Test Scarpa F1 Wmn 2018

6 tests Scarpa F1 Wmn.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Betty38

Une référence de grande qualité

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,61m | 52kg | Avancé | Venon
Acheté : 500€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions : neige de début de saison, belle poudreuse hivernale, trafolle, collante de printemps...

Points forts

Poids léger
Robustesse
Qualité des finitions

Points faibles

Semelle de propreté qui se plisse
Couleurs vintage

Scarpa F1 Wmn 2018

Flex 90
Poids 1080g
Largeur métatarse 102mm (pieds moyens)
Technologies SCARPA : Axial Alpine, Evo, Carbon Core, Technologie boa
Position marche/ski ; chausson thermoformable ; inserts low tech
Débattement 62°
Niveau confirmé / expert 
Prix public : 569 €


Trouvée sur une bourse aux skis de randonnée dans Grenoble, voilà un achat que je ne regrette pas ! 


Tout d’abord étonnée par ses couleurs vintage et un peu clichées… du bleu et du rose pour une chaussure femme ? Quelle originalité ! Je passe les premiers à priori pour apprécier la qualité des finitions de la célèbre marque Italienne. 


Le chaussage


Facile à chausser, le serrage en montée se fait par un laçage du chausson, système peut pratique mais efficace. En descente, on peut garder les gants grâce au système GOA qui ajuste le coup de pied de manière rapide et très précis. Et enfin, on finit de serrer le collier avec le scratch tibial et le système RECCO : c’est cette lanière que j’adore chez Scarpa, qui est reliée à un crochet qu’on peut ouvrir en montée et refermer pour un passage en mode descente en moins de 10 secondes !

Une fois le chausson mis, on apprécie la pince talon qui maintient le pied en montée et évite les ampoules. Je regrette toutefois de ne pas avoir encore fait le thermoformage du chausson, qui me permettrait peut-être d’éviter les hyper appuis au niveau des orteils. En effet d’après les vendeurs, ce thermoformage est vivement conseillé avec les chaussons de marque Scarpa !

Je conseille seulement de vérifier que la semelle de propreté du chausson ne se plisse pas lors du déchaussage, car elle a tendance à vouloir s’échapper avec le pied, et les marques peuvent imprimées quelques temps ! 


La montée


A la montée, étape la plus longue et parfois périlleuse du ski de randonnée, on apprécie son poids relativement léger qui permet un passage dans des pentes de plus de 35° sans suer toutes les raclettes de l’hiver ! Le débattement de 62° est également incroyable et la jambe évolue en liberté avec le ski. 
Et petit plus, on note la très bonne accroche à la marche et dans les passages tumultueux, grâce à la semelle Vibram (cf. photo).  


La descente


Et enfin le passage en mode descente se fait rapidement grâce aux technologies BOA, RECCO et au système de levier arrière qui permet un passage en mode ski/marche.

En hors-piste, on apprécie un support tibial avec un appui assez haut, qui permet de se sentir maintenu et de guider la chaussure en étant précis, sans connaitre ce petit temps de réaction très désagréable qui tout le monde a déjà connu avec des chaussures mal ajustées…


Conclusion


En bref, voilà une chaussure de ski qui ne me quitte plus ! Après 2 saisons de fidélité sans ampoule, sans casse de matériel, et sans compromis, je sens que je peux toujours progresser et ne ressent pas le besoin d’en changer ! Peu de points faibles me viennent à l’esprit, alors pourvu qu’elle tienne encore des années…

Pour qui ?

Skieuse intermédiaire à confirmée à la recherche d'une chaussure légère et à l'aise en descente

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire