Test Scarpa F1 2020

30 tests Scarpa F1.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
Drcr
Par Drcr

Ultra souple pour la marche et suffisamment rigide pour la descente

Avis sélectionné
Profil du testeur : 47 ans | 1,77m | 80kg | Avancé | Pessac
Acheté : 560€ en magasin
Conditions du test : Neige fraiche, glace, soleil, brouillard

Points forts

Liberté de mouvement et souplesse en mode marche, Flex et rigidité en mode descente, système de serrage BOA, légèreté.

Points faibles

Design

J'ai eu l'occasion de tester sur 2 jours de randonnée autour d'Avoriaz la chaussure Scarpa F1.


Avant ce test je ne connaissais pas trop la marque Scarpa (hormis de nom bien sur), et je n'avais jamais eu l'occasion de tester leur matériel.

J'ai un pied plutôt large : mes chaussures alpine sont en 104 mm de large, et j'ai un coup de pied aussi assez fort donc le choix des chaussure est toujours important pour éviter d'avoir des fourmis dans les pieds et des douleurs très rapidement 


Design et Ergonomie :

Au premier abord je trouvais la chaussure pas terrible, un peu trop "old school", mais par contre le système de serrage par BOA m'a tout de suite interpellé.

Après un enfilage assez difficile, on sens tout de suite un confort important et une liberté de mouvement de la cheville en mode marche.

Effectivement le système BOA permet de régler très finement le serrage du dessus du pied sans être astreint a choisir tel ou tel cran d'une barrette : là on tourne jusqu'à obtenir le bon réglage. 

Ensuite le double système de scratch sur le tibia dont le plus gros est associé a un système de levier pour libérer la cheville en mode marche et bloquer cette dernière en mode descente, est plutôt bien fait et efficace.

Enfin de levier derrière la chaussure permettant de libérer l'articulation ou au contraire de le bloquer est également facile d'utilisation et efficace avec en mode marche un angle d'articulation particulièrement important.


Semelle :

Rien de particulier côté de la semelle Vibram, on retrouve une semelle assez souple avec un cramponnage conséquent permettant de marcher sur différente surface en limitant le risque de glissade. 


Résultat :

Après 2 jours de rando et un peu moins de  2000 mètre de dénivelé, et comme je commençais a le pressentir lors de l'essayage de la chaussure,  la Scarpa F1 est vraiment une bonne chaussure de randonnée.

Elle est confortable, permet des réglages très précis, est plutôt légère et permet :

- un débattement très important en mode marche et une liberté de mouvement de la cheville très appréciable lors des longues marches, dans les grosses pentes, et pour les passage un peu technique (a pied).

- un flex suffisamment rigide en mode descente pour disposer d'une chaussure précise.


Conclusion :

Avant le test ce n'est pas le modèle sur lequel je me serais  orienté, mais maintenant je me dit que cette chaussure pourrait être un futur achat. 


Pour qui ?

Pour les skieurs de randonnées avec un volume de pied plutôt important, cherchant une chaussure performante a la montée et a la descente mais ultra confortable.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire