Test Scarpa F1 2022

36 tests Scarpa F1.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,8/10
PierreMt

Cohérente dans leurs programmes, légère et skiante.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,78m | 78kg | Expert
Acheté : 530€ en magasin
Conditions du test : toutes météo tout terrain, saison 2022

Points forts

précision et skiabilité pour un poids contenu.

Points faibles

Durabilité, à vérifier au cours des 2 prochaines saisons..

  • Présentation et contexte :

Possesseur de scarpa maestrale 2018 avec un ensemble blizzard zérog95 178/plum pika, je souhaitais pour la saison 2022 avoir un pack plus light pour les rando dépassant les 1500 d+ à la journée ou sortie ski-alpinisme (ou plutôt ski ET alpinisme). Je les ai choisi en magasin, avec les conseils d'un vendeur et après essayage des coques nu puis avec chausson. Depuis décembre 2021 l'offre s'est encore diversifié et technica à sorti un modèle concurrent, scarpa a sortie différente déclinaison des f1...

  • Condition du Test :

Retour sur saison 2022. Chaussure testé avec les blizzard zerog85 en 171/plum r170. Je pèse entre 77/80kg (ça dépend de ma volonté à résister à la tartiflette..), j'ai effectué une 12ene de sortie avec, de la balade du chien jusqu'à des pentes raides et étroites, en passant par de plus vastes étendues de neige. Elles ont vue les Aiguilles rouges, le massif du mont blanc, les Aravis, le dévoluy, la Maurienne... Toute les neiges, de la poudreuse froide d'hiver à la plus lourde des neiges humide de printemps. L'hiver 2022 étant peu enneigée, elles ont vue un peu plus de cailloux que prévue sur cette douzaine de sortie.


Retour test sur le long terme :


Au chaussant : 102 mm au métatarse. Coque avec assez de matière pour permettre de la travailler légèrement au besoin.

  1. En montée :

  • Ski au pied :

Bon ressenti des appuis lors de traversées en devers. Un petit manque de flexion dorsale du pied ressenti si l'on n'est pas adepte des cales sur certaines traces raides (pour ne pas dire bourines..), ou alors si vous souhaitez forcer l'allure et faire de grandes enjambées, mais cela n'est pas vraiment leurs programmes.

  • En marche :

Crampon mis, elles sont précises et leurs légèreté est appréciable. Je sens la différence avec les maestrale plus "bateau". Scratch et boa serré mais marche ouverte : pour des passages de mixte ou carrément de glace plus vertical,  qui demande une meilleur maintien/ressenti du pied, rien a redire elles sont efficace, on se sent en confiance.

Petit point négatif mais il semble que la marque soit au courant sur le modèle 2022, les scratch sont très fragile et se décousent vites. Le système boa a également tendance à avoir un fil qui traîne un peu trop si on le laisse ouvert, mais il est garantie a vie. Et un avis que l'on partage avec un amis qui a une version plus ancienne, elles ont tendance à prendre facilement l'humidité si la neige recouvre le sabot.

2. A la descente :

Système de fermeture de la chaussure classique chez scarpa par un levier arrière. Leur tiges plus incliné et le plus de matière par rapport au scarpa f1 LT a orienté mon choix vers ce modèle.

La chaussure est assez rigide pour leurs domaine d'utilisation, très skiante. L'appui languette répond, le scratch supérieur qui fait office de booster fait le job, du moins pour mon gabarit. 

Parenthèse à leurs domaine d'utilisation : Je les avais skié une matinée en station en janvier 2022 pour prendre mes sensations, avec le pack blizzard zéro g85/plum r170 rien à redire. Les ski répondent bien aux appuis, on retrouve les même sensations qu'en alpin à ceci près que la position est quand même plus droite, et que les ski étant plus léger on est pas sur des rail bien sûr, il faut rechercher le contact ski neige. En godille ou virage serré/coupé la légèreté du pack compense certainement le manque de transmission de force qu'il pourrait y avoir, aucun souci très maniable. Il serait intéressant dans ces conditions de tester ces chaussures sur de plus gros ski. Mes zero g95 ne peuvent malheureusement pas s'adapter, il manque 2 mm de réglage à mes fixations sur ceux-ci.

Dans 20cm de neige fraîche en jouant sur la dérive j'arrive à tailler de grande courbe, et varier rapidement petite/grande courbe avec précision, dans des neiges très lourde elles sont restées performante également. La rigidité en torsion tiens ses promesses.

Clairement dans ce pack, les zero G85 sont plus limitant à la descente que les chaussures F1 il me semble, mais je préfère ceci que l'inverse.

Bref Plaisir de glisse et contrôle du ski au rendez vous donc ! 


En résumer :


De très bonne chaussure légère à la montée et qui permet de descendre sereinement et/ou d'envoyer correctement à la descente, cohérent avec leurs programme d'utilisation.
Pour des gabarits inférieur à 80kg et avec un ski adapté, elle peuvent à mon avis très bien aller pour un programme freerando également.


Le point négatif étant la fragilité de certains élément et l'usure un peu rapide de la semelle /coque, si je compare à un modèle plus lourd (maestrale). 

Si je devais refaire mon choix à l'heure actuel, j'étudierai peut être la F1 XT, qui risque cependant avec plus de carbone d'offrir moins de "personnalisation" de la coque possible, ou d'autre modèle concurrent chez d'autres marques. Le système boa étant un peu fragile ou ayant tendance à se prendre dans des catons de glace dans certaines conditions météo, sans que cela ne soit réellement gênant à là skiabilité ceci dit.


Pour qui ?

Skieur de randonné voulant une chaussure polyvalente, qui skie bien à la descente, tout en restant sur un poids contenu et une bonne précision à la montée.

Commentaires

Un commentaire

glissman D'accord avec ce qui est dit. Mais aprés 1 an seulement d'utilisation, le chausson devient plus mou, ou le plastique se ramolli? Peut-être les deux? Du coup on perd beaucoup en précision que l'on tente de regagner en serrant fort mais au détriment du confort cela va de soit...
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire