Test Scarpa F1 2017

Un succès mérité

Profil du testeur : 44 ans | 1,66m | 58kg | Expert
Acheté : 650€ en magasin
Conditions du test : Deux saisons intenses (en moyenne deux sorties par semaine de novembre à juin)

Légèreté en montée

Rigidité suffisante en descente

Usure limitée dans le temps

Elles ne sont pas suffisamment étanches

Les légendaires F1 ! Je ne les ai que depuis deux saisons mais elles ont au minimum 120 sorties au compteur (en moyenne deux sorties par semaine de novembre à juin). De quoi faire un bon retour sur la longueur. Elles ont été skiées avec des scott cascade 95 (95 au patin, comme son nom l'indique) et des skitrab sintesi (75 au patin).

A quelle gamme appartiennent ces F1 ?

• Ce sont des chaussures de rando tourisme

Quelques caractéristiques et remarques d’ordre général

• Le chaussant est plutôt large : 102 mm. A l'essai, je me suis senti bien dedans, à l'usage, j'ai fait déformer la coque car mes palmes réclamaient plus de confort.
  • La coque est en grilamid et elle est se déforme très bien et ne reprend pas sa forme initiale avec le temps une fois déformée.
  • La languette de la coque est en pebax, un matériau un peu plus rigide pour la flexion.
  • Les semelles sont en vibram. Elles accrochent très bien sur le rocher.
  • Les chaussons sont les intuitions, légers et confortables.
  • Le chausson ne se retire pas très facilement pour le séchage. Pareil pour le remettre. Il y a un coup à prendre et après ça va. Ça reste cependant plus facile que sur mes chaussures alpines.
  • Elles disposent d' un boa pour le coup de pied qui fonctionne bien je trouve (pas de point dur, serrage homogène, d'une boucle strap bien large  pour l'appui tibia (encore un peu plus large sur les nouveaux modèles que sur les anciens) et d'un strap amovible supplémentaire pour le tibia au dessus du précédent que je n'utilise pas. En 3 manips, on passe de la position montée à la position descente et ça, c'est très pratique.
  • Le passage en position descente se fait avec un levier, très pratique et qui peut être actionné avec des gants.

Ressenti à la montée

• Elles pèsent 2500g la paire en 27,  on est donc dans les standards de la chaussure rando tourisme : plus lourde qu'une race de collant pipette, plus légère qu'une free rando.
  • Le débattement annoncé est de 62°.  Le débattement vers l'avant est aussi très bon. On peut donc réellement allonger avec et avaler du dénivelé.
  • Au niveau du confort, mes pieds sont très bien dedans et peuvent y passer la journée sans souci.

Ressenti à la descente

• Deux inclinaisons du collier sont possibles (20° et 22°) et j'ai choisi la plus prononcée. Je trouve que cette inclinaison gagnerait pour pouvoir attaquer plus franchement à être plus prononcée, mais je m'y suis habitué et ça ne me dérange plus.
  • Scarpa annonce un flex de 110. Je trouve ça exagéré. Cependant, je ne suis pas dérangé et les appuis demeurent corrects. Je trouve que le flex manque un peu de progressivité comparé à mes maestrale 1, mais la encore, rien de dérageant.
  • Au niveau de la tenue de pied, ça flotte un peu, particulièrement avec 95 au patin ou en neige changeante. Le remplacement de la semelle d'origine par une semelle customisable arrange considérablement tout ça et je n'ai plus à me plaindre.
  • Pour une chaussure de ce poids, la skiabilité est donc très bonne. On peut vraiment se faire plaisir à la descente dans un mode rando et elles sont sécurisantes les moments où l'on n'a pas le droit de manquer un virage sauté.

Quelle usure dans le temps après toutes ces sorties ?

• La coque marque les coups si bien qu'en les regardant, on dirait maintenant qu'elles ont 10 ans.
  • Les semelles vibram ont rapidement montré des signes d'usure, particulièrement sur la climbing zone à l'avant qui est un peu plus molle, puis ça s'est stabilisé.
  • Comme pour mes maestrale, les chaussons se sont vite abimés. Là aussi ça s'est stabilisé et ça n'évolue plus.
  • Un des gros straps ne collait plus après la première saison. J'en ai récupéré nouveau qui est un peu plus large et qui a le système recco. Le second gros strap montre lui aussi des signes de faiblesse et va bientôt se faire changer.
  • Le principal souci est son manque d'étanchéité qui ne s'arrange pas avec l'âge. Lorsque je sais que je vais barboter dans la peuf toute la journée et que je risque de stagner et de me refroidir, il m'arrive de colmater le tour de la languette pebax avec du scotch épais avant de partir.
  • Ceci étant dit, je considère qu'avec ce qu'elles se sont bouffées, elles s'en sortent très bien et j'espère qu'elles pourront encore en faire autant voire plus.

Résultat des courses :

La F1 mérite son succès car c'est une réussite. Comme beaucoup, je suis fan. Si Scarpa fait un effort au niveau de l'étanchéité (sans pour autant modifier quoi que ce soit du reste), elles seront parfaites.

Pour les skieurs de rando qui montent beaucoup, mais qui veulent quand même prendre du plaisir à la descente.