Test Scarpa F1 2019

16 tests Scarpa F1.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Matiouf

Chaussure de randonnée cohérente, assez performante à la descente.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 58 ans | 1,85m | 85kg | Expert
Conditions du test : Toutes météo. neige gelée et neige de printemps ferme à pourrie en profondeur.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Scarpa F1

Voilà, j’ai reçu ces chaussures dans le cadre des TP. Je remercie l’équipe Skipass de m’avoir choisi pour ce test. Avant de postuler j’étais passé en magasin voire quelle était ma taille et si cette chaussure pouvait me convenir. J’ai un pied peu épais et moyennement étroit, en largeur métatarse ça semblait bon. Pour les enfiler, il faut prendre de coup en les mettant en mode montée.

Une fois reçues ajout de semelles Sidas préformées et thermoformage du chausson, réglage à l’inclinaison maximale et rajout d’un spoiler mollet pour retrouver une position compatible avec ce que je skie en stations.

Premiers tests en station en mode descente avec des skis de rando fat dans des neiges difficiles, ça s’avère délicat, la chaussure est assez souple, mais le problème vient du système boa qui ne me serre pas au niveau du sabot.

Lors d’une première rando, en voulant serrer très fort le boa, un des petits ergots qui tient le câble a sauté, je l’ai remis, mais je n’étais pas tenu. Du coup, on a alors rajouté des semelles fines entre le chausson et la coque, pour être mieux tenu en serrant moins le boa.

Parti pour une autre rando, sans rien serrer comme d’habitude, mon pied a alors un peu glissé vers l’avant, me comprimant les doigts de pieds, la montée fut douloureuse. Une fois en mode descente, les doigts de pieds ne sont plus comprimés, et la tenue au niveau du sabot est meilleure qu’au paravent, mais c’est un peu juste pour skier les neiges délicates. Au niveau du collier, c’est bon, n'y voyant pas bien, j'ai mis une marque au feutre indélébile pour bien repérer mon serrage. Si on ne serre pas trop le collier, le flex vers l'avant est progressif, comme il faut et la rigidité latérale est bonne.

Ensuite, j’ai pris l’habitude de commencer la montée en serrant à moitié le collier pour maintenir mon talon au fond de la chaussure. Mon pied ayant alors pris la bonne position, au bout de 15mn je peux desserrer, il y reste pour la suite de l’ascension. Donc le problème de la montée semble résolu. Pour la descente, le serrage du sabot est encore insuffisant alors que je ne peux plus rajouter de semelles. Sinon, le collier est d’une bonne tenue et la chaussure bien qu’un peu souple est largement assez puissante pour skier un ski type Mtn88 monté avec fix ultralégères.

En tout cas, en mode montée et portage, les semelles raccourcies par rapport aux autres modèles sont un plus et le poids est vraiment intéressant, le vibram a une bonne accroche et le débattement est bon (même si un peu réduit par le spoiler rajouté). Le débord avant impose de ne pas avoir trop de jeux dans les crampons automatiques.

Donc le combo F1 + ski léger + fix légères est très cohérent. Il me faut encore trouver de quoi améliorer le serrage par le système Boa. Dommage qu’il n’y ait pas de crochets. Je pense qu'une personne au pied plus épais ne devrait pas avoir ce problèmes. Avec un meilleur serrage du sabot la précision serait très bonne pour ce type de chaussures. Le flex progressif vers l'avant est très agréable et la tenue latérale bonne. Sans le problème de serrage par le Boa me concernant je la noterais 9 ou 10, mais là, je baisse à 8, quitte à remonter si j'arrive à solutionner le problème...

...et voila j'ai solutionné le problème en gardant les semelles de rehausse entre chausson et coque, mais fixées par du double faces et en mettant des épaisseurs de Tape épais, judicieusement répartis à l'intérieure de la coque au dessus du pied, collés à la coque. Résultat, il me faut moins serrer le boa et plier la coque pour être tenu. Un chausson injecté serait peut être mieux encore, mais une fois le boa serré, la tenue au niveau du sabot s'est bien amélioré. Je pousse donc la note à 9 en tant que chaussure de rando légère avec tenue correcte tout a fait cohérente pour des skis plutôt léger, pas trop larges avec des fixations légères. Après des heures de montés bien allégé, outre la godille, on peut élargir et conduire la courbe, c'est bien agréable.

Pour qui ?

Tout randonneur au pied un minimum épais.
9/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Points forts

Ergonomie générale, poids et rigidité pour la gamme.

Points faibles

Serrage par le Système Boa.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire