Test Scarpa F1 2019

36 tests Scarpa F1.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,8/10
sebizarre

A défaut d'avoir gagné un Grand Prix - cette F1 a tout bon !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | 1,79m | 70kg | Avancé
Acheté : 550€ en magasin
Conditions du test : Beau, froid, venteux, pow, carton, moquette et même piste !

Points forts

Légèreté
Bonne rigidité
Facilité et simplicité du système de serrage (FBC + BOA)
62° d'inclinaison en mode marche

Points faibles

Chaussage/déchaussage pas des plus facile
Inclinaison d'origine en mode descente

Après une jolie galipette l’hiver dernier, un clou centromédulaire et 8 mois de rééducation plus tard, il me fallait changer mes Maestrale RS ayant bien vécues avec comme cahier des charges :

  • Confort (pas le choix avec toute cette ferraille !)
  • Fit (j’ai le pied fin)
  • Légère et rigide (tant qu’à faire !)
  • Facilité de passage du mode montée/descente (marre d’y passer 10mn à chaque fois)
  • Débord avant (pas envie de changer mes crampons auto)


Essayage - n'est pas Cendrillon qui veut !

Passage au shop obligatoire dans mon cas, j'achète pas mal de matos en ligne mais pour les pompes c'est rédhibitoire ! Donc quelques essayages plus tard : Arc'teryx Procline, Salomon S-Lab, Black D, etc… comme à mon habitude j’arrive à trouver mon confort dans des Scarpa, reste à choisir lesquelles conviendront le mieux.

Les nouvelles Maestrale RS sont vraiment bien sur le papier, plus légère, nouveau système de verrouillage, etc… mais je suis resté un peu sur ma faim en terme de confort, avec des points de pression et un chausson plus raide que la précédente version – même si un thermo aurait pu améliorer tout ça.

C’est alors que j’ai mis le pied dans la nouvelle F1 et le choix fut rapide !

Voici pourquoi :

  • Le confort d’entrée de jeu avec un chausson souple, sans point de pression, le système BOA qui permet d’ajuster le serrage uniformément sur le coup de pied comme rarement j’ai pu le ressentir dans une pompe de ski ! Je l’ai déjà sur mes chaussures de VTT, mais ici c’est encore plus flagrant et 62° d’inclinaison en mode marche, de vraies baskets !
  • Le fit avec 102mm au métatarse est parfait pour mon pied avec un bon maintien du talon, un petit thermo + semelle moulée pour affiner le tout = parfait.
  • La légèreté avec 2.5kg la paire, ça me change des 3.1kg des RS…
  • La rigidité reste très correcte pour une chaussure basse et légère, même s’il faut un temps d’adaptation lors des 1er sorties (j’y reviendrai plus tard).
  • Le passage monté/descente simple et rapide avec son système de crochet appelé : Fast Buckle Closure "FBC" qui permet le maintien du collier en combinant un scratch booster et une boucle de serrage, quelques tours de BOA + un levier à descendre et basta ! Rien à voir avec une 4 crochets…

Pour ne rien gâcher la qualité de fabrication et la finition sont très bonnes.

NB : chez Scarpa les coques changent toutes les demi-pointures (exemple : 26.5/27 puis 27.5/28) seule la semelle d'origine du chausson change d'épaisseur, donc si vous avez des semelles thermo ne vous fiez pas uniquement à la taille mondo mais bien à votre ressenti.


C’est bien beau tout ça, l’cul posé dans un shop mais sur le terrain ?!

1er constat, la facilité de chaussage face à mes anciennes RS n’est pas comparable (avec leur ouverture en portefeuille) surtout une fois la coque bien froide et donc plus rigide... Mais cela reste dans la moyenne une fois le coup de main pris (en basculant le collier en arrière), idem pour les retirer, souvent plus simple de sortir le chausson de la coque avant de sortir le pied, la pince talon et l’étroitesse de la coque y étant pour beaucoup.

Pas besoin de lacet sur cette F1 pour ma part, ce qui n’était pas le cas avec les RS sous peine de voir la languette glisser à la monté.

Le gros scratch est gradué et permet un préréglage, pour qu’une fois arrivé en haut avec les moufles et le vent qui s’invite, la fermeture se fasse rapidement et précisément.

Comme dit plus haut, lors des 1ères descentes il faut s’habituer à une languette basse avec des appuis différents, cela oblige à se centrer un peu plus sur les skis – mais rien à faire, outre l’appréhension dû à ma blessure, l’inclinaison de la chaussure est vraiment trop droite, je me suis retrouvé à skier à cul quand la neige n’était pas top… Une fois de retour à la maison et en cherchant, il est possible de modifier cela en retournant la barre d’accroche du levier de montée/descente, on gagne quelques degrés et c’est fort appréciable.

On ne retrouve certes pas la skiabilité d’une RS mais largement suffisant pour le commun des mortels surtout quand on voit ce que Vivian Bruchez fait avec… Le flex est progressif et ne s’affaisse pas (je ne suis pas un skieur lourd 70kg, ni bourrin).

Après une saison, je peux confirmer une usure normale, pas de casse, ni pb technique, ce qui ne fut pas le cas avec mes RS dont j’ai dû changer le crochet de verrouillage marche/ski plus de 2 fois par pompe ! J’en avais toujours un d’avance dans le sac sur la fin…

J’ai pu les tester dans presque toutes les neiges, pow, carton, dure/piste, moquette couplées à mes ZAG Ubac, très bon combo – à voir ce que cela donnerai sur du plus large (+100mm).


Alors pour qui, pourquoi ?

Tous types de randonneurs, allant du cafiste au ponceur de couloir, voulant un compromis entre poids, rigidité et confort, le tout avec un système simple et rapide.

Un collant-pipette pourrait même y trouver son compte s’il ne veut pas faire de podium.

Reste que le freerideur avide de barres de 10m et descentes à mach12, se tournera sur du plus rigide / lourd.

Pour qui ?

Du randonneur aux amateurs de pentes raides voir même quelques collant-pipette !

Commentaires

3 Commentaires

Thierry Richard Bonjour, concernant l'inclinaison, vous dites qu'il est possible de gagner qq degrés en retournant la barre d'inclinaison, mais je ne vois pas comment, pourriez vous expliquer ? Merci
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire