Test Scarpa F1 2018

25 tests Scarpa F1.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
derriensbuck

Des chaussons en montée, précises en descente !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | m | 72kg | Expert | Grenoble
Acheté : 400€ en magasin
Conditions du test : Comme les skis MTN95, tous terrains, toute neige, tout temps :)

Trouver chaussure à son pied en ski de rando est une tâche malheureusement très complexe… Mal aux pieds, point dur, manque de circulation sanguine, froid au pied, pas assez rigide… La liste des griefs est longue ! C’est un problème d’autant plus important qu’il est souvent compliqué de changer de chaussures si on garde la même paire de skis ! Les fixations light possèdent peu voire pas de glissière. Une fois le ski percé on ne peut souvent pas revenir en arrière.

Ces problèmes de chaussures proviennent de la nature ambivalente des propriétés demandées. A la montée, on voudrait qu’elles soient flexibles à la manière de chaussures de ski nordique. Il faudrait que le pied puisse se développer dans son mouvement. Pire, skis sur le dos, on les rêverait chaussures d’alpinisme. Cependant, à la descente, dans une pente bien raide gelée, on prie pour qu’elles aient la même rigidité qu’une chaussure d’alpin, pas réputée pour être une pantoufle.

Choisir « LA » bonne chaussure est donc affaire de compromis, de programme visé, et de ressenti. Si déjà dans le magasin, en la testant, on voudrait l’enlever le plus rapidement possible… C’est que ce n’est pas la bonne.

Choix :

Pour s’associer aux plum guide montées sur salomon MTN 95, je voulais une vraie chaussure de rando « Touring », à l’aise en montée mais qui sache très bien descendre. La scarpa F1 Team en faisait partie, tout comme la Salomon MTN Lab 2018. Après quelques paires essayées en magasin, je suis forcément déçu, les chaussures me font mal, soit directement au coup de pied en les essayant, soit avec l’apparition d’un point dur dans l’une des positions d’utilisation de la chaussure.

J’avais entendu beaucoup de bien de la Scarpa F1, c’est vrai qu’elle est portée par Paul Bonhomme notamment

--> Propriétés :

Flex = 110 pour 2018, annoncé 95 en 2020

Masse = 2,46 kg la paire (en 27)

Système débrayage manuel simple, cf photo

Débattement du collier en montée = 62°

Système de serrage Boa + un crochet très ergonomique réglable avec large scratch + un bandeau de serrage scratch

Chausson entièrement thermoformable

Largeur pied au métatarse = 100 – 102 mm (en 27)

Bien sûr chaussures compatibles uniquement avec le système de fixation light type low tech TLT

Semelle Vibram performante

Performances montées :

Le chausson thermoformé allié au système de serrage Boa est d’un confort certain. On peut marcher avec la chaussure sur des approches sans problème. En mode marche, le collier coulisse bien grâce aux 62° de débattement. La chaussure est assez légère pour l’oublier au pied. Sur les skis, ca ne change pas, les performances à la montée sont réellement très bonnes et je n’ai pas vraiment eu mal au pied avec, je trouve le système de serrage très performant. Dans la pente, lorsqu’il faut être précis, la chaussure ne trahit pas et on pose le ski exactement où on veut.

Performances descente :

C’est sur cette partie que j’ai réellement été impressionné. Au vu des performances à la montée et des propriétés de la chaussure, vraiment typé touring, je ne m’attendais pas à autant de performance à la descente. Quand on serre la chaussure et qu’on reclippe le crochet en mode ski à l’arrière (très simple), on sent que la chaussure devient vraiment rigide. Au bout de quelques virages, on oublie que c’est une chaussure de rando et on engage comme avec une chaussure d’alpin. L’appui languette se fait directement ! Même sur piste ou sur neige dure, on arrive à vraiment charger sur les languettes en restant précis et sans que la chaussure ne se plie.

Conclusion :

Une chaussure qui colle parfaitement avec la définition du ski de rando : aussi à l’aise à la montée qu’à la descente, elle ne vous fera jamais défaut. Oui, elle reste plus lourde et un peu moins confortable que certaines chaussures light. Elle sera moins haute et moins précise qu’une chaussure de freerando. Cependant, c’est le parfait compromis et vous la regretterez dans aucune situation.

Pour qui ?

Pour tout randonneur qui recherche LA chaussure fiable quelle que soit la sortie
10/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Points forts

POLYVALENCE : pas handicapé quelle que soit la sortie !
Confortables (système BOA très bien
Débattement
Système BOA

Points faibles

Petit manque de rigidité par rapport aux chaussures freerando
Un peu froid par temps très froid
Peuvent être fragiles

Acheter Scarpa F1

Les magasins ci-dessous ont Cette chaussure de ski en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire