont les possibilités de bootfitting. Le chausson est de très bonne facture et thermoformable. Par contre, ce qui est très dommage je trouve, est que scarpa déconseille de déformer la coque. C’est assez limitant, surtout sur une pompe de rando. Pour moi, il a absolument fallu poussé un point dure sur l’extérieur du pied et le bootfitteur chez qui je suis allé m’a bien averti que ces chaussures étaient très dures à déformer. Au final il a réussi à faire ce qu’il fallait mais il faudra voir comment ça tient dans le temps.


En montée 


Ce sont des vrais chaussures de rando, le débattement est très bon et sans trop de frottements. La majorité du débattement est sur l’arrière mais à mon avis il y a tout ce qu’il faut sur l’avant aussi. Le pince talon est très bon et je n’ai jamais eu le talon qui se soulève. Les chaussures ne sont pas les plus légères dans cette gamme (1380g en 27). Sur des gros skis déjà lourd cela ne m’a pas dérangé, mais ce n’est pas une chaussure super light pour des énorme sorties au printemps. Enfin, la semelle est super je trouve. Il y a un super grip et permet de faire des marches d’approche confortablement, ou de bien crapahuter dans les rochers sans avoir à mettre les crampons.


Transition 


Le système de serrage est assez facile à manipuler. Sur cette chaussure j’ouvre tout en grand pour monter donc ça va très vite. Si vous voulez faire des réglages plus précis ça sera un peu fastidieux mais ce n’est pas une pompe de course de toute façon. Le système de verrouillage est très classique. Cependant j’ai eu plusieurs fois le problème d’un verrouillage qui ne tient pas en position ski. C’est très ennuyeux et assez dangereux. J’ai réussi à chaque fois à finir la journée avec des straps (voir photos) mais je conseille vraiment de tester les chaussures sur du terrain facile avant d’aller skier une face avec de l’exposition. J’ai contacté le service client qui a remplacé une pièce défectueuse, je viens de recevoir les chaussures j’espère que le problème est réglé.



En descente 


J’ai été surpris de la skiabilité de la chaussure. Elles sont de loin les chaussures les plus souples que je possède (elles sont annoncés avoir un flex de 110, même si ça ne veut rien dire). Par contre le flex est bien progressif et je n’ai pas l’impression de « passer au travers de la chaussure ». Il est possible de pousser sur la languette sans complètement plier la chaussure et j’ai sauté quelques barres sans souci. J’ai été très surpris par la qualité du chausson, surtout au regard de son poids plume. À voir comment il tient dans le temps mais pour l’instant c’est super. Par contre soyons réaliste, ce sont des chaussures de rando et pas adaptés à un programme 50/50 rando station (du moins si vous souhaitez skier avec un minimum d’agressivité). Ce n’est pas du tout un problème, ce n’est pas leur programme.



Pour qui?


Je pense que ces chaussures sont parfaites pour beaucoup de monde. Elles font tout assez bien. Maintenant si vous voulez le plus light ce n’est pas ça qu’il vous faut. De même, si vous voulez skier fort ce n’est pas ce qu’il vous faut. Scarpa est assez clair sur le programme, c’est une chaussure pour le skieur classique sur une journée classique.


Pour conclure 


Une super chaussure pour la majorité des skieurs. C’est sans doute pour cela qu’on en voit autant en montagne. J’ai vraiment été convaincu et j’ai hâte de l’emmener sur des grandes aventures au printemps. 

Pour qui ?

Le skieur moyen, qui veut une chaussure facile qui ne le laissera pas tomber

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire