Test Scarpa F1 2018

24 tests Scarpa F1.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

La Chaussure de rando pour les skieurs qui envoient

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,80m | 76kg | Expert | Aigueblanche
Acheté : 200€ d'occasion
Conditions du test : Par tout temps, Hiver, Printemps et tout type de neige. Encaisse bien en neige dure

Après m'être longtemps pris pour un collant pipette, j'ai skié de nombreuses années avec des chaussures beaucoup trop légères et fragiles par la même occasion. Pratiquant un ski plutôt engagé de pente raide il me fallait trouvé une chaussure plus résistante et plus adaptée.

C'est là que m'est apparut la SCARPA F1, suite à des recherches intensives. Il me fallait trouver une chaussure capable d’enchaîner les dénivelés tout en encaissant les descentes ardues, les sauts et les traversées rocailleuses sur les crêtes soufflées.

. Une chaussure polyvalente:

La F1 reste une bonne chaussure polyvalente adaptée à tout type de randonneur du débutant à l’expert. Un débutant la choisira pour son maintient et son confort à la descente ainsi que sa légèreté à la monté.Et un skieur expérimenté bah... surement pour les mêmes raisons.

. Confortable :

Pour commencer la nature m'a doté de pieds hors normes avec un coup de pied vraiment très prononcé. Cela m'oblige à trouver des modèles adaptés donc pas trop étroit, et là Bingo !!!... La chaussure épouse parfaitement mon pied sans jamais provoquer ni frottement ni douleurs.

Un chausson qui respire et qui maintien une très bonne chaleur. Les lacets permettent également de renforcer le maintien du chausson lorsque la chaussure est entièrement ouverte à la montée.

La légèreté est aussi un plus avec un poids de seulement 1250g à l'unité la chaussure est un bon entre deux, légère mais solide.

Un débattement important de 62° qui sera convaincre ceux qui aime rester souple à la monté, ainsi qu'un flex de 110 (rando) qui permet d'envoyer du lourd à la descente.

La semelle VIBRAM est très appréciable lorsque l'on marche avec les chaussures sur la roche. Elle accroche très bien est semble résister au temps.

- Ergonomique :

L'utilisation de cette chaussure est tout autant agréable que son confort. 

Tout d’abord le système BOA reste pour moi le plus simple et le plus efficace des systèmes de serrage que j'ai put essayer. Il faut néanmoins bien faire attention que les plastiques de la languette soient bien enfiler dans le bon ordre pour ne pas abîmer la membrane étanche.

Le système de passage en mode monté descente grâce à la tirette arrière est aussi très appréciable et facilite les manipulations.

Pour ce qui est du retrait du chausson de l’intérieur de la coque pour le séchage, il reste moins facile que pour des chaussures minimaliste mais je le trouve quand même assez simple. Pareil pour le retour dans leur logement.


Pour ce qui est de l'usure de la chaussure, je ski avec depuis le début de la saison dernière (2019)

avec des Zag Ubac (95) les chaussures ont bien morflé mais je ne déplore aucune usure dramatique ou handicapante. Le plastique à déjà bien marqué quand à lui puisqu'il présente déjà de nombreuses égratignures, mais aucun poc importance ni défaillances techniques ne sont à déplorer

Quand aux chaussons ils n'ont subit aucune détérioration et semble presque comme neuf.

Je reste donc très satisfait par l'utilisation de cette chaussure que je recommande sans problème, surtout pour une utilisation de ski engagée à la montée comme à la descente. 




Pour qui ?

Du débutant à l'expert, pour les skieurs qui veulent profiter de la montée comme de la descente. Tout à fait adaptée à la pratique en pente raide.
9/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Points forts

Son confort, sa souplesse et sa légèreté.

Points faibles

Son étanchéité, le plastique sujet aux griffures.

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire