Test Scarpa F1 2019

26 tests Scarpa F1.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
bonbonrose

Fiable robuste et performante, chaussure ultime

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,61m | 55kg | Expert
Acheté : en magasin
Conditions du test : Toutes météo, chaud et froid. Toutes neiges, du plat à la pente raide, goulotte, glace...

Points forts

Robustesse; flex, poids, confort, précision

Points faibles

chausson qui s'abîme

Résumé :

Excellente en montée, en cramponnage technique, performante et sécurisante en descente. Très légère et gros débattement avec une super rigidité en descente !

Test :

Matériel utilisé :

Fix : PLUM Pika (pour la solidité et la sécurité en pente raide)

Skis : Fischer Transalp 88 en 1m56 pour les couloirs :)

Descriptif technique :

Taille choisie: 25 pour un poids de 2300 gr la paire. Le chausson chausse très bien pour le haut du pied, mais il est un peu large pour le bas, mieux vaut avoir un pied un peu large en bas.

- Débattement : 62°.

- Serrage. Fast Buckle Closure / Technologie Boa

- Chausson INTUITION thermoformable : je ne l'ai pas fait thermoformé car je me sentais bien dedans. Il se fait globalement au pied au cours des sorties où ça chauffe bien quand même !

- Insert QUICK STEP IN facile d'utilisation pour chausser dans toutes les pentes :) Un peu de mal quand meme avec les Pika par moments.

- Semelle VIBRAM UFO EVO : technique pour grimper ou marcher sur neige dure

Flex : 110, très largement assez rigide pour moi qui n'attaque pas tant.

Semelle: Très bon grip pour la marche sur neiges dures et escalade sur rocher. Pas eu de détérioration pour le moment.

Serrages : Très pratiques et rapides à installer et serre, serrage efficace. Bonne tenue. Le boa est une vraie merveille ! La présence d'une deuxième lanière tout en haut est un vrai vrai plus (par rapport à la Fischer Travers) et apporte une excellente tenue en descente.

En revanche : l'attache pour le lich tout en bas n'est vraiment pas optimale, la vis d'attache se déserre fréquemment (je l'ai perdue deux fois). Pour améliorer, j'ai attaché un tout petit bout de très fin ficellou à l'accroche de la lanière basse).

Chausson: Correct, bien chaud. Très confortable car bien épais (mais lourd du coup).

Inclinaison: Très bonne pour la descente également, ça positionne bien le pied (c'est réglable selon les gouts si ça ne vous convient pas).

Flex : Gros flex pour une chaussure de cette rigidité ! Super agréable en montée et en marche. Super en descente, utilisée par beaucoup de grands noms de la pente raide d'ailleurs... ce n'est pas un hasard !

Débattement: 62° ! Génial pour tous les fans de montée ! Très agréable aussi en cramponnage/escalade sur rocher pour de la liberté en cheville. Que du plaisir. J'ai perdu par rapport à mes TLT5 mais on s'y fait vite...

Adaptation des crampons: Pas de problèmes particulier. Cramponnage efficace et agréable sur des Irvis hybrid pour moi, glace et goulottes remontées avec.

Petits problèmes en plus de ceux cités plus haut :

- Les filets étanches sous la coque avant, à bien remettre à chaque fois sinon ils s'abîment. Il faut vraiment prendre le pli dès le début. Idem pour la partie plastique derrière le talon, mal mise elle s'abîme et abîme le chausson. Gros défaut mais il faut être précautionneux.

- Les pivots de la chaussure abîment aussi le chausson (même avec des protections).

- J'imagine que c'est pour beaucoup de chaussure, mais la coque à l'avant en plastique s'abime un peu avec les chocs sur les cailloux. On ne peut pas y faire grand chose..

En alpin:

Pas beaucoup d'expérience, seulement sur certaines approches de rando.

Motifs et esthétisme très agréable, elle apparaît bien compétitive sans pour autant être une alien. Coloris un peu sombres et tristes pour la nouvelle version.

En rando:

Le must pour avaler les dénivs. 1000-1500m D+ facilement avalés surtout à la descente. Légèreté parfaite. Les approches à pied au printemps se font comme dans une basket.

Géniale en ski de pente raide, ou pour des neiges compliquées. J'ai beaucoup progressé avec ces chaussures aux pieds en pente raide, toujours en confiance avec les chaussures. Une bonne chaussure qui tient bon avec un bon flex est le plus gros changement pour progresser en raide.

Confiance en solidité et descente également, pas de soucis pour envisager des tours un peu engagés, et des raids de 4 jours (ce réveillon dans le sud).

Conclusion :

C'est vraiment une chaussure incroyable de compromis !! Montée et descente elle est parmi les meilleures. elle convient à toutes les pratiques et permet même de dépasser le ski de rando et tendre vers le ski de pente raide et l'alpinisme en tout confort.

Ses seuls défauts sont dans détails de fabrication qui dégradent son chausson et sa semelle.

Pour qui ?

tout le monde du débutant au pro, selon la pratique recherchée

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire