Test Scarpa F1 2019

33 tests Scarpa F1.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,8/10
Scorpi@n

Performante en montée et descente

Avis sélectionné
Profil du testeur : 60 ans | 1,56m | 60kg | Avancé
Acheté : 550€ en magasin
Conditions du test : Une semaine de rando dans des conditions plutôt ensoleillées et avec de la neige fraiche.

Points forts

Confort, Liberté du débattement en mode marche, Qualité, Légèreté, Flex et rigidité en mode descente, Système de serrage, Système de bascule mode marche et descente.

Points faibles

RAS

J'ai eu l'occasion d'utiliser cette chaussure lors de sorties dans les Alpes en matériel de test.


En première abord la chaussure est plutôt bonne, elle semble bien conçu, assez légère et avec une très bonne liberté de débattement pour permettre une montée agréable et en toute sécurité.

L'enfilage est plutôt facile et le serrage fiable grâce au système BOA associé au double strap au niveau du tibia. 

Le confort est bon : j'ai un pied de largeur moyenne et je n'ai pas ressenti de sensation de serrage ni trop de liberté au niveau du talon ou des orteils. Bref la chaussure tiens bien le pied sans avoir l'impression d'être dans un étau, il faudra confirmer à l'usage après plusieurs heures de montées et après gonflement des pieds.

La semelle de marche est efficace avec de bon crampon assurant une marche sûr sur sol glissant.


En condition réelle les premières sensations sont confirmées, en mode marche la chaussure est top avec un déroulé naturel et efficace assuré par un débattement particulièrement important du collier et une impression de souplesse de la coque (en position marche).

Les montées s'enchainent sans aucun problème sans aucune gène et quelle que soit la pente. Malgré la sensation de liberté du pied en mode marche, dans la pratique le pied est très bien maintenu et a aucun moment on ressent un risque de perte de stabilité, par exemple en appui sur les carres sur une forte pente.


Arrivée l'heure de la première descente, et la question qui se pose : la souplesse de la chaussure ressentie a la montée ne va t-il pas être un problème pour la descente ?

Et bien non car une fois passé en mode descente via la tirette derrière le talon d'Achille et après avoir rabattu  le gros strap du tibia la sensation de liberté du pied disparait et on retrouve une bonne rigidité notamment de la tige qui laisse envisager de bon appuis et une descente en toute sécurité.


Effectivement le comportement de la chaussure change radicalement dans ce mode et elles permettent d'avoir un très bon maintient et de bonne sensation avec un parfait contrôle des skis même en mode engagé. 


Conclusion 

Au final je suis très satisfait de ce test des Scarpa F1 (marque que je ne connaissais que pour les chaussures de rando et d'escalade).

Ces chaussures sont vraiment polyvalentes, elles offrent une liberté de mouvement parfaite pour la montée mais sans sacrifier la rigidité nécessaire a des descentes sûres et agréables.

Le confort de ces chaussures est très bon et la qualité de fabrication et des matériaux.

Attention ce modèle est tout de même exclusivement ciblé pour de la Rando et pas adapté pour une utilisation rando occasionnel (Freerando) et une utilisation en mode ski alpin majoritaire.

Pour qui ?

Randonneur régulier

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire