Test Scarpa Maestrale XT 2020

3 tests Scarpa Maestrale XT.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
Dr.Skier

Une chaussure freerando complète et bien pensée!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,88m | 85kg | Avancé | Nice
Conditions du test : Une saison raccourcie (Epidémie de COVID-19 oblige) où j'ai quand même pu m'aventurer sur tous les terrains que la montagne a à offrir.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé Scarpa : Maestrale XT

Points forts

Collier haut et bon appui avant (bonus booster strap de série)
Confort+++
Particulièrement adaptées aux pieds larges
Pleins d'accessoires intelligents

Points faibles

Prix élevé, propre au segment haut de gamme freerando (mais prix équivalent à la concurrence).
Très légèrement plus lourde et moins précises que certains modèles concurrents mais ça reste minime.

Cette année, Skipass et Scarpa m'ont régalé en me permettant de tester les nouvelles Scarpa Maestrale XT et je tiens à les remercier!

Malgré le fait que l'hiver ai été raccourci par un virus qu'une chauve souris a refilé a un pangolin qui a été mangé par un chinois dans un laboratoire de Wuhan que DT veut traiter par injection de Javel, j'ai quand même pu bien profiter de ces chaussures!

Premier déballage rapide :

J'ai reçu les chaussures très exactement 10 minutes avant de partir pour 3 jours à Avoriaz, les 3 premiers jours de ski de la saison. Pas le temps de les enfilés, j'ai a peine ouvert le carton pour avoir un aperçus : "ça à l'air très très bien tout ça, oh les gars de chez scarpa on mis un petit mot c'est trop cool! Allez faut y allez". Départ Avoriaz, sourire aux lèvres.

Inspection plus détaillée :

En taille 29.5 (45) la Maestrale XT pèse pile 1700g par chaussure et au vu de l'impression de robustesse qu'elle dégage c'est vraiment léger! La chaussure est vraiment bien pensée et inclus plein de technologies de qualité :

- 3 boucles à réglage millimétrique + cable de serrage à l'avant pour un serrage parfait,
- Petit anneau à l'avant pour clipé le leash (c'est toujours pratique),
- Booster power strap pour un appui avant ultra confort,
- Chausson intuition pour un maximum de confort,
- Système RECCO pour que tes héritiers puissent retrouver tes pompes et en profiter si tu passes sous une avalanche,
- Système marche/ski spécifique au modèle XT avec amplitude de 56° et semelle vibram bien grippante pour aller où tu veux.

On passe à la pratiques : 

Enfilage : Confort +++ mais petit manque de maintien.

Tout d'abord, un point très positif avec ces chaussures c'est qu'elles s'enfilent très très facilement. En fait c'est probablement lié à la construction en 3 parties de la chaussures et sa largeur. En effet, cette chaussure est assez large, avec 101 mm aux métatarses elle offre un grand confort. Cependant ce confort vient aussi avec un léger manque de maintien... J'aurai aimer essayer une demi pointure de moins, mais je pense que ça ne serait pas passé en longueur... 

En montée : Efficace pour 1000-1500m de D+ en mode détente.

Malheureusement, du fait du raccourcissement de la saison, je n'ai pu faire que 5 sorties rando avec les Maestrales XT pour l'instant. Quoi qu'il en soit, elles se sont montrées très efficaces sur des sorties à 1000-1300m de D+. Pour ma pratique plutôt détente à la montée, l'amplitude de mouvement relativement faible et le poids de 1700g n'ont vraiment pas gêné. Le passage en position marche est rapide et bien pensé, on dessert les crochés, on relève le levier à l'arrière et hop on est bon, et idem en sens inverse, ce qui est franchement agréable sur une crête exposée comparé à des modèles comme les dynafit TLT qui nécessite de rajouter des languettes à l'avant... Seul petit soucis, la languette du chausson a tendance à bouger pendant la marche ce qui peut être gênant... Je pense rajouter un système de laçage pour éviter ces mouvements intempestifs.

En descente : Leur domaine de prédilection : Plaisir et performance

On arrive là dans le domaine de prédilection de ces chaussures. J'ai pu en profiter pendant les sorties rando mais aussi pendant de nombreuses sorties en station cette saison! Très franchement on a l'impression de skier dans une alpine avec 110-120 de flex, ce qui me parait très très bien pour une chaussure de rando! L'indice de flex reste relatif a chaque marque et je veux bien croire qu'il s'agisse de la chaussure la plus rigide chez scarpa, mais il ne faut pas s'attendre à la rigidité d'une chaussure alpine/freeride en 130. Quoi qu'il en soit ça reste très performant tout en restant très confortable! Par contre pour en profiter à la descente j'ai du modifier l'emplacement des crochets sur le collier pour pouvoir les serrer comme il faut. 

Comparatif rapide avec une autre chaussure freerando: l'atomic hawx ultra xtd 130 : l'une gagne en confort, l'autre en performance mais les deux se valent.

La hawx est une chaussure du même segment freerando que j'ai pu tester. Pour moi la hawx est légèrement supérieure en performance : Elle est plus fine et donc plus proche du pied et poil plus rigide et gagne donc en précision. En plus elle est un peu plus légère de 100g, ce qui ne change pas grand chose pour moi mais peut plaire à certains. Par contre la Maestrale XT est franchement supérieure en confort : Elle s'enfile super facilement par rapport à la hawx qui est un calvaire à mettre. Le collier remonte plus haut sur le tibia et il y a un booster strap de série ce qui fait vraiment gagner en confort pour l'appui avant. Le chausson intuition est d'une qualité franchement supérieure à celui de la hawx bien qu'un peu plus lourd. Pour moi les deux se valent, et j'ai tendance à privilégier le confort qu'offre la maestrale XT qui garde un niveau de précision plus que convenable!

Durabilité :

Au bout d'une courte saison, la chaussure est encore en un morceau. Je n'ai pas de grosse casse à rapporter, les boucles sont en parfait état et la semelle vibram est comme neuve (faut dire qu'elle a pas bouffer beaucoup de rocaille pour l'instant...) Par contre il y a une petite fissure au niveau de la liaison pebax-carbon grilamid sur le collier (flèche rouge sur la photo), probablement lié au fait que je sers la chaussure un peu fort. Je ne pense pas que ça empire dans le temps mais je vais surveiller... Globalement cette chaussure respire la robustesse.

Le mot de la fin :

Avec le développement de la freerando, de plus en plus de marque développent des chaussures à la fois performantes en descente et en montée et la Maestrale XT de Scarpa en est un très bonne exemple. Je n'ai utilisé que ces chaussures cette saison et elle conviennent très bien comme chaussures uniques. Confortables et précises, elles séduiront n'importe quel skieur/skieuse recherchant une chaussure freerando pour tout faire, surtout s'il/elle à le pied large!

Pour qui ?

N'importe quel skieur/skieuse recherchant une chaussure freerando pour tout faire, surtout s'il/elle à le pied large!
9/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

2 commentaires
HerveC
Statut : Expert
inscrit le 23/11/09
Stations : 2 avisMatos : 52 avis
Hello, pour la fissure, je pense que c'est plus en position marche quand tu fais une flexion vers l'arrière. A mon avis, contacte Scarpa car c'est pas normal ...
0
Dr.Skier
Statut : Expert
inscrit le 09/12/15
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Bonjour Herve, en monté les crochets sont desserrés et le collier bouge bien, ça ne met pas cette zone en tension. C'est au contraire quand les crochets sont hyper serrés et que je fais des appuis languette que ça met des contraintes sur la zone.
Je vais ptet contacter Scarpa pour avoir leur avis effectivement.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire