Test Scarpa Maestrale RS 2016

29 tests Scarpa Maestrale RS.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
lolo67

Confortables à la montée, redoutables à la descente

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,91m | 70kg | Expert | Strasbourg
Acheté : 600€ en magasin
Conditions du test : toutes conditions (essai sur une saison)

Points forts

légèreté, confort de marche, réglage du serrage/maintien du pied

Points faibles

fragilité du plastique de la coque

En cherchant une chausse de ski qui soit compatible avec les fixations à insert, légère pour pas mettre à mal ma condition physique de crevette, et assez rigides parce…. Parce que j’aime bien ça, je me suis tourné vers les maestrale RS 2.0.

Le thermoformage du chausson permet d’améliorer un peu le confort, mais soyons clairs, ce n’est pas le but premier de la chaussure. Si vous aimez vous sentir dans vos chaussures de ski comme dans des pantoufles, l’odeur de terrier de marmotte en plus, ce n’est pas pour vous : Le chausson est franchement ferme et pas particulièrement chaud.

J’aime particulièrement le chaussage, avec la languette qui pivote. J’ai lu pas mal de choses sur la fragilité des charnières et les quelques mésaventures d’utilisateurs un peu bourrins, mais j’ai du mal à comprendre. Si on respecte le mode d’emploi, c’est hyper facile d’ouvrir la languette et ça rend le chaussage hyper facile. Cela étant vrai par toutes les conditions, puisque le plastique utilisé ne change pas de résistance avec le froid. Ça n’a l’air de rien, mais ça évite les galères sans fin quand on a laissé les chaussures dans le coffre de la voiture par flemme de les monter à l’appart.

La première chose qui frappe quand on les met au pieds, c’est le confort de marche ! le débattement est assez large, et le déroulé de pied est presque similaire à une chaussure de randonnée. La semelle Vibram fait le job pour l’adhérence sur la neige ou les rochers et les retours à pied en fin de journée se font sans douleur.

En position marche, mais sur des skis cette fois, on retrouve toutes ces qualités. L’aération de la chaussure permet de ne pas être trempé, et la liberté de mouvement apportée par le débattement est parfaite.

En mode ski, la rigidité apporte une bonne précision, ce qui est plutôt agréable avec des fixations à insert. Le maintien est idéal et je trouve que la boucle à 45° sur la cheville est surement une des plus belles inventions de l’homme depuis le saucisson, j’adore ce truc ! Un réglage du serrage hyper fin qui vient maintenir et caler le talon, sans être obligé de martyriser le coup de pied en serrant comme un âne la 3 ème boucle. On appréciera aussi les deux position d’angle de la chaussure en positon ski, ça permet de plaire à plus de monde, même si je doute que beaucoup changent de l’une à autre.

En conclusion je dirais que c’est une très bonne chaussure de ski de rando pour ceux qui aiment avoir une « vraie » chaussure de ski à la descente sans se torturer les pieds à la montée. Attention toutefois à la fragilité des plastiques de la coque. Je les utilise sur des fixations low tech et sur des marker Baron, et le plastique a déjà bien morflé en à peine un an.

Pour qui ?

Les randonneurs avec un programme descente conséquent

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire