Test Scarpa F1 Wmn 2019

3 tests Scarpa F1 Wmn.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Marie_L

Légère pour mieux monter, précise pour le plaisir de la glisse

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | m | Expert | Chemin
Conditions du test : J’ai testé cette chaussure de Janvier à Mars, elles sont passées par un peu tous les types de neiges (piste, poudre, moquette, trafolle, croutée…) avec une cinquantaine de sorties à son actif et environ 60'000m de D+ à son actif pour le moment.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Scarpa F1

Condition du test :

Un grand merci à Skipass pour la sélection de ce test privé. J’ai testé cette chaussure de Janvier à Mars, elles sont passées par un peu tous les types de neiges (piste, poudre, moquette, trafolle, croutée…) avec une cinquantaine de sorties à son actif et environ 60'000m de D+ à son actif pour le moment.

Fiche Technique

Poids de la paire : 2160g

Largeur métatarse : 102mm

Inserts

Safety strap anchor pour accrocher le leash si vous n'avez pas de stop-ski 

Semelle Vibram

Compatible avec tous les crampons du marché

Matière principale : Carbone, Pebax

Entièrement thermoformable

Chausson Intuition

Débattement :

  • Arrière: 37°
  • Avant: 25 °
  • Débattement total 62 °

Angle mode ski : 20-22° 

Flex : 100

Réglages :

  • Une languette amovible scratch avec système RECCO
  • Une languette FBC : Fast BUCKLE Closure : Languette velcro graduée et reliée à un crochet pour un serrage du haut de la chaussure parfaitement adapté. Équipée qu’un finger scratch pour ajuster facilement le réglage avec les gants.
  • Système BOA pour le réglage au niveau de coup de pied

La chaussure est livrée avec :

- 1 manuel d’utilisation,

- 1 paire de lacets pour chaussons,

- 3 pièces BOA pour remplacer les crochets du système,

- 1 clé hexagonale


Prise en main :

Chaussure très légère avec ses 1080g la chaussure (en taille 25). Levier à l’arrière de la chaussure avec une lanière pour passer facilement du mode ski au mode marche et inversement.

Système de réglage BOA sur le coup de pied, 2 lanières scratch pour le réglage au niveau du tibia.

La linière du haut est un réflecteur RECCO amovible. 

La deuxième lanière est un vrai velcro de réglage et aussi équipée d'un réflecteur RECCO. Cette deuxième lanière est reliée à un crochet qu’on peut ouvrir et fermer. J’ouvre le crochet pour la montée et le referme pour la descente. Il me permet de passer du mode ski au mode marche en un clin d’œil sans devoir modifier les réglages de la chaussure.

Cette boucle de serrage possède une graduation afin de pouvoir retrouver facilement le réglage d’une sortie à l’autre. Petit défaut si vous avez le mollet fin, les graduations ne sont pas assez longues et donc quand on est dans le dernier centimètre avant la transition des surfaces du velcro on n’a pas de repère et il faut tester 3-4 fois le serrage avant chaque sortie. Pas très dérangeant, mais c’est un petit détail qui n’aurait pas coûté cher à corriger.

Mais en tous cas le système BOA et ces scratchs permettent de régler le serrage du coup de pied au millimètre, je n’ai plus le problème d’être entre 2 réglages.

J’ai trouvé la chaussure assez compliquée à manipuler et à enfiler au début, maintenant je peux les enfiler les yeux fermés, mais j’ai quand même mis du temps pour choper le coup de main pour dompter les languettes.

Une fois le pied enfilée, la chaussure est très serrée. Une fois le chausson thermoformé le chausson est parfaitement adapté. La chaussure étroite vient parfaitement modeler le pied sans créer de pression. Attention, scapa a créé un angle assez marqué entre les métatarses et les orteils qui peut gêner selon la morphologie du pied même si la largeur des métatarses est adaptée au notre pied. Si vous avez un coup de pied qui se fait discret le système BOA risque aussi de ne pas assez vous serrer.

En bref, allez acheter la chaussure en magasin en demandez des conseils !


C’est parti pour la montée

En mode marche, le levier monté et le crochet de lanière velcro ouvert, la chaussure a un sacré débattement (62°) ! Je n’ai jamais été gênée pas une limite d’angle de la chaussure en montée.

La chaussure reste est assez étroite pour être toujours recouverte par le pantalon de rando (contrairement à mes Mercury), la neige ne vient donc pas rendre visite au pied.

La semelle en vibram accroche parfaitement aussi bien sur le macadam que dans les zones de portages lors du parcours et le débattement ne limite pas les mouvements.

Au début de la montée la chaussure se fait oublier, puis les cloques se font sentir. J’ai d’abord mis les cloques sur le compte de la nouveauté de chaussures, mais encore maintenant si je ne me prépare pas elles apparaissent. La solution que j’ai trouvée est de mettre des compeed au niveau du talon et des malléoles, ainsi que de bien serrer le chausson avec les lacets – Résultat : plus aucune cloque !


Monter c’est bien mais descendre c'est mieux

Arrivé au sommet, on enlève les peaux, on remet les skis et les chaussures en position ski.

Pour cela il suffit de fermer l’accroche du velcro, de baisser le levier arrière et on appui sur la languette. Dès qu’on entend le petit « Clic » la chaussure est en mode ski et ne bouge plus avec un angle de 20-22° selon le réglage d’angle choisi et un flex de 100.

Pour le réglage de l’angle suivaient la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=kRQvJrwaqdY&feature=youtu.be

A la descente la chaussure se comporte vraiment très bien ! Il n’y a aucun jeu entre mon pied, le chausson et le coque ce qui me donne une très bonne précision dans la direction de mes skis, surtout dans les neiges compliquées. Avec mes anciennes chaussures, j’étais entre 2 réglages (soit trop serré ce qui me faisait mal, soit pas assez et dans ce cas je manquais de direction).

Le flex est un peu souple pour les neiges changeantes, ce qui m’a valu quelques surprises les premières fois mais après on anticipe. Sinon sur tous les autres types de neiges la descente est un vrai régal.

Sinon j’ai été surprise en bien par la tenue des réglages de la chaussure. J’avais peur qu’avec le système BOA et les velcro les réglages bougent lors des longues sorties où l’on passe son temps à passer du mode marche au mode ski et inversement, mais pas du tout ! Une fois le réglage choisi au début de la sortie il ne bouge pas même après 10 transitions marche-ski !


En bref :

En montée : Chaussure légère, débattement incroyable, confortable

En descente : Chaussure précise, bonne rigidité 

Résistance : Pour l'instant je n'ai rien à signaler. La coque est toujours comme neuve, le chausson ne s'est pas tassé. A voir l'évolution avec les années. 

Pour qui ?

Toute personne ne souhaitant faire de compromis ni sur la montée ni sur la descente
9/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Points forts

Légèreté
Débattement
Précision en descente
Réglage de la chaussure sur mesure

Points faibles

Complexité de manipulation
Graduation de la lanière de serrage pas assez long

commentaires

2 commentaires

Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
Stations : 9 avisMatos : 55 avis
Bonjour Marie, pour la marque sur le strap, un coup de marker et c'est bon... ;)
0
Marie_L
Statut : Gourou
inscrit le 31/10/18
Salut ! Oui pas bête, merci pour l'idée :)
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire