Test Scarpa Maestrale RS 2019

20 tests Scarpa Maestrale RS.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Mesco

PeM : Bonne boot freeride, sans plus

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,75m | 65kg | Expert | Annecy
Conditions du test : Beau temps Neige fraiche Descente

Week-end au Bigup & Down, aux Arcs, une belle occasion de tester du matos de rando et surtout, quelques modèles de chaussures, au stand Scarpa et Dynafit.
J'ai souhaité essayer/comparer deux modèles, un bon freeride/freerando et un modèle plus typé rando (F1).
Pour aller avec des Anima freebird, de chez Black Crows, j'ai opté pour la Maestrale.
On est ici sur une prise en main/découverte, plutôt qu'un réel test.

Caractéristiques

- Poids : 2,9kg/paire

- Flex : 120 indiqué
- Largeur Méta : 101mm

- Semelle non amovible Vibram  + inserts LT
- "3 boucles" + strap

- Coque bi-injecté, grilamid + carbone grilamid
- Réflecteur Recco

Aspect

De coloris blanc et noir, avec quelques inserts vert/jaune, ces boots ne sont pas des plus belles à mon goût.
On retrouve une semelle orange Vibram, 3 crochets de serrage, un mode marche/skis pour débloquer un certain débattement de 60° annoncé. (20 avant-40arrière)
La semelle procure une relativement bonne accroche sur neiges dures (à pied), le débattement ne permettra pas une marche vraiment naturelle pour autant, un peu de confort mais pas trop. Après, c'est pas des chaussures de marche..
3 crochets, pas un seul identique, je ne saurai vous dire pourquoi mais au moins le serrage est custom, une boucle traditionnelle au tibia, une boucle de serrage cheville (influera pas mal sur le confort) et une "boucle-cable" pour le bout du pied.
On remarque que la coque est aérée sur l'arrière.
Le mode marche/ski s'effectue à l'aide d'une tige en métal, venant "clipser" une petite barre. Assez simple, il restera à voir le fonctionnement avec neige/glace.
Le chausson, lui, est un intuition et est biensûr thermoformable.

Sur le terrain

Ayant un pied tout juste "moyen", la largeur de 101mm me correspond parfaitement. Faute de taille, j'ai essayé un 27, au lieu de 27,5 habituels, la longueur ne me posait pas problème. En largeur, cependant, j'avais le pied assez comprimé et avec fourmis lors des phases d'arrêt. En ski, tout allait bien. Selon la vendeuse, cette gêne était dûe à un chausson trop neuf et donc pas assez formé, car particulièrement dense. Bref...les skis-test.

Niveau serrages, rien à déplorer si ce n'est une chose, la fermeture/le réglage de la boucle pied. Avec gants ou moufles, il est difficile de régler la fermeture et j'y ai passé un certain temps. Cependant, cette boucle de serrage offre un maintien bien uniforme.

En glissades, le couple angle chaussure-delta fixes me convenait bien, et on peut appuyer sur la languette sereinement. Le flex de 120 est légèrement surévalué à mon goût, mais de peu et ces boots offrent un bon maintien.

Au final

Assez content du test des Maestrales, je garde de côté ce modèle pour un éventuel achat, à comparer à d'autres marques, sur même segment. Ces boots sont une belle paire freeride, avec possibilité de fixations LT et un débattement assez généreux pour le programme.

Pour qui ?

Freerider avec marche d'approche
8/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Points forts

Robustes
Chaudes
Semelle Vibram

Points faibles

Débattement moyen
Système boucle pied à vérifier

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire